Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le Lendemain – entre esthétisme narratif et puissance émotionnelle
Comment vivre après avoir commis un crime alors qu’on à peine 16 ans ? C’est la question que se pose Le Lendemain, film polono-suédois réalisé par Magnus Von Horn. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015, ce premier long métrage allie avec intelligence esthétisme et puissance émotionnelle.
Si le cinéma danois est devenu monnaie courante dans nos ...
Lire plus
WutheringHeights
92 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2016
Une mise en scène clinique au service d’un scénario implacable. Naissance d'un metteur en scène.
LA SUITE :
traversay1
2 562 abonnés
4 404 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juin 2016
Le lendemain est le premier film d'un cinéaste suédois, formé en Pologne, manifestement très doué : Magnus von Horn, un nom à retenir. Son premier film peut se comparer au danois La chasse, par son thème, et au cinéma de Haneke, par son ton et sa tension sous-jacente qui éclate en de brusques décharges violentes. Le sujet a sans aucun doute des airs de déjà vu
mais le traitement que lui inflige le réalisateur est d'une extrême ...
Lire plus
Jorik V
1 120 abonnés
1 952 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juin 2016
Il est des films qui ne sont pas de tout confort. De par son sujet et son apparente austérité, « Le Lendemain » fait partie de ces long-métrages. Mais il serait dommage de ne pas se laisser tenter tant le film est fort. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le cinéma de Haneke en général ou le film de Thomas Vinterberg, « La Chasse », avec qui il partage beaucoup de similitudes en plus de la Scandinavie comme terre de production (le ...
Lire plus
Le Lendemain a pour point de départ l’histoire vraie d’un adolescent de 15 ans ayant étranglé sa petite-amie après que celle-ci l’a quitté pour un autre. Le réalisateur Magnus von Horn a découvert cette histoire en lisant des rapports de police sur des crimes commis par des adolescents, au moment de tourner son court-métrage Neige Tardive (2011).
Star en herbe
Si Le Lendemain est le tout premier rôle sur grand écran d'Ulrik Munther, le jeune homme est déjà une star de la chanson dans les pays scandinaves ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. C'est en le regardant dans une émission de télévision que Magnus von Horn décide de lui faire passer des essais après huit mois de recherches infructueuses pour le rôle de John.
Entre Pologne et Suède
Si Magnus von Horn est suédois et tourne dans sa langue maternelle, c'est en Pologne, où il a étudié à l’École de cinéma de Łódź, qu'il élabore ses films. Le réalisateur a rencontré celui qui serait son producteur, Mariusz Włodarski, pendant ces années formatrices.