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Synopsis
Marié à une veuve acariâtre, M. Legrand a un violon d’Ingres : la peinture. Il tombe sous le charme de Lulu, une jeune femme exploitée par un souteneur. Celle-ci va abuser de sa crédulité et provoquer sa déchéance.
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2,0
Publiée le 7 avril 2015
Maurice Legrand est un homme timide, naïf, sans arrêt houspillé par ses « collègues »de boulot et qui est marié à une femme qui le déteste profondément. Jusqu'à ce qu'une jeune femme apparaisse dans sa vie. A vrai dire, je ne sais pas vraiment par où commencer ni même quoi dire, pour la simple et bonne raison que ce film (pourtant réalisé par Jean Renoir » ne m'a pas emballé et donc inspiré plus que ça. Le fond laissait ...
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weihnachtsmann
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2,5
Publiée le 9 juillet 2016
Un festival de personnages écœurants et minables qui tourne autour de Simon. L'histoire est pathétique mais la réalisation vraiment molle et paresseuse. Tout fonctionne comme des tableaux posés les uns à la suite des autres sans vraiment de liens. Un film qui accuse son époque malgré le scénario passionnant.
cylon86
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3,5
Publiée le 25 septembre 2014
C'est une histoire que l'on a désormais vue et revue mais à l'époque, Jean Renoir impressionnait par la manière dont il la traitait. Legrand, modeste citoyen, n'a qu'une seule passion : la peinture. Brimé par sa femme, il fait un jour la rencontre de Lulu, une jeune femme exploitée par un autre homme. Celle-ci va provoquer la déchéance de Legrand, bien trop heureux d'avoir une maîtresse et un peu de liberté pour se rendre compte qu'il ...
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Flavien Poncet
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4,0
Publiée le 5 juin 2007
Un des premiers films de Jean Renoir, «La Chienne» (France, 1931) n’est pas encore le fruit abondant du cinéma de Renoir. Poinds déjà le socialisme vaquant, c’est davantage la condition de l’artiste dans l’hypocrisie de la bourgeoisie que Renoir traite aux côtés de son trio d’acteur. Introduient par Guignol, les personnages forment un triangle amoureux vaudevillesque mais aux agissements et aux conclusions critiques. Michel ...
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Janie Marèze s'impose dans le rôle de Lucienne Pelletier
Dans le rôle de Lucienne Pelletier, la prostituée qui exploite le peintre incarné par Michel Simon, Jean Renoir voulait diriger sa femme, Catherine Hessling ou encore Florelle. Toutefois, Janie Marèze fut imposée au réalisateur par les deux coproducteurs du film Roger Richebé et Pierre Braunberger. Elle a tout de suite su séduire Renoir, ainsi que Georges Flamant et Michel Simon, ses deux partenaires masculins, qui tombèrent a
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Une double mort pour Janie Marèze
Dans La Chienne, Janie Marèze se fait finalement tuer par le peintre amateur qu'elle exploite. Elle avait en fait, deux mois auparavant, trouvé la mort dans un accident de voiture, voiture que conduisait Georges Flamant.
La Chienne, drame social anarchiste, va marquer le début d’une période réaliste pour Renoir et pour le cinéma français. Le réalisateur confirme sa maîtrise de la mise en scène, son ambition esthétique et sa fascination pour le son direct avec ce film grave, servi par une distribution parfaite.