Mon compte
    De L'Esquive à La Mélodie, gros plan sur le parcours du comédien et cinéaste Rachid Hami
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Il a tourné pour Abdellatif Kechiche avant de se consacrer à la réalisation. La Mélodie est son premier long-métrage. Zoom sur la carrière de Rachid Hami, jeune cinéaste de 32 ans.

    Bestimage

    DES DÉBUTS REMARQUÉS

    Rachid Hami débute sa carrière en 2003 sous la direction d'Abdellatif Kechiche dans son chef-d'oeuvre, L'Esquive, César du meilleur film. Le comédien s'illustre ensuite dans le téléfilm Pour l'amour de Dieu en 2006. Il y incarne un jeune homme d'origine maghrébine qui se perd dans l'islam radical au contact d'une camarade de classe campée par Leïla Bekhti.

    L'année suivante, Rachid décide de passer à la réalisation avec le moyen-métrage Choisir d'aimer, sorte de Roméo & Juliette moderne avec Louis Garrel et Leïla Bekhti. L'artiste croise ensuite la route de Michel Piccoli dans Le Bel âge, drame dans lequel Pauline Etienne se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Elle est recueillie par Maurice, un vieil homme aussi mystérieux qu'extravagant.

    PASSAGE À LA RÉALISATION

    Rachid laisse ensuite de côté sa carrière de comédien pour se consacrer à la réalisation. Après une apparition dans Les Deux amis de Louis Garrel en 2015, le metteur en scène signe son premier long-métrage, La Mélodie. Le film raconte l'histoire de Simon Daoud (Kad Merad), un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles.

     

    Rachid Hami

    Samir Guesmi, Kad Merad, Rachid Hami, Bruno Coulais - Ouverture de la 13ème édition de "Mon premier festival" au Forum des Images à Paris.

    Samir Guesmi, Kad Merad, Anaïs Demoustier, Rachid Hami, Bruno Coulais - Ouverture de la 13ème édition de "Mon premier festival" au Forum des Images à Paris.

    LEILA BEKHTI , RACHID HAMI , FARIDA RAHOUADJ , SMAIN FAIROUZE (POUR L' AMOUR DE DIEU) - FESTIVAL DE LA FICTION TV 2006 A SAINT TROPEZ

    Samir Guesmi, Kad Merad, Anaïs Demoustier, Rachid Hami, Bruno Coulais - Ouverture de la 13ème édition de "Mon premier festival" au Forum des Images à Paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top