Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement
Madame de Dumeval, le Duc de Tesis et le Duc de Wand, libertins expulsés de la cour puritaine de Louis XVI, recherchent l’appui du légendaire Duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, esseulé dans un pays où règnent hypocrisie et fausse vertu. Leur mission : exporter en Allemagne le libertinage, philosophie des Lumières fondée sur le rejet de la morale et de l’autorité, mais aussi, et surtout, retrouver un lieu sûr où poursuivre leurs jeux dévoyés. Les novices du couvent voisin se laisseront-elles entraîner dans cette nuit folle où la recherche du plaisir n’obéit plus à d’autres lois que celles que dictent les désirs inassouvis ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
64 abonnés
Lire ses 573 critiques
1,0
Publiée le 8 septembre 2019
Film sans aucun intérêt si ce n'est celui d'exister. Mon dieu que la chair est triste et laide dans cette forêt où des libertins chassés par le roi tentent de jouer le plus mal possible tout en frottant leurs cache-sexe contre des robes à crinoline. 2H20 de nuit noire, dire que certaines critiques parlent de la beauté sublimes des images...alors qu'en fait on n'a plus l'impression d'être devant un Soulages qu'un Caravage. Si de sadisme il ...
Lire plus
Cinéphiles 44
Suivre son activité
706 abonnés
Lire ses 3 642 critiques
1,5
Publiée le 22 juin 2019
En 2016, Albert Serra nous offrait l’une des attentes les plus bouleversantes de l’Histoire du cinéma avec “La Mort de Louis XIV�. Il revient trois ans plus tard pour un nouveau film à costumes. Nous sommes cette fois sous le règne de Louis XVI et les libertins ont été expulsés de la cour. Chaque soir, ils se retrouvent dans une forêt pour assouvir leurs fantasmes. “Liberté� est un film de deux heures presque en temps réel ...
Lire plus
Frédéric P
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 183 critiques
4,0
Publiée le 6 septembre 2019
Les dialogues surprennent car ils sont très loin de la conversation naturelle. Mais on doit entendre autre chose que des dialogues. Comme dans le Silling des 120 jours de Sade il y a des allers-retours entre récit et mise en pratique. Le fantasme commence par la parole. C’est d’abord une épreuve mentale. Cependant on ne retrouve pas le niveau de langue de Sade, plutôt une certaine sécheresse.
Le rythme est très lent comme dans les ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
687 abonnés
Lire ses 2 589 critiques
0,5
Publiée le 4 septembre 2019
Festival de Cannes 2019 : le mardi 21 mai, à 21 h 30, la salle qui projetait "Liberté" était loin d'être pleine. Elle était encore beaucoup moins pleine à la fin de la projection : mal filmé, ennuyeux, voilà ce qu'on peut dire de ce film !
Après Histoire de ma mort (2013) et La Mort de Louis XIV (2016), Albert Serra revient avec Liberté, un autre film historique se déroulant au 17ème siècle. Le metteur en scène justifie ce choix : "Peut-être par besoin de jeter un regard différent, plus distant, sur le mal-être que nous vivons en ce moment sur la sexualité. Demander aux libertins français du XVIIIe siècle de nous regarder. Trouver dans leurs attitudes un détail, un f
Lire plus
Aller plus loin que la pièce de théâtre
L’idée, au départ, était pour Albert Serra de faire un film sombre. Repartir de la pièce de théâtre sur le désir que le réalisateur avait montée en 2018 à Berlin, pour créer une fiction d’abord inoffensive, qui s'enfonce ensuite petit à petit dans le trash contemporain. "Le théâtre est ce qu’il est, parfois encore de carton-pâte. Au cinéma, je savais que je pouvais aller plus loin, interroger plus en profondeur le désir, le mal-être lié au d
Lire plus
Le spectateur de la partie
Le film, par le travail sur l’ombre et sur le hors-champ sonore qui a été effectué, laisse une très grande place au spectateur, lequel est un peu comme Sade lorsqu'il écrit à sa femme depuis sa cellule « Vous m’avez fait former des fantômes qu’il faudra que je réalise… ». Albert Serra raconte à ce sujet : "Tout le montage est exactement pensé pour ça. Il n’y a aucune ellipse. On est dans le flux. Le hors-champ décide de tout. Nous tournions
Lire plus