Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Certains cinéastes, des japonais notamment, ont parfois réalisé le remake de leur propre film, des années plus tard (Ozu, par exemple). Kiyoshi Kurosawa, lui, n'a attendu que quelques mois pour tourner une nouvelle version d'une pièce de théâtre qui avait donné Avant que nous disparaissions. Le même thème -des extraterrestres infiltrent le corps d'humains et se servent de guides pour voler des concepts et mieux connaître la planète ...
Lire plus
islander29
672 abonnés
2 201 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2018
un film qui contient de nombreuses métaphores et un scénario qui peut faire penser par l'atmosphère à "La fin du Monde" des frères Larrieu…..Aussi peu d'acteurs, trois ou quatre, une menace psychologique qui se fait par contact (un "extraterrestre met son doigt sur les fronts et obtient- ce que bon lui semble de sa victime, vie, amour, obéissance, peur...)….On se demande au fond en regardant le film si la contamination (appelée ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2018
Vu à Saint Pierre d'Oleron pendant un festival japonais, je ne pensais pas forcément voir ce film mais quelle bonne surprise, que faire quand on perd ces concepts dans un Monde si codifié et étranglé par les conventions sociales
et quand le concept du passé, de la mort et de la fierté disparaissent de nos esprits, nous finissons par n'être que des corps creux. Seul l'amour a du mal à etre compris par des créatures extérieures et c'est ...
Lire plus
Stéphane C
49 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 octobre 2018
Kiyoshi Kurosawa revient une fois de plus avec un film d'anticipation minimaliste sur la forme (affadissement des couleurs, grain de l'image), misant énormément sur l'atmosphère et sur le fond du propos, en l'espèce d'une belle réflexion philosophique sur la complexité de l'humain et la pérennité d'une espèce qui semble susciter l'envie... La scène finale prenant une allure de tragédie m'a un peu rappelé "Melancholia"... Peut-être un ...
Lire plus
Invasion marque une nouvelle collaboration entre Kiyoshi Kurosawa et le scénariste Hiroshi Takahashi, vingt ans après Serpent's Path. "A chaque fois que nous sommes ensemble sur un projet, nous finissons toujours par y mettre une touche d’effroi", explique Takahashi. Pourtant, il se défend d'avoir écrit un film uniquement fait pour effrayer. Il s'agissait surtout de dépeindre une chose incroyable qui se déroule directement sous les yeux des perso
Lire plus
À l'origine, une pièce
Invasion est tiré d’une pièce de théâtre bien connue au Japon intitulée Sanpo suru shinryakusha du metteur en scène Tomohiro Maekawa. Elle reprend le concept des imposteurs que l’on trouve dans le film L’Invasion des profanateurs de sépultures. Kiyoshi Kurosawa la décrit justement comme un hommage aux films de science-fiction des années 1950.
D'une oeuvre à une autre
Invasion et Avant que nous disparaissions, précédent long-métrage de Kiyoshi Kurosawa, partagent le même postulat : des individus changent du jour au lendemain de comportement, comme s'ils étaient de nouvelles personnes. Si dans Avant que nous disparaissions, l'époux de l'héroïne devient plus attentionné et plus tendre envers elle, c'est l'inverse qui se produit dans Invasion puisque les gens semblent peu à peu dépourvus d'émotion. Cette parenté
Lire plus
Voilà un SF de série B des années 50. Tout est surjoué, le scénario usé à la trame. Minimaliste pour ne pas dire indigent. Mais si vous aimez comme moi le cinéma japonais, pourquoi pas.
Benito G
Voici une réalisation pour le coup pas US, mais qui arrive à talonner les grands du genre. Nous voilà donc devant de la SF, d'une œuvre (que je connais pas) dont il est tiré. On se retrouve face à face à des extraterrestres prenant l'apparence humaine afin de comprendre les divers émotions humaines. Pour le coup, rien d'extraordinaire mais cela est mis en scène proprement et l'empathie nous gagne au fur et à mesure que l'on avance. LE réalisateur (dont je ne connais pas ses œuvres), se concentre ; à travers quelques personnages sur les relations qui se lient. Ou encore sur la psychologie. LA mise en scène, parfaitement exploité ; nous offre même quelques passages que l'on oublie pas une fois le générique finit^^. Tout en restant dans un genre habituellement pas tout public mais pour ici ; se veut assez large au niveau du public pour le visionner. Donc si vous chercher du gore, des fantastiques étranges ou encore de l'horreur ; vous pouvez passer votre tour. LE scénario est assez basique, mais malgré cela et la durée du film (2h20). Il arrive a ne pas laisser le temps à des longueurs interminable comme on pourrait le penser. Il arrive à nous présenter une relation homme / femme sans trop en faire et en restant simpliste mais réaliste (pour le coté Ja0ponais, eux n'étant et n'ayant pas les mêmes coutumes que nous). LE casting est bon, tout comme la délicate musique qui colle tout à fait bien à l'ensemble du film. Après pour le coté SF, certains ne le verront sans doute pas sur le même angle que leur amis. C'est grâce à la prouesse du réalisateur que cela est possible mais que même en prenant un angle différent, on ne tombe pas pour autant dans l'erreur. Une surprise vu totalement par hasard.
kevsly
Effectivement, on est bien dans un genre de complément à avant que nous disparaissions... Des questions intéressantes en terme de social et d'humanité sont soulevées. Pas non plus une réussite totale, mais c'est à voir.
Polix
J'aime bien ce réalisateur, et j'avais aimé son film précédent Avant que nous disparaissions (http://www.allocine.fr/film..., basé sur le même concept, mais je ne sais pas si j'irai voir cette Invasion, tellement le pitch me semble similaire (avec peut-être l'humour noir en moins, si l'on en croit la bande annonce). Je n'aime pas trop revoir la même idée utilisée à quelques mois d'intervalle. Ou alors on annonce ça clairement sur l'affiche, façon Smoking/No Smoking