Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Le jour où mon frère est tombé amoureux, j’ai senti qu’il fallait que je lui laisse de la place pour vivre ça loin de moi." Actrice, chez Xavier Dolan notamment, Monia Chokri s’est en partie inspirée de son vécu pour écrire son premier long métrage. Sous sa direction, la comédienne québécoise Anne-Élisabeth Bossé s’empare avec énergie de ce rôle de jeune femme brillante qui rechigne à entrer dans l’âge adulte. Dézinguant avec une acrimonie réconfortante l’avenir (forcément) radieux que la société occidentale lui propose, jetant dans le même sac les biberons bio de ses copines aliénées, le cynisme néolibéral et l’optimisme béat de ses parents post-soixante-huitards, Sophia se cherche à grand fracas, telle une Bridget Jones dadaïste. Une comédie déjantée, emportée par un feu d’artifice d’exubérance, de punchline sardoniques et d’autodérision.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,0
Publiée le 7 août 2019
« La Femme de Mon Frère » en tant que comédie a de quoi déstabiliser le spectateur, il faut bien l’avouer et pas forcément dans le bon sens, tout au moins à ses débuts !
Pourtant malgré un excès évident dans la façon de dépeindre cette fratrie particulière, il n’en reste pas moins que le portrait de Sophia est tout à fait dans la lignée même du trentenaire qui ne veut pas devenir adulte en refusant totalement de s’assumer ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 029 abonnés
Lire ses 4 175 critiques
3,0
Publiée le 26 juin 2019
Si les références formelles à Dolan et plus encore à la Nouvelle Vague sont évidentes, ce n'est pas pour autant que le premier long-métrage de Monia Chokri, La femme de mon frère, n'a pas de personnalité. Bien au contraire, il en a presque trop, tellement l'actrice de Laurence Anyways a voulu sur-styliser sa mise en scène, de manière souvent ostentatoire et gratuite. Excès qui passe aussi par des dialogues incessants, se chevauchant à ...
Lire plus
Mrik S.
Suivre son activité
43 abonnés
Lire ses 25 critiques
3,5
Publiée le 5 septembre 2019
Charmante comédie avec une comédienne très drôle, les parents sont géniaux, et les seconds rôles réussis. Avec de belles idées de mise en scène en prime !
axelle J.
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 501 critiques
0,5
Publiée le 30 juin 2019
spoiler:
Je suis désolée par rapport à ceux qui ont fait ce film, mais pour moi le visionnage fut très pénible.
C'est une comédie mais en 2 h de temps, je n'ai ri qu'une fois.
De surcroît, ce film qui dure justement 2 h est interminable, surtout que ce n'est ni drôle ni sympa, ni émouvant, bref rien.
C'est plus agaçant qu'autre chose.
Aussi et c'est le gros point faible du film, pourquoi avoir choisi une réalisation aussi ...
Lire plus
Pour écrire, Monia Chokri a pour habitude de partir d’une émotion, d’un sentiment très personnel. Pas forcément un événement précis, mais plutôt une interrogation, quelque chose qui l'a surprise et émue. La réalisatrice explique : "J’ai une relation assez fusionnelle avec mon frère. Le jour où mon frère est tombé amoureux, j’ai senti qu’il fallait que je lui laisse de la place pour vivre ça, loin de moi. C’était
Lire plus
Apprentissage de l’amour
Pour Monia Chokri, La Femme De Mon Frère est un film sur l’apprentissage de l’amour, dans la mesure où Sophia et Karim ne savent pas vraiment aimer et finissent petit à petit par apprendre l’un sans l’autre à être à deux. Elle précise : "C’est aussi et surtout un film sur la famille. Je trouvais très important qu’on comprenne d’où ce duo venait, par quels parents, dans quel cocon ils avaient été élevés. Deux divorcés qui s’aim
Lire plus
Pas de règle !
Monia Chokri a dit à sa directrice de la photographie Josée Deshaies et à son directeur artistique Éric Barbeau qu'elle a pour habitude de travailler dans un cadre relativement libre : "A partir de là, on a pu s’amuser. Je veux que mes plateaux de tournage soient joyeux, qu’on invente, qu’on ose, qu’on n’ait paspeur de faire du cinéma. Pour ce passage au long-métrage, j’avais envie de me remettre en question et de me lais
Lire plus
sur un ton comique, ce doit être comme ça pour les co locations de frère soeur, déjà idée de base originale et Sophia est tout un personnage.
oriane r
La salle était hilare !! J'ai adoré la forme (montage un peu loufoque) et le fond (crise de nerf permanente sur fond de trentaine). 😁 C'est original mais sans prétention. J'ai hate de voir le prochain.
Nicolas T.
C’est long, très long ! On s’endort et quand on ne dort pas on a l’impression de se réveiller et d’avoir manqué un bout du film tellement certaines scènes s’enchaînent de manière surréaliste. On ne voit même pas vraiment où le réalisateur veut en venir. Très déçu.
Christian P
Idem pour moi. Je l’ai vu cet après-midi et me suis ennuyé
JAIMEPASLESNANARS
j´ai bien lu ??!!....il y a marque << comedie >>.....et en plus presente Cannes ??!!....serieux .......j´ai pas esquisse un sourire tout le long de la bande annonce !!!!...le Prix coup de cœur du jury ????.....ah !!!!!!!!!!