Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Boy Erased » dépasse de loin le film académique auquel certains le réduisent, rien que par sa démonstration pertinente et effrayante d’un genre de pseudo-thérapie qui fait froid dans le dos !
En effet, le fait d’être immergé avec tous ces jeunes et moins jeunes au sein de cet établissement dont l’enjeu est de modifier tout simplement et rien que ça (!), leur orientation sexuelle va nous permettre de vivre une véritable ...
Lire plus
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 avril 2019
Voilà un film absolument remarquable concernant une histoire vraie.
Un homme américain, qui a 34 ans maintenant, a sorti un livre en 2018 pour raconter ce qu'il a subi quand il avait 18 ans.
Etant gay, son père l'a forcé à suivre une thérapie complètement horrible.
Ce genre de thérapies existe dans plusieurs états aux USA.
Donc ce monsieur raconte comment il a été amené à intégrer ce centre, comment cela s'est déroulé et comment ...
Lire plus
elriad
323 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 janvier 2019
Qui mieux que Garrard Conley pouvait signer ce réquisitoire juste et émouvant sur les centres de conversion pour "remettre" les gays dans "le droit chemin". Aux États-Unis, plus de 700.000 personnes ont enduré ce genre de procédé et le titre du film comme du roman, "boy erased" (garçon effacé) , se justifie parfaitement. Car il s'agit de nier l'individu, sa personnalité...
Le jeune Lucas Hedges porte le film sur ses épaules avec une ...
Lire plus
axelle J.
101 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 avril 2019
Ce film est l'adaptation d'un livre. Garrard Conley, l'écrivain raconte qu'à l'âge de 19 ans il a été obligé d'annoncer son homosexualité. Ses parents, qui vivent dans une petite ville de l'Arkansas lui lancent un ultimatum: s'il ne veut pas être renié par sa famille et par son église, une congrégation baptiste ultra-conservatrice, il faut en passer par une «thérapie de conversion», censée le rendre miraculeusement ...
Lire plus
Boy Erased est adapté des mémoires de Garrard Conley, Boy Erased : A Memoir of Identity, Faith, and Family, publiées en 2016. Conley a été approché par Joel Edgerton qui souhaitait porter son récit à l'écran afin de sensibiliser le public à la toxicité des thérapies de conversion. C'est par le biais de la productrice Kerry Kohansky-Roberts que le réalisateur a découvert le livre. Il lui semblait primordial de ne diaboliser personne et de rendre c
Lire plus
Note d'intention
Joel Edgerton espère que ce film relancera le débat autour des thérapies de conversion, encore pratiquées dans des centaines de pays : "On ne s’adresse pas seulement aux personnes qui ont suivi une thérapie de conversion mais également à leurs proches, leur famille. J’espère que notre message sera entendu par des parents en proie à ce genre de questionnement et de tourment face à leurs enfants. L’orientation sexuelle ne peut pas être changée ou «
Lire plus
Documentation
En vue du film, Russell Crowe s'est rendu à l'église que fréquentait Garrard Conley, à Mountain Home, en Arkansas, afin d'écouter le sermon qui y était fait et prendre des notes. L'acteur a tenté de rester le plus possible dans son rôle, même en dehors des prises. Pour le personnage de Victor Sykes qu'il interprète, Joel Edgerton a déjeuné avec John Smid, directeur de Love in Action (LIA), le programme qu’a suivi Conley. Lui-même ex-membre de l'o
Lire plus
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
Un bon film sur une histoire vraie, qui met en avant et dénonce la bêtise des thérapies de conversion pour homosexuel. La bêtise humaine fait peur ! Les acteurs sont convainquant, seul bémol les flash-back qui nous perdent un peu au début. Bien 3.5/5
L'Otaku Sensei
C'est pas un peu cliché de faire un film sur l'homosexualité ? Nan parce que ce qui me dérange, c'est qu'on râle sur les blockbusters qui font toujours la même chose (je vulgarise mais pour les gens c'est explosions boum boum ect).....alors que là, ça a beau être un film d'Auteur....rien qu'à la bande annonce j'ai l'impression d'avoir vu ce film 40x.Je trouve que l'homosexualité au cinéma est un peu trop un prétexte au pathos gratos.
Rosalie A
Magnifique, émouvant, ce film expose la dure réalité de ce que subissent de nombreux jeunes gays américains dont les parents pensent que ce doit être leurs enfants qui doivent changer et non l’inverse, ce qui est totalement faux.Même aujourd’hui, de nombreux parents ne comprennent pas que ce sont eux qui ont tort de vouloir empêcher leurs enfants d’être ce qu’ils sont, et c’est ce que montre ce film.
Cévenole30
Un film émouvant, des méthodes incroyables et révoltantes de fanatiques , une Kidman touchante en tendre mère. Le principal défaut du film : un manque de lumière, des images trop sombres, peut-être est-ce voulu mais cela m'a gênée.
Naughty Dog
autant pour moi, je pensais que c'était son 1er, merci beaucoup ;)
Alexis Cathala
[Critique] « Boy Erased » (2019) de Joel Edgerton : Boy Erased est donc une belle tentative pour placer un sujet fort. Cependant, aucun attrait artistique n’en ressortira http://bullesdeculture.com/...
Earendël3340
Il est sobre, il me convient! je crois que le but est plus de dévoiler que de combattre frontalement. Le film permet de prolonger plus véhément ces camps de misère
Earendël3340
Film très simple sur une situation complexe, violente et horrifiante.Le blâme est énorme sur une société qui produit de telles structures criminelles. des milliers de vies gachées, de familles ruinées, de suicides....Mais le film intelligemment ne pose pas le blâme sur une responsabilité individuelle. Les personnes sont faillibles et sont elles même sujette à une construction morale et politique qu'elles ne maîtrisent pas toujours. Y compris parmis les bourreaux.Ce film n'est pas un pamphlet, il met en lumière l'horreur d'une réalité qui brise encore des vies et offre ainsi des billes à quiconque voudrait lancer une bataille plus féroce contre l'homophobie, et il ramène malgré tout un peu d'espoir, les préjugés portés dans et par une société peuvent être dépassés à une micro échelle, chez les individus qui en sont l'objet, mais plus largement encore, au sein parfois de la famille qui nous a mis au monde, et puis dans celle qu'on se forge en devenant adulte
yapi75
En fait si
MickDenfer
ça n'a pas l'air passionnant.
-Nomade-
Si le terme exact est bien conversion dans ce cas précis, ça n'est pas pour autant une faute aussi significative : on parle aussi de thérapie de réorientation.
Didier M
Un vrai visage de l'Amérique puritaine et hypocrite ou l'amour na pas sa loi ou la religion est foi .......je comprends pourquoi il y a tant de jeunes mal dans leur peau et qu'il finisse par se pendre laissez lai vivre .............film très dérangeant .........
Henri M
Effectivement dans 32 états aux usa, il y a des instituts de conversion! mais pour qui? les homosexuels, qui sont malades pour leurs parents et leur milieu religieux ! cette histoire tirée d'un fait réel, ou le jeune homme, jared, entre dans un de cet institut ou le prédicateur et son équipe feront tout pour qui redevienne normal ,qu'il n'est pas un homosexuel !!!!A VOIR ET A MEDITER.Selon ou vous vous situez par rapport au sujet vous trouverez ça trop gentil, pas assez émouvant,ou trop dificile à voir. Ou, alors comme moi vous trouvererez que cette dénontiation (plus que nécessaire) a un ton juste.
AbsoluteRH
Bon film, touchant par moments, mais aussi un peu longuet, et bien que tiré d'une histoire vraie, l'ensemble parait assez convenu. Toutefois remarquablement porté (Russel Crowe et Nicole Kidmann en tête), Boy Erased se vaut un drame assez sincère et touchant, mais qui ne se montre au final pas franchement poignant. Reste un bon film qui dénonce assez justement ces thérapies de conversion d'une cruauté psychologique qui effare.
Oriwa
Je suis de cet avis aussi. Ce film est nécessaire de par son sujet, mais il s'en dégage malheureusement trop peu d'émotions. Ça se laisse néanmoins très bien regarder !
John Doe
C'est pas mieux que les dizaines de millions de jeunes hétéros qui ont eu des rapports homosexuels sous la pression gauchiste populaire.Je pense qu'il y a moins d'homosexuels par les gênes qu'on pourrait le croire...Dans ces rares cas j'estime que le bannissement est la mesure la plus appropriée (si la communauté où ils vivent ne les accepte pas).
Quentin E. V.
thérapie de reconversion : bravo Allociné pour l'amalgame ! Il s'agit d'une conversion, d'homo à hétéro, et oui, ils ne vont pas redevenir quelques choses qu'ils n'ont jamais été, soyez logique !Merci d'apporter la correction.
Nicolas Ribis
J'ai le même avis que toi sur le film, par contre c'est son deuxième film.
riqueuniee
Oui, cette rubrique déraille complètement, proposant régulièrement des trucs complètement à côté de la plaque. Twilight , Hunger Games et Interstellar, là on atteint des sommets d'incongruité.La rubrique films recommandés sonne parfois plus juste dans le genre si vous aimez...; tout particulièrement ici.
Clément N
nul à chier .... homosexualité et religion .....tendance pour les bien-pensants 😡