Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film d'Histoire sans histoire... Mais qui este essentiel, pour les connaisseurs et les ignorants. Il y a des Faits qu'il faut réapprendre pour ne pas les oublier.
Edouard64
7 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 juillet 2019
Le travail d'acteurs est assez remarquable, la mise en scène assez inventive et enlevée, pour susciter l'intérêt de tous ceux que pourrait effrayer l'effrayante profusion des événements. Mais si le film a parfois un aspect elliptique, c'est que Pierre Schoeffer réussit la gageure de présenter un récit raconté selon le point de vue des trois protagonistes: le peuple, à travers une famille d'artisans du faubourg Saint-Antoine, le roi, ...
Lire plus
ATON2512
45 abonnés
1 039 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Le quatrième film de Pierre Schoeller (2018) est-il un film historique ou un film politique . Historique oui et non tant il ne reprend pas exclusivement l'histoire au travers ses grands évènements et une chronologie établie . Mais donc plus tôt et incontestablement politique! En ce sens qu'il traite dun des évènements majeurs constitutif de l'âme même du pays qu'est la France. Un film politique donc tant il nous plonge (un film immersif) ...
Lire plus
norman06
254 abonnés
1 542 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 octobre 2018
Un regard percutant sur la Révolution française, par un cinéaste politique et esthète au carrefour des univers de Renoir et Ariane Mnouchkine. Une bonne surprise et un casting éblouissant.
La question politique et le débat social étaient déjà au coeur de des deux précédents longs métrages de Pierre Schoeller, « Versailles » et « L’Exercice de l’Etat ». Cette fois, le cinéaste plonge dans le passé avec Un Peuple et son roi. Une immersion dans les trois premières années de la Révolution française. "Après « L’Exercice de l’Etat », j’avais le désir de creuser le sillon du politique, et de m’en échapper. La continuité a pris la forme d’
Lire plus
Un regard sur la Révolution
Le film démarre en 1789 et s’achève en 1793 avec l’exécution du Roi. Pierre Schoeller revient sur cette envie de mettre en scène les premières années de la Révolution. "Ce qui m'a frappé, c'est l’enthousiasme, le courage de ces femmes et de ces hommes. Une manière unique de s’inventer une citoyenneté, des valeurs aussi fortes que l’égalité, la souveraineté, l’insoumission que des siècles et des siècles de pouvoir leur avaient refusées. En 89, c’e
Lire plus
Un projet de longue haleine
Un peuple et son Roi a mis sept ans à voir le jour. Pierre Schoeller en parlait pour la première fois en 2011, en terminant « L’Exercice de l’Etat ». "Pierre m’a reparlé de son désir de consacrer un nouveau film à la Révolution française, idée qu’il avait déjà évoquée avant le tournage ; un film qui mette en scène la pensée et la parole politique et ne se cantonne pas à la succession des événements comme l’avaient fait Robert Enrico et Richard T.
Lire plus
Un peuple et son roi.C'est difficile pour moi de regarder ce genre de film, surtout vu ce que je pense de la Révolution et de la République (je ne compte pas en parler ici), mais il s'agit simplement d'un film, et non de propagande républicaine (malgré un certain côté a charge). Le parti pris de nous montrer la grande Histoire a travers les yeux d'une famille parisienne était une bonne idée, hors les personnages ont une écriture tellement médiocre et des dialogues d'une telle pauvreté, que tout s'effondre très vite (en fait je l'ai senti dès le premier quart d'heure). Même la mise en scène s'y met : les scènes s'enchainent sans véritables liens, l'Histoire est présentée très rapidement, principalement lors de réunions réunissant les Etats Généraux, ce qui, je trouve, exclut le spectateur. Si tu ne connais pas l'Histoire, tu ne comprendras rien. Seul Laurent Lafitte, en Louis XVI, s'en sort convenablement (la scène du rêve est excellente).(1/5).
lilybelle91
Un ratage complet , à l'opposé de l’exceptionnel L'exercice de l'étatdu même réalisateur... Ici tout sonne faux, le jeux approximatif de certains comédiens, le cadrage serré des décors en carton pâte, la photo terne digne d'un Joséphine ange gardien et surtout la direction artistique sur les costumes, beaucoup trop proprets (Attention les figurants surtout ne vous salissez pas il faut rendre les costumes !!!) Une énorme déception !
Nic727
4/5 - Si vous recherchez de l’action, passez votre chemin, car c’est plutôt un film documentaire très bien réalisé. Étant Québécois, parfois je trouvais que certaines scènes étaient moins bien expliquées ou introduites, mais j’ai tout de même apprécié. J’ai aimé de voir qu’il a été question du rôle des femmes lors de la révolution.C’est tout de même incroyable de voir qu’après tant d’années depuis la révolution française, on se bat encore pour l’égalité et la liberté de chacun.J'espère que la suite aura lieu.EDIT : J'aimerais quelques éclaircissement étant donné que je suis pas à Paris.Dans le film, Il est montré que Louis XVI va en ville pour être plus près de son peuple, mais ensuite, j'ai pas bien compris et je crois que c'est là qu'il y a une coupure dans l'histoire. Sa fuite pour Varenne. Je n'ai pas bien capté le pourquoi… On voit juste le Roi accompagné de ses soldats dans la forêt de retour à Paris (ou Versaille?).Merci
Herve A.
Franchement mauvais ! J adore les films historiques mais ce film est un enchaînement de scènes plus simplistes les unes que les autres. Aucun souffle, aucune mise en perspective historique. Une réalisation très médiocre, des dialogues qui frisent le ridicule et qui sont dans l ensemble très mal joués. Quelle déception !! 1/5
seuldanslasalle
L'on nous présente ici les premiers maîtres verriers qui ont façonné la République française. Je n'ai pas bouder mon plaisir devant ce défilé de sans-culottes et de révolutionnaires
kratostreize
quelque part de désespoir au vu des 17 millions dépensés...
kratostreize
catastrophique..mais qui s'en doutait...vraiment
Pascal37
Un bon film, plutôt intimiste (très typé huis clos), laissant peu de place à l'action mais plutôt à la réflexion : rien n'a vraiment changé ... 230 ans après ! Comme beaucoup, une superbe photographie, de bons acteurs et restitutions. A découvrir ! 3.5/5 !!!
Bacta142 (bis)
Non mais je suis d'accord.. J'ai jamais dit que ça m'avait choqué moi.
Remacleus
Donc la vue de la poitrine d'une femme serait immorale ?Mais dans quel monde on vit pour considérer la nudité naturelle comme étant indécent, voire offensant ?Madame, cacher ce sein que je ne serais voir ! Pff !Michel-Ange doit se retourner dans sa tombe !
Vito Corleone
Mon frère de 11 ans est allé le voir !
X-TREME S
Film pas mal du tout Avec une belle luminosité et de belles couleurs.leu jeu d'acteur est plutôt bon (Gaspard uliel, Laurent Lafitte...)Bien filmé malgré quelques gros plans plutôt désagréables mais dans l'ensemble correct.De très bonnes scène comme celle de la bataille avec la fumée au ralenti...C'est un bon film historique qui retranscrit ben les faits réels.Ça fait de la peine que d'autres films français comme alad2 vont faire beaucoup plus d'entrées que ce genre de films francais pas mal du tout...
Bacta142 (bis)
Je pensais plus aux parents qu'aux enfants des milieux cathos qui pourraient être choqués par les scènes dénudées (on voit un téton tout au plus).
nikos182
Les enfants catho sont les mêmes que les autres enfants je te rassure ^^, en plus collège catho ca veut pas dire grand chose, c'est peuplé a 75% d'enfants non catholiques ces établissements bien souvent (laiques, juifs et même des musulmans) qui recherchent avant tout une meilleur qualité d'enseignement
Kenny M.
pas très contructif comme commentaire
Bacta142 (bis)
Loin d'être parfait mais un bel essai historique. Je lui mets un encourageant 3,5/5 pour contrer un peu les notes moins indulgentes.
Bacta142 (bis)
Peut-être un peu jeune pour le collège (et je ne pense pas tellement aux scènes un peu dénudées qui pourraient choquer dans le milieu catho, mais plus de la violence de certaines). Au lycée ça serait parfait.
Bacta142 (bis)
Pour que des blockbusters américain soient largement mieux notés que ce film, peut-être que si.
Julia P
Bonjour, une grande question poue ce qui ont vu ce film: je suis enseignante au collège et je ne sais pas si ce film sera un bon choix pour les élèves de 13 -15 ans d`un collège chato privé ( je parle des scènes pour les adultes). Merci bcp pour vos reponses!!!
Jerecrute G
Un Film d'une grande poésie, qui montre les diverses étapes amenant à la liberté...A montrer dans toutes les écoles, afin que les jeunes générations ne prennent conscience que si les citoyens se désintéressent de la chose publique, alors certains finissent par user du pouvoir que dans leurs intérêts.