Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Étudiant, Colin rêve de fuir Brest et sa famille pour devenir écrivain à Paris. Mais sa grand-mère, Manou, la seule des siens dont il est proche, cherche à le retenir. Devenue riche sur le tard, la vieille dame ne cache pas son hostilité envers sa fille et son gendre, les parents de Colin, chez qui l’obsession de l’argent et de la réussite sociale l’emporte sur tout autre sentiment. Cinq ans plus tard, Colin vit à Paris, mais reste hanté par ce qu’il a fait pour y parvenir. À la veille de Noël, il revient au bercail, officiellement pour revoir sa sœur, qui vient d’avoir un enfant. Il espère aussi retrouver Élise, dont il était amoureux et qu’il a attendue en vain à Paris. Ses parents sont désormais installés dans le bel appartement de Manou qui, elle, végète dans une maison de retraite, à 25km de Brest. Au réveillon, Colin annonce qu’il s’apprête à publier un roman sur leur famille…
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 77 critiques
4,0
Publiée le 8 mai 2020
C'est remarquablement joué en particulier par "Colin", très bien monté et l'arrière plan de la ville est à la fois présent (ce n'est pas tout à fait nulle part pour être partout) et discret. Les parents se font tailler un monumental short et c'est ma foi assez jubilatoire mais le fils ne sort pas indemne non plus.
Jean-luc G
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 619 critiques
2,0
Publiée le 27 mars 2020
Décidément Bajon peine à incarner le personnage du jeune qui fuit ses parents, pas plus que dans La prière. Dommage, car à partir d'un bon roman, sur le thème inépuisable de l'argent et la famille Lioret avait de quoi se mettre sous la dent. Mais le démarrage poussif de l'histoire, le montage maladroit dans le traitement des flasbacks et le jeu à plat de son interprète principal sont rédhibitoires pour en garder un grand souvenir. TV - mars 20
islander29
Suivre son activité
460 abonnés
Lire ses 2 008 critiques
3,5
Publiée le 29 mars 2020
Vu sur Arte, peut être que le personnage principal n'est pas assez habité, celui nuit à l'histoire….Pour le reste le scénario est subtil et se dévoile peu à peu au travers de flash back parfois "confus", mais émouvants ….L'histoire de famille, m'a fait penser à du Simenon, subtile, dévoilée au fur et à mesure...le film fonctionne bien, même si l'on pense parfois et pour cause à un téléfilm, monotonie des plans, musique trop ...
Lire plus
garnierix
Suivre son activité
99 abonnés
Lire ses 277 critiques
4,0
Publiée le 30 mars 2020
"Les grandes histoires sont toujours des histoires de famille et de trahison", dit la grand-mère, qui pousse son petit-fils à balancer.
C’est évidemment vrai pour beaucoup de familles où règne le non-dit, donc l’original, potentiellement intéressant. C’est évidemment faux aussi (doublement), quand on pense aux grandes histoires issues de réalités non familiales, et aux grandes histoires irréelles sorties de l’imagination du ...
Lire plus