Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
556 abonnés
Lire ses 2 117 critiques
4,0
Publiée le 9 octobre 2020
C'est comme une émission télé en direct, il s'agit pour les spectateurs de pardonner un "crime".....C'est dans une ambiance de studio de télé que se passe donc le film, avec différents intervenants dont les deux femmes au centre de l'affaire....pendant un certain remps j'ai trouvé le film confus, ne sachant pas laquelle était la coupable....Ceci dit la réalisation et les dialogues font qu'on est concerné par l'affaire (lire le synopsis) ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
889 abonnés
Lire ses 2 782 critiques
4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Il y a 8 ans, le réalisateur iranien Massoud Bakhshi, jusque là spécialisé dans les documentaires, avait proposé son premier long métrage de fiction, "Une famille respectable". Bien que ce film ne soit jamais sorti en Iran, sa description d’un pays kafkaïen gangréné par la corruption lui avait valu de nombreux problèmes, certains allant jusqu’à réclamer sa pendaison dans la presse. La peine de mort, il en est justement question ...
Lire plus
Sylvain P
Suivre son activité
244 abonnés
Lire ses 1 281 critiques
3,0
Publiée le 7 octobre 2020
Même en sachant que ce film est tiré d'une (ou plusieurs) histoires vraies, on ne peut concevoir qu'un principe aussi immoral existe. Mélange de télé-réalité, de jeux du cirque et de lynchage populaire, ce procès (dont l'enjeu est tout de même la mort) met aux prises une jeune femme qui a tué, on ne sait trop comment, son mari de 50 ans son aîné, et la fille de celui-ci. Le procédé scénaristique suit exactement l'émission de ...
Lire plus
Marilou M.
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 40 critiques
4,0
Publiée le 10 octobre 2020
Comme plusieurs films récents iraniens, mais aussi saoudiens ("the perfect candidate") le montrent, c'est le heurt entre des traditions discriminantes, ici meurtrières, que la société iranienne peine à abandonner (la loi du Talion) sous peine de démantèlement des lieux de pouvoirs archaïques, et l'extrême modernité à laquelle elle cède (la téléréalité, comme les jeux du cirque de la Rome antique).
J'ai d'abord eu l'impression que ...
Lire plus
Après la sortie européenne de son premier film, Une famille respectable, Massoud Bakhshi a eu de gros problèmes dans son pays. Des plaintes ont été déposées contre lui et son producteur alors que le film n’est jamais sorti en Iran ! Des gens réclamaient même sa pendaison dans la presse... Le réalisateur se souvient :"C’était absurde et effrayant... J’ai donc vécu une longue période d’attente avant de faire un deuxième film. J’avais déjà en t
Lire plus
Une triste réalité
Des émissions de télé-réalité similaires existent bel et bien en Iran... Elles mettent en scène, et en jeu, le pardon de condamnés sous différentes formes. "L’émission qui m’a particulièrement inspiré existe depuis une dizaine d’année, c’est un des grands succès de la programmation du mois du Ramadan en Iran. Un ami qui connaissait mon projet de film m’a conseillé de la regarder. J’ai été bouleversé : la vie et la mort d’un être comme sujet d’un
Lire plus
Sadaf Asgari dans le rôle principal
Pour trouver la comédienne qui jouerait Maryam, Massoud Bakhshi a appris à mieux connaître la nouvelle génération des actrices iraniennes. Sadaf Asgari n’avait joué que dans un long métrage et quelques courts métrages, mais son énergie et sa motivation pour le rôle ont convaincu le réalisateur. Il confie :"De plus, quand elle m’a raconté sa vie, l’histoire de sa famille, sa relation avec son père, ses expériences d’étudiante qui a toujo
Lire plus
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Iran,
France,
Allemagne,
Suisse,
Luxembourg
Quand la loi du talion est érigée en spectacle de T-V réalité, on est dans le domaine de l'ubuesque . Confettis, sponsors, publicité, justice, quand la frontière entre le pardon et la condamnation à mort ne tient qu'à un SMS, on a le sang qui se glace. Bienvenue au pays des ayatollahs, au pays où on ne plaisante pas avec la religion et où pourtant on fait d'un homicide un show indécent. Dérangeant, absurde, et pourtant cette émission existe bel et bien. La réalité dépasse parfois la fiction...
oberginois
J'ai trouvé ça terriblement fade et vraiment décevant.Alors il y a peut-être un regard que je n'ai pas, ne connaissant rien à l'Iran. Sans doute que je perçois pas un grand nombre de choses qu'un Iranien capterait direct.Mais ce film, très classique dans sa réalisation, et -il faut le dire- très occidental (sauf peut-être dans le jeu du rôle principal et de sa mère) , parle de tonnes et de tonnes de sujets très profonds et très intéressants, avec un potentiel subversif énorme... et rien ! Rien de ça n'est exploité ! A part la recherche du pardon dont on sait très vite sur quoi il va aboutir.Par ailleurs la construction des personnages est vraiment foireuse (mais vraiment), y'a une tentative de vraisemblance et de psychologisation, mais rien n'est donné au spectateur pour s'attacher à qui que ce soit, les différents rebondissements retombent comme un soufflé raté, et la conclusion ... ben j'ai rien compris (mais là c'est ma faute).La simple tension de la menace prison+pendaison est absente.Mais vraiment ce qui m'a vraiment désespéré, c'est l'absence total de critique de quoi que ce soit, de parti pris.En fait tout ça ressemble à une reconstitution de documentaire. Et je n'y ai trouvé aucun intérêt, à part celui de découvrir cette émission qui est incroyable (et qui, mine de rien, n'a pas que du mauvais, même si c'est bien dégueulasse pour un occidental). Comme si c'était juste un trip de réalisateur d'orchestrer lui-même cette émission. Sauf qu'il me semble que le ciné ça sert pas à ça.
Sushi-Overdose
On aimerait que ce soit purement fictionnel et dystopique, mais hélas non... Quand la télévision devient un marchand de grâce, effroyable : http://www.silence-action.c...