Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, lorsqu’il en revient, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui ! Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle ! Et tout ça parce que le génie de l’application Akinator a exaucé son vœu de la veille : « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble »… Coller aux basques de Leila jusqu’à la sortie, obtenir un baiser de gré ou de force, Benjamin va tout tenter pour sortir de ce piège, en se coltinant un pion tortionnaire, un gardien libidineux, une infirmière un peu spéciale et la pire bande de cancres du lycée….
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je ne comprends pas pourquoi la presse est aussi sévère avec ce film qui est une comédie originale sans prétention. Certes les personnages sont caricaturaux, mais c'est une caricature assumée. Les acteurs sont frais, la boucle temporelle est bien exploitée. Bref, ce film n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres comédies "teenager" bien plus moyennes et vulgaires.
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2017
Un film très bien pensé, écrit et interprété, original, un très bon moment au cinéma. Arthur Mazet trouve le rôle qui lui va bien, avec un groupe de jeunes épatants, Thomas VDB au poil, une aventure passionnante.
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2017
Une excellente surprise que ce film, très injustement éreinté par la critique. L’histoire bien que lorgnant pas mal sur « un jour sans fin » est plutôt originale. Les personnages sont bien campés, certes parfois à la limite de la caricature, mais c’est ce qui donne son ressort comique au film. L’interprétation est excellente, mention spéciale au « héros malgré lui », qui semble perdu dans un monde totalement inconnu. Il va ...
Lire plus
Yetcha
578 abonnés
4 056 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2017
Les critiques sont faciles mais souvent faibles et sans fondement car une chose est bien établie avec ce film : on rigole! Je me suis vraiment marré, justement par les caricatures, par les situations absurdes, par la boucle temporelle décalée, par l'environnement du lycée. C'est drôle et j'ai franchement passé un très bon moment. Une excellente comédie pour les jeunes et les moins jeunes également.
Alexandre Castagnetti revient sur la genèse du projet La Colle :"J’étais en train d’achever le montage de Tamara, mon précédent film, quand les producteurs Mathias Rubin et Éric Juhérian m’ont suggéré la lecture du scénario de La Colle, écrit par Christophe Turpin. Ils m’ont pitché le projet et j’ai tout de suite accroché à cette thématique de classe, de groupe. Je porte en effet un vif intérêt à l’exploration de la période adolescente. par le pr
Lire plus
Un jour sans fin à l'école
La Colle est inspiré par les films cultes Un jour sans fin d'Harold Ramis et Breakfast Club de John Hughes. Le cinéaste Alexandre Castagnetti a notamment voulu aller plus loin dans le concept :"J’ai trouvé qu’un travail supplémentaire pouvait être fait d’une part sur l’exploitation comique de la répétition, et d’autre part sur la caractérisation du groupe et le contour des multiples personnages. Christophe Turpin m’a généreusement donné toute lib
Lire plus
Un casting intense
Alexandre Castagnetti se confie sur la phase de casting de La Colle :"Elle a été courte car tout s’est enchaîné dans une urgence incroyable. Je n’ai jamais fait un film aussi vite. C’était à la fois galvanisant et dense. Mon objectif ? Débusquer une personnalité intéressante pour chaque personnage. En tout et pour tout, j’ai rencontré une vingtaine d’acteurs par rôle. Le plus jeune a 13 ans et le plus âgé en a 27. J’ai abordé cette étape sans a p
Lire plus
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Belgique
Distributeur Universal Pictures International France
Je n'ai pas trouvé le film drôle car il manque d'originalité au niveau de l'écriture et le jeu d'acteur est pas très bon. Reste que le concept reste sympa et que je ne me suis pas ennuyé malgré le manque d'inspiration. Ce n'est pas mauvais mais ça ne vaut pas la moyenne non plus.
François-Xavier G
Plutôt une bonne surprise ce film. Pas toujours drôle ni fin mais on se laisse facilement prendre par l'histoire et on ressent le plaisir pris par les acteurs
Noob Saibot
Merci de l'info. 🙂
Noob Saibot
Ça m'a plus fait marrer qu'autre chose ; l'acteur principal avait déjà 27 ans (29 aujourd'hui) durant le film... :o)
vinfast
Film sponsorisé par l'extrême gauche.
paqui pac
Donc les élèves ont tous l'air davoir 25piges ça choque personne ? J'ai tenu 10mns
Tarble
Que des faux raccord entre les plusieurs périodes du film c’est même pas les mêmes paroles à l’exactitude
Tarble
Encore une copie des films du moment couplé de la France banlieusard.
kellymanu
bonne surprise aussi, j'attendais un bouze et bah c'etait bien , meme tres bien. c'est pas a mourir de rire , c'est parfois un peu lourd mais on s'ennuie jamais , y a du suspense et des rebondissement souvent pour nous tenir en haleine donc bon p'tit film français , c'est cool. alors on est a mille lieu de un jour sans fin mais ca se regarde :)
Choupinettefun
Tout à fait ..Bien vu
L'irrationnel
Surpris malgré des doutes, une comédie super marrante bien écrite même si on a ridiculisé et décrédibilisé certains éléments du film.Un talent scénaristique est mis en valeur, toutes les 3 minutes on retourne à zéro pour recommencer le film.Bon casting dans l'ensemble, des acteurs emblématiques de la nouvelle génération prennent la relève.Décors pas mal avec les murs tagués, et des lieux ternes et gris. 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
Mad-World
Je suis désolé mais tu n'avais aucun argument... juste du mépris et de l'arrogance. Quand à mon cerveau, il fonctionne très bien. C'est pas en méprisant les autres que tu passera pour un cinéphile cohérent.
Monotrema
Respecter les arguments, ce que tu viens de faire... t'es ridicule ! Tu n'es même pas cohérent dans ton argumentaire. Fais un peu fonctionner ta tête avant de t'exprimer.
Mad-World
Justement, laisse les gens échanger en adultes en respectant les arguments de chacun. Toi, tu es là pour te faire remarquer. Tu es plutôt ridicule...
Jyfont
Et toi c'est quoi ton argumentation pour le défendre ce film ?Regarde une partie du cinéma français de ces 3 dernières années , on s'obstine avec des sujets qui font l'actu au lieu de faire rêver. Les acteurs sont là essentiellement pour représenter une diversité et ça devient obsessionnel chez certains cinéastes.
Tetris92
encore heureux.
jim s.
Bien sur qu'il est inspiré dans le fond, il est d'ailleurs inspiré du génial breakfast club... Et alors??? A une aire ou on nous sort des remakes et reboot a tout bout de champs, le réalisateur s'inspire pour créer une histoire originale. Et dans le fond si tu creuse un peu, bcp de film s'inspire d'autres films.Celui là est original et c'est indéniable...Après si t'aime pas c'est ton problème.
Tetris92
alors, le dernier slasher sorti aux Etats Unis s'est inspiré d'Un jour sans fin aussi?Si tu parles d'Happy Birthdead, le réalisateur lui-même le vend comme un Scream en mode Un Jour sans fin. Donc ma réponse est oui.
dagrey1
L'Amérique de Bush a grandement dégradé une situation qui était déjà explosive, on en a pour 50 ans avec nos populations sous influence. C'est un fait que Homeland colle à l'actualité, ne vous en déplaise.
Mad-World
Fallait foutre des acteurs connus pour que le film vaille le coup? Bah elle est belle l'argumentation... trame de fond sociale et culturelle, c'est bien d'utiliser des mots actuels pour essayer de proposer un avis constructif... sauf que rien à voir :/Ta critique est en effet bien grasse et vulgaire, j'ajouterai prétentieuse et dénouée d’intérêt.