Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hugi, 31 ans, est remplaçant dans l’école d’un petit village islandais perdu au milieu de nulle part. Il assiste régulièrement à des réunions des Alcooliques Anonymes, apprend le portugais par internet et s’accommode d’une vie amoureuse plutôt terne. Son père Veigar, un aventurier de retour de Thaïlande, va venir bousculer une vie un peu trop tranquille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est une tranche de vie d'un célibataire délocalisé dans un village. On est en Islande. L'humour est pince sans rire. La mélancolie transparaît tout le long du film. Le scénario est un peu faible, mais la mise en scène, l'image et la musique originale de PRINS POLO forcent l'intérêt du film. Le film tourne un peu en rond, et l'ennui pourrait poindre, mais le style unique de Hafsteinn Gunnar Sigurosson s'impose facilement.
César D.
28 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2015
un beau portrait d'homme sensible et un peu indécis. les superbes paysages d'Islande et l'été qui ressemble à l'automne ajoutent un peu plus de mélancolie.
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2015
Paris Norðursins c'est un film islandais comme on les aime. Il joue sur les clichés de l'arrière-pays islandais, paumé et ennuyeux. Le film a quelques longueurs qui sont parfaitement compensées par un humour décalé et pincé, qui donne quelques petits rires étouffés, même si l'histoire est un peu simple.
Il faut néanmoins connaître un peu l'Islande pour pouvoir profiter du film à 100%, mais un non-initié pourra y découvrir quelques ...
Lire plus
traversay1
2 733 abonnés
4 500 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2015
Paris of the North (quel drôle de titre !) est un pur produit islandais avec des hommes à la vie bien petite écrasés par les paysages grandioses qui les entourent : ceux des fjords de l'ouest. Le cocktail est bien connu des amateurs de cinéma scandinave : déprime, alcool, répétition des jours et philosophie de la dérision et de l'absurde (avec citations de Lao Tseu à la clé). Le film de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson s'intéresse plus ...
Lire plus
Hafsteinn Gunnar Sigurðsson dépeint à travers son second long-métrage, une histoire universelle concernant la vie familiale et ses liens parfois conflictuels : "Paris of the North est une comédie dramatique construite autour des liens familiaux, possibles et impossibles. C’est une exploration des distances qui s’installent dans les relations humaines, particulièrement entre ceux qui devraient être très proches. C’est aussi un film délicat sur la
Lire plus
À l'autre bout du monde
Le scénario de Paris of the North a été écrit spécifiquement pour un petit village de pêcheurs islandais, où vivent seulement 150 habitants. Ce lieu n'a pas été créé de toute pièce, il existe réellement et c'est ici que le personnage principal a choisi de s'isoler de la vie active qu'il menait avant : "L'idée était de créer un microcosme, de souligner les relations étouffantes d'une petite ville – où l’intimité est souvent envahie. Le village est
Lire plus
Festival
Sélectionné au Festival International du Film de Chicago, le réalisateur de Paris of the North n'a finalement pas été récompensé.