Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2018, "Chris the swiss" est le premier long métrage de la réalisatrice suisse Anja Kofmel. Il s'agit d'un documentaire d'un genre un peu particulier puisqu'il mélange images d'archive, travail d'enquête avec des interviews et séquences d'animation en noir et blanc. Le but recherché par la réalisatrice : arriver à comprendre ce que son cousin, le journaliste Christian "Chris" Würtenberg, ...
Lire plus
Yves G.
1 012 abonnés
2 983 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 octobre 2018
Christian Wurtemberg était suisse. Journaliste de guerre, il avait rejoint la Croatie en octobre 1991. Il trouva la mort dans des circonstances mystérieuses en Slavonie, sur le front serbe, après avoir rallié un groupe de volontaires internationaux.
Anja Kofmel avait dix ans à peine lorsque son cousin est mort. Devenue réalisatrice, elle mène l'enquête sur sa mort en interviewant sa famille et en se rendant en Croatie.
"Chris the Swiss" ...
Lire plus
chas
29 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Un journaliste est mort en Croatie en 72. Sa cousine cherche à retrouver les circonstances de cette disparition sans que la déploration ne submerge la recherche d’une vérité difficile. A travers ce destin individuel, reviennent à la surface bien des aspects d’un conflit où l’institution européenne s’est montrée défaillante. Dans la Croatie vue par certains comme dernier parapet de la chrétienté, des journalistes sont sortis de ...
Lire plus
Cinéphiles 44
877 abonnés
3 818 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 mai 2018
Au cours de la guerre civile, le cadavre d’un jeune journaliste est découvert en Croatie le 7 janvier 1992. Celui-ci était vêtu de l’uniforme d’une troupe de mercenaires internationale. Vingt ans plus tard, sa cousine enquête sur sa mort. A la fois film d’animation et documentaire avec des interviews d’aujourd’hui et des vidéos d’époque, « Chris the Swiss » fait rôder le fantôme de cet inconnu durant toute l’enquête. ...
Lire plus
La réalisatrice Anja Kofmel a décidé de consacrer son film à son cousin Chris (Christian Würtenberg) dont le meurtre, alors qu'elle n'avait que dix ans, a marqué son enfance. Journaliste, Chris avait infiltré le PIV (Prvi Internationalni Vod), un groupe de mercenaires lié à l’organisation ultra-catholique Opus Dei. Lorsque son fondateur Eduardo Flores est tué en 2009, Kofmel décide de faire de l'histoire de son cousin un film, d'autant plus que c
Lire plus
Le choix de l'animation
La réalisatrice revient sur son choix de réaliser un documentaire animé : "Je traite mes recherches et mes rencontres avec des témoins contemporains à la manière d’un documentaire classique, tandis que l’animation me permet d’interpréter l’histoire et de représenter, d’un point de vue subjectif, la cruauté et le désespoir associés à la guerre".
Faire bouger les choses
Par le biais de leur société Dschoint Ventschr Filmproduktion, les producteurs cherchent à soutenir des films qui prennent clairement position sur des sujets politiques et des réalisateurs qui entendent changer la société grâce à leur travail. Ils ont remarqué la réalisatrice grâce à son précédent court-métrage, Chrigi.