Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Confident Royal » met en lumière avec soin et délicatesse, une histoire singulière et étonnante par rapport à son contexte historique situé en 1876.
Stephen Frears nous plonge en effet en plein XIX ème siècle lors du règne de la reine Victoria, avec justement celle-ci aux premières loges...
Cette peinture de la monarchie britannique est ici d’autant plus intéressante qu’elle révèle un fait d’époque assez savoureux par ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 octobre 2017
Voilà un excellent film historique sur des faits méconnus. J'ai trouvé ce film de grande qualité, tant dans la réalisation, l'interprétation et les décors. C'est une histoire d'amitié touchante, véridique, tolérante. J'ai beaucoup apprécié.
Jorik V
1 067 abonnés
1 907 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 octobre 2017
On parle beaucoup de Woody Allen qui tourne au rythme stakhanoviste d’un film par an mais Stephen Frears ne démérite pas. Et il devrait peut-être ralentir un peu la cadence car la qualité de ses films s’en ressent. Pour, dans sa filmographie récente, des films réussis comme le magnifique « Philomena » ou l’excellent « The Program » (injustement passé inaperçu), on note des navets comme « Lady Vegas » ou des films passables ...
Lire plus
Claudine G
149 abonnés
461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 octobre 2017
Film à la fois déroutant et impressionnant. Je ne connaissais pas bien l'histoire de la Reine Victoria et j'ai été surprise que la rencontre avec Abdul Karim, un indien musulman, ait eu un tel impact sur ses dernières années. Il lui a fait vivre des moments intenses en lui faisant remémorer ses meilleurs souvenirs. En sa présence, elle s'est débarrassée de son "carcan" royal, revivant ses meilleurs moments qu'elle avait enfouis le long ...
Lire plus
Confident Royal est adapté du livre "Victoria & Abdul: The True Story of the Queen's Closest Confidant" de Shrabani Basu. Cette dernière avait appris, lors de recherches sur l’histoire du curry, qu'il s'agissait de l'un des plats préférés de la reine Victoria et c'est en se rendant à Osborne, la résidence royale de l’île de Wight, qu’elle découvrit avec étonnement deux portraits et le bronze majestueux d’un homme indien... Shrabani Basu se mit al
Lire plus
10 ans après...
Dix ans après avoir brossé le portrait de la reine Elizabeth II via le film The Queen qui avait permis à Helen Mirren de recevoir l'Oscar de la Meilleure actrice, le réalisateur britannique Stephen Frears revient sur une amitié historique méconnue : celle de la souveraine Victoria et d'un jeune employé de la cour venu tout droit d'Inde.
Rebelote
Judi Dench avait déjà prêté ses traits à la reine dans La Dame de Windsor de John Madden sorti en 1997, rôle pour lequel elle avait reçu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Grande-Bretagne,
U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
Joli biopic de l'époque victorienne. La Reine éprise d'un serviteur indoux , l'exotisme des colonies à la cour.Néanmoins , je trouve le scénario édulcoré , si vraiment des scènes de sont déroulés , l'explication est la perte de cerveau de la Reine avec la vieillesse
elise d.
Cela ressemble au film la dame de Windsor
I'm A Rocket Man
Décidément Stephen Frears est un génie dès qu'il s'agit de réaliser les biopics ! Après The Program & The Queen, il s'attaque à un autre monarque britannique (et dépeint sa relation amicale avec son confident indien musulman) et encore une fois son film est un petit joyau ! Tout y est parfait : les décors, les dialogues, le scénario (et ses intrigues royales) et les acteurs sont fabuleux ! Mention spéciale à l'immense Judi Dench qui est encore une fois impeccable dans le rôle de la Reine Victoria ! Quel charisme et quelle prestation ! Bravo ! J'ai passé une soirée délicieuse entre humour et émotions et vivement le prochain film de Mr Frears !
defleppard
Très belle surprise cet opus...............Une relation mise à l'écran qui aurait pu être d'un ennui total.......il n'en est rien , grâce à une réalisation guillerette........une réussite totale..........je conseille.......3 étoiles et demie......!!!!!!
moi!
Pourquoi ne pas garder le titre d'origine? Victoria et Abdul, ceci étant dit le film est plutôt pas mal, ça se laisse regarder, c'est plutôt mignon, même si au final j'ai pas tout compris, comme l'histoire avec la mangue, la maladie détectée sur l'indien etc...
AbsoluteRH
Un bon film mais qui déçoit quand on sait que c'est réalisé par Stephen Frears. C'est en partie historique, mais la partie romancée est assurément un peu trop poussive et guimauve, malgré une très bonne prestation de Judi Dench, bien entourée par le reste du casting. Hélas, un énième film sur l'amitié envers et contre tout (tous) qui ne varie pas un iota du genre. Ca fait un peu téléfilm de grande classe quoi... 3.5/5
Le Block
Ce film vrai montre combien les gens peuvent vouloir vous dicter votre conduite au point de vous rendre malade.J'ai beaucoup aimé cette vieille dame qui avait du caractère tout en sachant reconnaître la valeur des gens.Je me dis que si un colonisateur ne s'intéresse pas à la culture du pays colonisé à quoi bon ?Son mounshi est un peu comme son doudou. Un doudou qu'un qu'un bébé tient fortement dans ses bras avant de s'endormir.
-Nomade-
Un joli petit film, pétri de bonnes intentions, et parfaitement insignifiant...A noter, tout de même, une Judi Dench de grande classe.
gentilbordelais
Confident royal, l'évocation d'une sincère et émouvante amitié qui n'est pas sans rappeler Anna et le roi. c'est également un constat d'écart de caste, associé à un choc de cultures. S. Frears soucieux du détail, réalise une belle reconstitution d'époque et J. Dench endosse parfaitement son personnage. un joli film!
AM11
Une amitié improbable entre deux personnes que tout oppose qui viennent de deux mondes différents. La Reine Victoria malgré sa vie confortable s'ennuie et ne montre aucun enthousiasme dans tout ce qu'elle le fait jusqu'au jour où elle rencontre Abdul qui grâce à son naturel et sa culture va illuminer ses journées. Avec Confident Royal, Stephen Frears est vraiment dans son élément et nous livre une histoire certes romancée, mais qui est agréable, décalée, amusante et touchante. Le réalisateur s'amuse gentiment des coutumes ou clichés des deux côtés ainsi que des facéties de la Reine qui semble retrouver une seconde jeunesse. Dans un autre genre, il dresse un portrait peu glorieux de l'entourage de la Reine et parle également d'autres choses comme de racisme ou de la colonisation. Le film s'appelle Victoria & Abdul donc normal qu'il soit centré sur eux, mais j'aurais aimé en voir plus sur la relation d'Abdul avec les autres personnes qui au début sont au même niveau que lui ainsi que sur sa relation avec Mohammed qui est sous-exploitée ce qui laisse un sentiment étrange après ce drame... Ce film est presque un feel good movie, un film certes convenu et très académique, mais qui nous fait passer un joli moment avec ces deux personnages attachants surtout Victoria qui est touchante et magnifiquement incarnée par Judi Dench. 3/5
Harry M.
un musulman à la courconfident royal, nouveau film de Stephen Fears, relate l'amitié étonnante entre un musulman et la reine d'Angleterre. Les acteurs font corps avec leurs personnages et la musique accompagnant le récit est vraiment bonne et nous plonge vraiment dans l'ambiance de l'Angleterre à la fin du 19e siècle. La scène de fin m'a d'ailleurs plongé dans une intense refléxion ...le film nous livre aussi une critique intelligente du racisme, très courant à cette époque.Un trés bon film se laissant regarder sans aucun soucis !
Cool_92
Ne venez pas voir un film historique, même si les faits sont réels. Ici le traitement est léger, ce qui donne des moments très droles. Judi Dench porte le film à elle seule, elle rayonne en reine Victoria. L'acteur indien joue très bien également. Un film très rythmé malgré les apparences. Une petite histoire à connaître, sachant qu'ils ont voulu l'effacer des mémoires.
estherv
C'est effectivement un film séduisant qui a cependant le tort de poser un regard moderne sur une période déjà ancienne, cela rend certaines répliques anachroniques nos doute fort éloignées de la réalité historique. Cela dit l'histoire de cette amitié est attachante et donne lieu à des moments drolatiques.
almaviva2
Vous serez séduits par la reconstitution somptueuse et minutieuse de la cour d'Angleterre victorienne. Les acteurs principaux Judy Dench et Ali Fazal sont tout à fait à leur place, ce qui fait un film fluide, avec de l'humour, très plaisant à voir. On peut regretter que Bertie, le futur roi d'Angleterre Edward VII (qui a sa statue équestre à Paris à coté de l'Olympia !) soit plutôt maltraité alors que les historiens le voient comme un monarque ouvert, éclairé et un grand diplomate opposé aux ambitions allemandes.
Anne Marie T.
je viens de voir ce film qui evoque les dernieres années de la reine Victoria et sa rencontre avec un jeune Indien qui lui redonne le goût de vivretres belle histoire pleine de moments drôles
mat niro
Un film très intéressant sur une période méconnue de l'histoire britannique! Judi Dench est formidable!
L'Info Tout Court
Un film très oubliable. On a affaire à une belle histoire, bien enrobée dans une narration voluptueuse et sans accro… Néanmoins, on n’est jamais surpris par le récit qui va toujours là où on l’attend. Malgré le savoir faire, on a l’impression de voir un joli téléfilm de la BBC et on se dit que comme Woody Allen, Stephen Frears a déclenché le pilotage automatique.Notre critique complète : http://bit.ly/2xglXo3
random123
L'affiche fait peur, les mecs ont vraiment plus d'idées
nokidoki
J'ai vraiment hâte d'aller le voir. En route pour un autre Oscar pour Judi Dench ?