Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold est fasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brut d'Arnold et de l'énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d’emmener les enfants jouer à la Philharmonie ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« La Mélodie », un film de Rachid Hami qui transmet un espoir à tout casser... Un film humain d’une fraîcheur et d’une spontanéité communicative qui donne envie d’essayer le tout pour le tout !
Croire jusqu’au bout dans le potentiel de chacun, ce que l’Art va permettre pour faire grandir et mûrir ces enfants des banlieues par un travail de l’estime de soi, par le respect et l’encouragement !
Une magnifique leçon ...
Lire plus
poet75
245 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 novembre 2017
Quelle merveilleuse surprise que ce film ! Le résumé comme la bande-annonce m’avaient fait craindre une œuvre dégoulinante de bons sentiments, mais ce n’est pas le cas. En tout cas, le film vaut bien davantage qu’une simple exaltation des bons sentiments et l’on aurait tort de le ranger trop rapidement au rayon des œuvres sympathiques ou aimables qui font du bien sans déranger personne. Il y a bien plus de subtilité que cela dans ...
Lire plus
Alain D.
416 abonnés
3 082 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mai 2018
Ce Drame réalisé par Rachid Hami nous délivre des séquences fortes et des scènes chargées en émotion. Le scénario pourtant simple nous conte une très belle histoire d'implication et de cohésion sociale. En plus des jolies insertions musicales (la scène à la Philharmonie est sublime), le film nous offre un joli casting. Dans le rôle principal, Kad Merad, comme toujours sobre et très juste, porte le film de façon remarquable. Il est ...
Lire plus
Uchroniqueur
82 abonnés
2 104 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 avril 2018
Un beau film, bien fait, sympa, émouvant, qui suit un déroulé trés classique, vu et revu, que l'on pourrait légitimement qualifier de gentillet, mais qui fonctionne parfaitement et nous fait du bien. Kad Merad est formidable dans ce genre de rôles, toujours touchant, un trés bon acteur qui est toujours excellent dans ce registre.
Tout a commencé lorsque Rachid Hami a reçu un appel de son coscénariste Guy Laurent qui lui a dit qu’il venait de voir un reportage sur des enfants qui faisaient de la musique classique dans les quartiers défavorisés. Le metteur en scène se rappelle : "Guy évolue plutôt dans un cinéma populaire, mais il a tout de suite pensé à moi pour réaliser un film sur ce sujet. Il y avait en effet une résonance entre ce que faisaient ces enfants et mon parco
Lire plus
Immersion
Lorsque le projet en était à ses débuts, Rachid Hami s'est intéressé aux classes orchestres, chapeautées par l’Education Nationale. De Gennevilliers à Paris en passant par Asnières, le réalisateur a commencé à nouer des liens avec ces enfants jusqu'à ce que l'histoire du film prenne forme dans sa tête. Un garçon qui jouait du violon rencontré à Belleville lui a d'ailleurs inspiré le personnage d’Arnold :"Il n’est pas seulement question de cinéma
Lire plus
Après le sport, la musique !
En 2004, Kad Merad était professeur de sport dans l'un des plus gros succès du cinéma français : Les Choristes. Avec La Mélodie, le voilà reconverti en professeur de violon pour une classe de 6ème dans un collège parisien, alors que sa carrière de violoniste (émérite) est dans l'impasse.
Alors pas mal, 3 etoiles, mais uniquement pour le jeu d'acteur des enfants. J’étais vraiment bleufé. ils sont meilleur acteur que Kad sur ce film. Franchement chapeau .
Pascal37
Focus social (comme beaucoup de film Français) sur la diversité. Si on accepte ce postulat, le film joue beaucoup sur l'émotion (sans avoir une bande son propre au film à la hauteur), des jeunes acteurs attachants et un déroulé attendu. Quelques dialogues clichés (que l'on pourrait dire habituels, coutumiers) qui peuvent être critiquables car utilisés à l'excès. Au final, même avec des égarements, l'accroche est dès le début. 3.5/5 !!!
I'm A Rocket Man
Très joli film sur l'enseignement de la musique classique dans un collège difficile ! J'ai beaucoup aimé et je dois dire qu'il m'a fait penser à la musique de mon coeur avec Meryl Streep (que j'avais adoré aussi) sauf que là c'est le violon et que Kad Merad n'arrive malheureusement pas à la cheville de Meryl -_- !! C'est divertissant, enrichissant, touchant (le petit Arnold est adorable) et la BO est vraiment sublime ! Un excellent film plein d'émotions qui ravira les mélomanes...
moi!
Franchement grosse perte de temps, on veut encore une fois surfer sur le succès des choristes, genre le prof crane chauve, les enfants, la musique, et le beau gosse perturbateur, mais gros flop, ennui total, à la fin du film tu vois le générique arrivé tu te dis ouais, et?
Ok ce n’est qu’un film... Mais parfois c’est indigeste. Le prof qui va s’excuser auprès du père d’avoir bousculé son gamin alors qu’il lui niq.... sa mère, sa grand mère et toute la famille, le même père vient classiquement casser la figure au prof... et le prof va s’excuser.. Ça me fait un peu froid dans le dos quand on connaît la réalités des enseignants dans ces quartiers. Les insultes des enfants durant tout le film, des personnages au final peu attachants, dès les 5 premières minutes du film on sait déjà,à la fin, avec les clichés sur les cités, la banlieue etc etc. Un film niveau série du lundi sur TF1A noter évidemment le talent toujours incontournable du grand Kad Merad.
chalouiz
Petit film assez sympathique... les enfants y sont bien meilleurs acteurs que Kad Merad, et même si j'aime bien cet acteur, ce rôle n'était pas pour lui... avoir l'air abattu ne suffit pas...
AM11
Toujours la même mélodie... À l'image des comédies basées sur les clichés, ce film est l'une de ces comédies sociales avec une personne venant d'un milieu différent qui vient aider des enfants d'un milieu modeste. Dans les grandes lignes, l'histoire ressemble à celle de Les grands esprits sauf que la matière est différente, mais aussi à celle de bien d'autres films. On sait dès les premières minutes comment ça va se terminer, quelles seront les difficultés rencontrées, etc. Ce n'est pas vraiment le film qui est en cause même si j'ai trouvé ça peu intéressant et bien trop dégoulinant de bons sentiments, mais surtout le moment où il sort. On assiste toujours aux mêmes choses à savoir ce choc culturel et les nombreux clichés que l'on ne compte plus. Les acteurs ne déméritent pas surtout certains jeunes, mais entre le personnage mollasson de Kad Merad et les jeunes personnages insupportables et peu attachants, il n'y a rien qui est fait pour que ça fonctionne. Bref, j'ai trouvé le film barbant, prévisible et sans grand intérêt, car trop banal. 1,5/5
phil P.
Personne ne vous oblige a le voir...
phil P.
Et alors???
HodOor
Je veux bien l'adresse de ton fournisseur de grain. Honnêtement pas une seule phrase de ta critique ci-dessus n'est compréhensible. Or quand on poste une critique c'est pour qu'elle soit lue (ou alors j'ai raté un truc...).
angelabassompierre
du grain à moudre on dirait et autant mettre les arrogances de côtétoi tu devrais en prendre de la graine!
angelabassompierre
le musique et son pouvoir de canaliser ses enfants, ses fans et aussi son grand potentiel d'émerveillement..... je faisais du solfège à 6 ans et je n'avais pas l'oreille ni des dictées de mon instrument pratique. les dictées, c'était du piano et nous devions noter et reconnaître les notes, ça ce sont les dictées!!!!! du genre tu entends et reconnais si c'est un la un do etc.avec les mots, c'est écouter et noter l'orthographe juste. pour moi, pas du tout pareil. le point fort, ça te permet d'être en situation d'examen dès petit, de devoir faire face à un enjeu et réduire le stress...... parce que tu as fait de la musique du solfège un instrument, que tu en vois ils s'entraînent jouent un instrument comme ils respirent et prennent plaisir et communiquent leur plaisir et leur amour aux auditeurs et aux autres, tout un art. là Kad est un personnage loin de ce qu'il joue dans les comédies, je me trouve déçue donc je vais voir ceux qui jouent, à vous de jouer dans un collège de clichy, ainsi s'il n'est jamais en dvd je l'aurai regardé.au plaisir.prends l'essentiel.
HodOor
Tu prends quoi ?
angelabassompierre
L'idée est bonne seulement amer et je n'ai pas trop accroché, ils sont durs et leur parler fait juste peur. Le personnage de Kad merad est sombre, aigri en départ, je ne cerne pas trop ce qui serait le merveilleux du film, la fin pour le concert et les enjeux.De faire de la musique, en école de musique c'est populaire et plus varié au niveau des élèves, pour les orchestres, les ouvertures de concert et d'audition, c'est clair, que les élèves qui ont le niveau requis pour entrer et suivre au Conservatoire, sinon on ne te présente pas ou c'est non, ils croient quoi???
JFM4792
C’est toi la grosse daube
titicaca120
un très joli film porté par un excellent Kad Merad entouré de jeunes qui jouenttrès bien et qui sont sutout naturels.une mention spéciale pour le jeune Renély Alfred très émouvant.par contre c'est la même histoire que le professeur de violon film brésilien sorti en 2015qui se passe dans les favélas de Rio.
titicaca120
oui j'ai vu les deux films et la trame est exactement la même.
schumifan
Ce qu'il veut dire c'est un peu comme si on réalisait un film sur un jeune champion blanc francais de surcroît, d'athlétisme sur le 100m qui s'approche du record d'Usan Bolt...C'est juste pas crédible.Maintenant un noir virtuose d'un instrument de musique, c'est déjà plus crédible mais ca reste rare car ils sont moins nombreux que les blancs à avoir accès à la musique dans des conservatoires. Avec l'effort de certaines communes, Ca tend à s'améliorer. Néanmoins, j'ai l'impression que le cinéma francais veut faire changer les mentalités en plaçant des acteurs issus des minorités dans des rôles de gentilsBientot un film sur des migrants sauvant une famille française? Un film sur des musulmans aidant des catholiques à reconstruire une eglise? Parce que c'est un peu Ca le cinéma francais aujourd'hui.