Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le 5 juillet 1984, Diego Maradona débarque à Naples pour un montant qui établit un nouveau record du monde. Pendant sept ans, il enflamme les stades. Le footballeur le plus mythique de la planète a parfaitement trouvé ses marques dans la ville la plus passionnante – mais aussi la plus dangereuse – d’Europe. Sur le terrain, Diego Maradona était un génie. En dehors du terrain, il était considéré comme un dieu. Cet Argentin charismatique aimait se battre contre l’adversité et il a mené le SCC Napoli en tête du tableau pour la première fois de son histoire. C’était un rêve éveillé ! Mais le prix à payer était élevé. Diego pouvait faire tout ce qu’il voulait tant qu’il accomplissait des miracles sur le terrain. Pourtant, des heures plus sombres ont fini par succéder à ces années fastes… Diego Maradona a été réalisé à partir de plus de 500 heures d’images inédites issues des archives personnelles du footballeur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En 2011 sortait « Senna » d’Asif Kapadia.
Un tournant…
Qu’on aime ou pas la Formule 1 ; qu’on aime ou pas le documentaire ou bien même tout simplement qu’on aime ou pas ce « Senna » en particulier, force nous est tout de même de constater que ce film a marqué l’histoire du cinéma.
Après plus d’une décennie durant laquelle la fiction n’arrêtait pas d’emprunter ses codes au documentaire afin de faire plus vrai ; de ...
Lire plus
andika
87 abonnés
320 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 août 2019
Diego Maradona est un nom que tout le monde connait. Celui d’un footballeur légendaire mais c’est également le titre du nouveau documentaire d’Asif Kapadia, réalisateur britannique à qui l’on devait déjà les remarqués Senna et Amy. Cette fois-ci, il s’attaque à celui que l’on surnomme D10S. Mais il ne s’agit pas d’une biographie, le réalisateur se concentre avec pertinence sur la période napolitaine du mythe argentin. ...
Lire plus
chas
29 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 août 2019
Quand ma femme dit autour d’elle qu’elle est allée voir ce film, bien des interrogations naissent sur son degré de soumission à mes propositions, d’autant plus qu’elle ne s’est pas ennuyée.
Illustration une fois de plus du football comme révélateur social, autour d’une dramaturgie qui voit l’enfant des bidonvilles accéder à la sainteté alors qu’à Rome « la roche Tarpéienne » d'où les condamnés à mort étaient ...
Lire plus
Yves G.
1 014 abonnés
2 987 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2019
Diego Maradona est peut-être le plus grand joueur de football de tous les temps. Sa gloire fut aussi grande dans les années quatre-vingt que sa déchéance sordide sur fond de cocaïne et d’obésité morbide dix ans plus tard.
À partir d’images inédites et des interviews du footballeur et de ses proches, le documentariste britannique Asif Kapadia retrace la vie de Diego Maradona.
Emir Kustirica, double Palme d’Or et grand amateur de ...
Lire plus
Diego Maradona est le troisième volet d'une trilogie de longs métrages documentaires novateurs et sans concessions signés par l'équipe oscarisée à qui l'on doit Senna (2010) et Amy (2015) : Asif Kapadia (réalisateur), James Gay-Rees (producteur), Chris King (chef monteur) et Antonio Pinto (compositeur).
Genèse du projet
Asif Kapadia a d'abord été contacté par le producteur Paul Martin pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, peu après la sortie de Senna. Martin avait découvert une collection d'images rares saisies sur le vif, presque entièrement inédites, et estimait que Kapadia était le candidat idéal pour réaliser un documentaire à partir de ces images. "Paul et moi avons discuté un bon moment mais à ce moment-là je venais de faire un documentaire sur l
Lire plus
Des images inédites
Diego Maradona se base sur des images du footballeur encore jamais dévoilées. Le producteur Paul Martin a entendu parler pour la première fois de ce qu'il appelle des images « quasi mythiques » à l'époque où il était journaliste sportif avant de se tourner vers la production. Ces images avaient été tournées par deux cameramen, l'Argentin Juan Laburu et l'Italien Luigi « Gino » Martucci, à la demande du regretté Jorge Cyterszpiler, fidèle ami de M
Lire plus
Infos techniques
Nationalité Grande-Bretagne
Distributeur Mars Films
Récompenses
2 nominations
Année de production2019
Date de sortie DVD 10/12/2019
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 04/12/2019
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Box Office France
20 792 entrées
Budget-
Langues
Anglais, Espagnol
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa151289
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Ner0d3
Ahah la chose la plus bête que j'ai lu aujourd'hui, bien ouej ;)
Ali B
Merci Asif Kapadia pour ce chef d oeuvre et ces images d archives qui nous font replonger dans les 80's, on voit bien le cheminement du film qui glorifie au départ et qui montre la descente aux enfers en seconde parti, génial, merci.
Hunnam29
Hey les zgueguos, le documentaire est une catégorie de film à part entière. Vous avez pas vu Amy ou Senna ? Le réalisateur propose des documentaires très solides qui ont leur place au cinéma.
Hello
Même pas, il sera sur YouTube gratuit dans quelques semaines en plusieurs parties.
kellymanu
A la télé pourquoi pas mais aller voir ça au cinema , jamais de la vie ! fallait faire un biopic
JAIMEPASLESNANARS
Avec le Lacrimosa en bande - son cela donne tout de suite le ton ......comme genre j´aurai plutot ecrit << documentaire dramatique >>...symboliquement je ne sais pas si le choix de ce morceau est un hasard eu egard a celui que l´on considerait comme l´un des Mozarts du ballon rond ......