Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
299 abonnés
Lire ses 1 269 critiques
2,0
Publiée le 7 février 2019
Mélange du passé et du présent, flash-back à en donner le tournis, allégorie, onirisme et pourquoi pas une petite touche de fantastique pour terminer l’affaire, c’est tout ce que je n’aime pas au cinéma quand il n'y a que ça dans le scénario ! Tourner les pages d'un roman reposant sur de tels fils conducteurs, je ne dis pas mais au cinéma le résultat est le plus souvent ennuyeux et soporifique. La note donnée témoigne de mes ...
Lire plus
Cinephille
Suivre son activité
123 abonnés
Lire ses 627 critiques
2,0
Publiée le 11 février 2019
Trop d'explications trop de flashbacks trop d'objets trop de tout dans ce film lourd comme du plomb et qui ne laisse la place à aucune émotion. Deneuve fait le job (j'ai adoré lire au générique qu'elle avait une costumière et une habilleuse vu qu'elle porte la même robe tout le long du film ce qui est logique vu qu'il s'agit de sa dernière journée) mais ça ne suffit pas à rendre ce film captivant loin de là. Les rapports douloureux ...
Lire plus
Gentilbordelais
Suivre son activité
172 abonnés
Lire ses 2 416 critiques
1,5
Publiée le 18 mai 2019
l'adaptation d'un roman qui relate un drame familial où présent et passé se mélangent. ainsi, une façon de retracer l'histoire et de livrer au fur et à mesure quelques clés au spectateur. mais l'ensemble, assez terne, a des côtés abstraits ne permettant pas de s'immerger totalement dans le film. de même que retrouver C. Deneuve et C. Mastroianni ensemble était alléchant mais le résultat déçoit également.
tixou0
Suivre son activité
542 abonnés
Lire ses 1 931 critiques
2,0
Publiée le 28 février 2019
Claire Darling (Catherine Deneuve - presque au naturel) n'a jamais pu recouvrer son équilibre émotionnelspoiler: , à la suite de la disparition (tragique autant que stupide) de son fils Martin, encore ado. Septuagénaire maintenant, c'est son équilibre mental qui est en (grave) question.
Sur une journée (celle de la St-Jean), dans la charmante petite commune de Verderonne (Oise), va se jouer "La dernière folie de Claire Darling" ...
Lire plus
La Dernière folie de Claire Darling est l’adaptation d’un roman de Lynda Rutledge, Le Dernier vide-grenier de Faith Bass Darling. La réalisatrice a découvert l'ouvrage grâce à une amie qui le lui a offert : "j’ai plongé dans ce récit tant il offrait une transposition d’histoires et de thèmes qui me touchent : les rapports complexes entre mère et fille, les morts qui nous hantent, les objets et meubles qui nous envahissent et nous servent de mémoi
Lire plus
"Collectionnite" aiguë
Julie Bertuccelli admet qu'elle est elle-même, à l'instar de son héroïne, une grande collectionneuse d'objets et amatrice de brocantes et vide-greniers : "Mon attachement aux objets me vient - à ma décharge ! - de plusieurs générations d’accros. Les maisons de mon enfance étaient remplies de souvenirs incongrus de voyages, d’héritages de famille, de trouvailles et collections. Tant de métaphores, d’attaches sensibles, de souvenirs, de sensat
Lire plus
Entrelacer passé et présent
La réalisatrice a souhaité intégrer le passé et les souvenirs dans le temps présent, sans passer par des flash-black ou des reconstitutions. Dès l'écriture aux côtés de Sophie Fillières, Julie Bertuccelli a cherché à jouer sur une impression de simultanéité : "Les choses ne se sont peut‑être pas exactement déroulées comme ça mais peu importe. C’est ainsi qu’elles s’en souviennent, comme des instants concentrés du passé. Ce récit parallè
Lire plus
Le film est émouvant et troublant par ses côtes nostalgiques, tristes et sombres, mais on n'est pas au bout de nos surprises. La fin est détonante !
Rene K
Tres beau film où l'on est de temps en temps à la frontière de l'onirique . La fin est surprenante .J'ai beaucoup aimé ce film qui ne fait pas de bruit mais qui éveille pleins de sentiments sous -jacents et de non dits..Film prémonitoire quand on voit Catherine Deneuve sur son lit d'hôpital face à sa fille Chiara..Quelques temps aprés Deneuve a été victime d'un AVC..
damien88170
Très beau film et touchant !
fc b
l'adaptation d'un roman qui relate un drame familial où présent et passé se mélangent. ainsi, une façon de retracer l'histoire et de livrer au fur et à mesure quelques clés au spectateur. mais l'ensemble, assez terne, a des côtés abstraits ne permettant pas de s'immerger totalement dans le film. de même que retrouver C. Deneuve et C. Mastroianni ensemble était alléchant mais le résultat déçoit également.
titicaca120
oui c'est vrai ça sent le vieux film à la française.le trio d'actrices est formidable.étrange et troublant c'est exact kevsly.
kevsly
Belle prestation de Deneuve, dans un film aussi étrange que troublant. Mais pas non plus un chef-d'oeuvre.
miketbrijou
Pas un film exceptionnel mais un bon film et tous les acteurs sont justes. Un film qui aurait pu être fait par Claude Sautet.