Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
THE GREAT GREEN WALL est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d'arbres de 8 000 km s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d'éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n'est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"The Great Green Wall" est un projet ambitieux, vieux de 30 ans et qui pourtant, a commencé à réellement voir le jour qu’au milieu des années 2000.
Le but ? Protéger le Sahel grâce à un mur d’arbres de 8000km, du Sénégal à l’Ouest jusqu’à Djibouti à l’Est. Cette ceinture (ou plutôt « mosaïque d’écosystèmes ») doit permettre à terme de lutter contre la désertification dû aux changements climatiques (mais pas ...
Lire plus
velocio
990 abonnés
2 887 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juin 2020
Une idée apparue en 2002, une initiative historique lancée officiellement en janvier 2007, un projet très ambitieux dont les effets attendus ne seront vraiment effectifs que dans plusieurs années : combattre la désertification du Sahel par une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs étalés sur une distance de 8000 km allant du Sénégal à l’Éthiopie. La chanteuse malienne Inna Modja nous sert de guide pour faire le point sur ce ...
Lire plus
Yves G.
1 104 abonnés
3 093 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 juillet 2020
La Grande Muraille verte est un projet panafricain de création d’un mur d’arbres traversant le Sahel d’est en ouest pour le protéger de la progression du désert.
Le documentariste Jared Scott a suivi la chanteuse malienne Inna Modja dans un long périple du Sénégal à l’Éthiopie en passant par le Mali, le Nigéria et le Niger.
"The Great Green Wall" est un objet filmé dont on peut légitimement mettre en doute l’utilité de la ...
Lire plus
L’origine du projet du Great Green Wall remonte aux années 70, lorsque le Sahel a été touché par des périodes successives de sécheresse et que de vastes étendues de terres fertiles ont commencé à dangereusement se dégrader. Les principales raisons : les effets combinés de la mauvaise gestion des terres, du surpâturage, de la croissance démographique et de la nouvelle menace du changement climatique.
Dans les années 80
Dans les années 80, face à des circonstances de plus en plus désespérées (pénuries de nourriture et d’eau, conflits, chômage et migration forcée), les dirigeants communautaires et les visionnaires politiques ont d’abord commencé à imaginer une solution monumentale… L’idée extraordinaire du Great Green Wall qui s’étend sur toute la largeur de l’Afrique, du Sénégal à l’Ouest jusqu’à Djibouti à l’Est.
Passage à l'acton
Il faut attendre 2007 pour que l’initiative du Great Green Wall soit finalement lancée par l’Union Africaine. Une vaste alliance de partenaires nationaux, régionaux et internationaux voit alors le jour. Une décennie plus tard, on estime que 15 % du Mur est actuellement en cours de construction. Mais la réalisation du projet d’ici 2030 reste une tâche gigantesque. Il est maintenant vital d’intensifier l’action politique et les investissements pour
Lire plus