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Synopsis
Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame. Elle recherche sa présence, prend soin de lui tandis que la vue de Jon commence à décliner… Désormais, à chaque perte qu’il subira, le jeune homme gagnera quelque chose en contrepartie. Ainsi il deviendra aveugle, mais vivra sa vie plus que jamais.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bien qu’ayant déjà réalisé une petite dizaine de longs métrages, bien qu’ayant remporté l’Ours d’argent de la meilleure réalisation lors du Festival de Berlin en 2019 pour "J’étais à la maison, mais …", bien qu’étant considérée comme étant une figure importante du renouveau du cinéma allemand, la réalisatrice allemande Angela Schanelec a atteint les 60 ans sans jouir chez nous d’une grande renommée. Il faut dire ...
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Eleni
10 abonnés
31 critiques
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4,5
Publiée le 11 mars 2023
Un film qui s'apparente plus à la musique qu'au cinéma. C'est-à-dire qu'il faut accepter de ne pas comprendre pour se laisser aller à ressentir. Et alors, on est vite embarqué par ce récit purement artistique, presque sans mot. Il faut juste passer les premiers moments où on a une impression de déroute.
Magnifiques images en plans fixes qui prennent leur temps et deviennent très expressifs, voire émouvants. Une bande-son exceptionnelle ...
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fragacha
3 abonnés
7 critiques
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5,0
Publiée le 17 mars 2023
Je n'ai pas vu le film, mais la personne sorti au bout de 30 minutes en admettant n'avoir rien compris non plus. Donc ça compense
Brunolandreaud
1 critique
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0,5
Publiée le 29 mars 2023
Totalement abscons !
N'est pas Angelopoulos qui veut. Un plan fixe sur un personnage qui s'assoit dans un poste de police pose une serviette ....et en ressort 4 minutes après,sans qu'aucune parole,aucune émotion ne soit exprimée. Des scènes dont on se demande ce qu'elle viennent faire là ( l'accident, l'homme mort ) . Impossible d'avoir la moindre empathie pour quelque personnage que ce soit tant ils sont inexpressifs , amorphes. Je ne me ...
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La réalisatrice a décidé de revisiter le mythe d’Œdipe parce qu'il contient des questions qui la hantent, "des questions auxquelles je n’ai pas de réponse. Elles touchent à la famille, aux relations familiales, mais elles concernent aussi le destin ou simplement les hasards de la vie qui nous déterminent et auxquels il faut se plier." Par ailleurs, elle a été marquée par une représentation d’Œdipe roi de Sophocle dans la traduction de Hölderlin e
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Associer la souffrance et la musique
Angela Schanelec établit un lien entre la souffrance et la musique : "Je me méfie de la musique parce qu’elle peut rapidement me submerger. Mais c’est aussi pour ça qu’elle m’attire, un peu comme tout le monde je suppose. Je me méfie donc... La souffrance que je voulais montrer faisait de la musique une nécessité. L’idée que la musique devienne un moyen de survie et permette de mieux supporter la vie ou le destin, est très, comment dire... cela m
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Les ellipses
Comme dans ses précédents films, la réalisatrice a recours aux ellipses. C'est selon elle dans l’omission que réside la chance de raconter : "L’ellipse ne signifie pas que quelque chose n’a pas lieu. Cela signifie simplement qu’on ne voit pas ce qui se passe. Au théâtre personne ne remet cela en question. On pourrait bien sûr avancer que le film est ce que je vois à l’écran. Mais ces images n’existent que parce que l’on a décidé d’en omettre d’au
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