Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Bekzat, jeune policier kazakh, accepte un dessous de table afin d'étouffer une affaire de meurtres d'enfants. Sans se poser de question, il trouve un faux coupable et fait en sorte qu'il meurt en garde à vue. Comme les meurtres d'enfants s'accumulent, Bekzat accumule autant de cadavres. Si bien qu'on commence à se poser des questions en haut lieu. Alors qu'il est sur le point de s'occuper d'un nouveau "suspect", un simple d'esprit arrêté au hasard, surgit Ariana, une journaliste envoyée par le ministère pour couvrir l'enquête. Chouchou des festivals, et notamment de Cannes, le prolifique réalisateur kazhak Adilkhan Yerzhanov s'attaque avec courage au thème de la corruption, endémique dans son pays.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est magistral, le jeu de la caméra est impressionnant et les paysages sont magnifiques. Les personnages nous emmènent à travers cet univers de corruption, de violence et de poésie. Allez-y les yeux fermés.
gimliamideselfes
2 651 abonnés
3 946 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2021
Je suis allé voir ça totalement au pif, j'aimais bien le titre et l'affiche et franchement j'ai pas perdu mon temps (et mon argent).
D'une certaine manière j'ai un peu pensé à Dumont, bon ça n'a pas grand chose à voir, mais le côté polar dans de grands espaces magnifiques avec un humour absurde et des personnages parfois un brin limités intellectuellement... je me dis qu'il y a un truc...
Mais bref, c'est le premier film que je vois ...
Lire plus
ANDRÉ T.
63 abonnés
482 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 octobre 2020
Un polar lent, dans un univers triste et corrompu…mais c’est BIEN !
Ce policier est aussi la description d’une ambiance décalée….
Une jolie journaliste venue d’ailleurs, a pour rôle de remettre à l’endroit, la police locale….
Ce qui est fascinant c’est d’observer longuement les mines patibulaires des policiers comme celles des maffieux kazakhs!!!
Les paysages, la désolation des lieux, l’alternance de lenteur et de ...
Lire plus
mem94mem
77 abonnés
541 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 octobre 2020
Le film est passionnant, la trame narrative est là, les cadavres s'accumulent et on se demande comment cela va bien finir. C'est noir, décalé, humoristique, voire poétique quand le réalisateur prend son temps. C'est bien filmé et la direction d'acteur réussie. Je n'ai perçu aucune longueur. Le personnage du simplet nargue tous les personnages y compris le spectateur.
Né en 1982 à Djekazgan au Kazakhstan, Adilkhan Yerzhanov étudie à l’Académie nationale des arts d’où il sort diplômé en 2009 en réalisation cinéma. Après trois courts-métrages remarqués, il réalise plusieurs longs-métrages : Realtors, Constructors et Owners, invité en séance spéciale de la Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2014. Il met ensuite en scène La Peste du village de Karatas, Night God et La tendre indifférence du monde, prése
Lire plus
Entre polar et western
Le film commence comme un western, mais emprunte les codes du polar. Comment est né A Dark Dark Man ? Le réalisateur Adilkhan Yerzhanov répond. "Le scénario lui-même était susceptible de relever du genre. Mais la décision finale a été prise après une conversation avec notre coproducteur français – Guillaume de Seille -, qui en a suggéré la possibilité. C’était un défi pour moi, je lui suis reconnaissant de m’avoir proposé une perspective aussi st
Lire plus
Influence cinéma français
Adilkhan Yerzhanov est très influencé par le cinéma français. "J’adore le cinéma français. Au départ, il m’était complètement étranger. C’est à l’Académie des Arts du Kazakhstan, grâce à mes professeurs, que je m’y suis intéressé. J’aime particulièrement les films noirs français et les films policiers. Je n’ai pas souhaité suivre complètement le genre polar à la française, mais épouser son esthétique si particulière, celle du héros solitaire et d
Lire plus
Histoire peu intéressante, personnages mal définis & mise en scène complaisante. la suite ici : t.co/1725TCw9a9
kevsly
Plutôt intéressant ce film sur la corruption policière. J'adore ce sous-genre. Par contre, le rythme est très lent, ce qui en déroutera certains. Mais pas moi.