Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quand Ramin embarque clandestinement sur un cargo quittant la Turquie, il ne s’attend pas à se retrouver à Veracruz au Mexique. Jeune homme gay persécuté en Iran, il espérait pouvoir rejoindre l'Europe. Maintenant qu’il est à l'autre bout du monde, il cherche à revenir en arrière, supportant mal d’avoir laissé derrière lui son petit ami et son passé. Il éprouve des sentiments paradoxaux, oscillant entre la nostalgie et la découverte d’un nouvel environnement plus clément. Pour gagner un peu d'argent, Ramin enchaîne les petits boulots précaires avec d'autres migrants. C'est là qu'il va rencontrer Guillermo, un ancien membre de gang venant du Salvador, obligé de fuir son pays, unique moyen pour lui d’échapper à son passé violent, avec lequel il noue une relation ambiguë. Ici à Veracruz, ils partagent la solitude de leur déracinement à travers des moments d’intimité inattendus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film sensible et doux, loin de la romance gay à laquelle on pourrait s'attendre. Les scènes d'intérieur sont filmées beaucoup d'élégance. À voir !
ffred
1 388 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 janvier 2020
A voir l'affiche, je m'attendais à une romance entre hommes sur fond d'immigration. Contre toute attente l'homosexualité n'est pas le sujet (principal) du film. L'exil, le déracinement, l'adaptation à une nouvelle vie, la quête d'identité, l'homophobie, la solitude, l'espoir d'autre chose...Tant de thèmes abordés avec force délicatesse et sensibilité de la part de Bani Khoshnoudi, jeune réalisatrice d'origine iranienne, pour ce ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2020
Une claque envoûtante du début à la fin, très bel atmosphère ... Une pépite cinématographique ... ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dominique C
5 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 janvier 2020
Un film d'une grande finesse, magnifiquement filmé et interprété. Nous sommes touchés et embarqués dans cette histoire portuaire, de bout du monde... Et puis il y a Valparaiso....
La réalisatrice Bani Khoshnoudi voulait faire un film qui reflèterait la situation mondiale de l’immigration, "une histoire universelle qui montre cet instant de transit, dans un lieu qui représente bien cette vérité". Elle poursuit : "Veracruz, ville portuaire autrefois luxuriante et vibrante de culture, est aujourd’hui une accumulation de ruines qui s’oxydent et s’effondrent, tandis que la vie suit son cours calmement, à un rythme tropical. [..
Lire plus
Luciernagas, où comment une âme égarée fuyant son pays se retrouve en transit sans solution, clandestine dans un pays non choisit. Malgré la jolie photographie, l'histoire ronronne, le scénario n'avance pas et il ne se passe pas grand chose. Une drame mexicain qui ne va pas au bout de son propos et qui manque de saveur.