Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.
Regarder ce film
En VOD
Canal VOD
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:32
Un jour si blanc Bande-annonce VO
127 898 vues
Interview, making-of et extrait
7:40
Reportage : l'Islande, nouvelle terre promise du cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Petite inquiétude pendant les premières minutes de A white, white Day, le deuxième film de Hlynur Palmason après le très étrange Winter Brothers. L'entame du film est très symbolique et n'annonce en rien la narration rugueuse qui va venir. Une histoire de deuil, de vengeance ou de résilience, l'on ne sait pas encore trop mais cela ne sera pas dans un registre hollywoodien, c'est une certitude. Le film ne cherche pas du tout à séduire ...
Lire plus
AZZZO
220 abonnés
651 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2020
Le spectateur emprunte un chemin très intérieur, froid et silencieux, celui d'une douleur. Ce n'est pas un film d'action, c'est une introspection, celle de Ingimundur qui, après la mort de sa femme, cherche à se reconstruire un monde, une maison, quelque chose de stable sans pourtant y parvenir. Il n'y a ni action, ni humour, ni courses poursuites mais on appréciera la beauté et l'intelligence de chaque plan. Tristement magnifique.
chas
29 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2020
Les premières images sont souvent déterminantes et là je me suis laissé aller à la contemplation des lumières depuis que des images d’une maison isolée en Islande se sont succédées prises du même endroit à des heures et des saisons différentes.
J’étais ailleurs et bien des comportements m’ont semblé étranges tout en traitant de sujets appartenant à l’humanité du Nord au Sud : le deuil, la recherche de la vérité, le ...
Lire plus
ANDRÉ T.
63 abonnés
482 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2020
J’y allais pour voir un film policier islandais ! J’ai trouvé surtout, un film d’ambiance où les êtres humains échappent à notre analyse et nous surprennent…
La douleur intime de ce « vieux policier » explique sans doute son comportement parfois surprenant!
J’ai aimé pour les paysages, pour cette capacité à nous faire découvrir, « un autre monde » !
Deux superbes personnages, ce grand père encore très « vert » qui ...
Lire plus
Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019 où il a obtenu le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.
Entretenir le mystère
Le réalisateur Hlynur Palmason apprécie l'ambiguïté : "Les choses qui sont cachées sont pleines de possibilités et stimulent l’imagination. Je pense que les principaux moteurs dans le travail sont la passion et le désir d’explorer l’inconnu". Ce mystère est notamment entretenu à travers le personnage de l'épouse disparue du héros dont on apprend peu de choses : "De cette manière, j’ai l’impression que je laisse plus de place à l’imagination, qu’o
Lire plus
Un film sur l'amour
Pour le réalisateur, Un jour si blanc est un film sur deux types d’amour : celui qu'on éprouve pour ses enfants ou ses petits-enfants, un amour "simple, pur et inconditionnel", et celui que l'on ressent pour son conjoint : "C’est un sentiment complètement différent, plus complexe, intime, animal et relativement unique, que vous n’éprouvez pour personne d’autre".
Pénible au début, intéressant vers la fin : http://www.christoblog.net/...
demencia
Voilà un film bien atypique , et qui sort des sentiers battus de part son origine En effet , ce film est à l'image du pays d'où il vient , l'Islande, empli de mystères, de froideurs , avec des personnages qu'on pourrait qualifier de rigides , insensibles , durs.. Mais il n'en est rien , ce huis clos respire la sincérité , l'amour, avec ces images de brumes , de pluies qui ne font que renforcer la perdition de l'acteur principal qui évite le pire grâce à la présence de sa petite fille . Quand à l'histoire , qu'est-elle réellement ? le thème en est-il le deuil , la vengeance , la solitude ? tout ceci est présent pêle-mêle et montré magnifiquement par d'excellents comédiens ( l'enfant la première ) .Ce film est volontairement lent ( beaucoup partiront avant la fin ) , pas de cascade , de poursuite , de fusillade , non , à tel point qu'on peut se dire qu'on va s'ennuyer ferme dès le début du film , et bien pas du tout , malgré quelques longueurs et des scènes superficielles , pour ne pas dire inutiles ce métrage qui bénéficie d'une belle photographie ,d'un scénario simple mais intéressant , d'une intelligente mise en scène est à découvrir absolument.