Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Nanni Moretti revient avec un film de fiction, 6 ans après le chef d'oeuvre Mia Madre (qui aurait mérité la Palme !).
On met dans un même immeuble trois familles, dont les destins s'entrecroisent et où les malheurs pleuvent.
On pourra reprocher à Moretti de faire un portrait noir de notre époque, mais ne l'est-elle pas vraiment ??
Tre Piani est un film savamment écrit et dialogué, avec un casting italien 5 étoiles et à la mise en ...
Lire plus
Justine C
33 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 novembre 2021
Ravie de retrouver Nanni Moretti. Tre Piani est un film bouleversant, très touchant, avec un super casting, je recommande!!!
Romain P
22 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 novembre 2021
Le dernier film de Nanni Moretti est doux, pudique, parfois dur, souvent drôle. Je conseille fortement !!!!
Yves G.
1 104 abonnés
3 093 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 novembre 2021
Trois familles dysfonctionnelles habitent les trois étages d'un immeuble de rapport en Italie.
Lucio (Riccardo Scamarcio) est rongé par le soupçon que sa fillette Francesca a été abusée par son voisin Renato, un sympathique grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer.
Monica (Alba Rohrwarcher) accouche seule, loin de son mari parti travailler à l'étranger, et craint de sombrer dans la folie qui a englouti sa propre mère après sa ...
Lire plus
Tre Piani est adapté du roman du même nom ("Trois étages" en français) de l'écrivain israélien Eshkol Nevo (il a commencé à écrire le livre au début des années 2000, dans son studio à Tel Aviv, en Israël). Ce dernier y aborde des thèmes universels comme la culpabilité, les conséquences de certains choix, la justice ou encore la responsabilité qui accompagne le fait d’être parent. Nanni Moretti, qui pour la première fois n'est pas à l'origine de l
Lire plus
Changement de cadre
Si la trame du roman de Eshkol Nevo se situe à Tel Aviv, celle du film se déroule en Italie.
Note d'intention du cinéaste
"A l'heure où nous parlons beaucoup de ce que nous laisserons à nos enfants en termes écologiques, nous parlons peu de ce que nous leur laisserons en termes éthiques et moraux. Chaque geste que nous faisons, même dans l'intimité de notre foyer, a des conséquences qui affecteront les générations futures. Chacun d'entre nous doit en être conscient et responsable : nos actions sont ce que nous laissons en héritage à ceux qui viennent après nous."