Mon compte
    Les Reines de la nuit
    Bande-annonce Les Reines de la nuit
    4 décembre 2019 en salle / 1h 20min / Documentaire
    De Christiane Spièro
    Par Christiane Spièro
    Avec Antoine d'Oria, Bruno Perard, Pascal Papazian
    Presse
    3,3 7 critiques
    Spectateurs
    3,7 36 notes dont 9 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Les transformistes vivent dans l'attente de ce moment magique où sur scène ils deviennent femmes et idoles de la chanson. Hier médecin, styliste, libraire, agriculteur, enfant de la DASS, ils sont aujourd'hui comédiens, maquilleurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène... ils forment un microcosme de " soeurs ", uni quoique disparate. Pour tous, le transformisme a été une révélation et ils ont tout quitté pour exercer leur passion. Il y a des jeunes, des vieux, des beaux, des gros. Certains provoquent le désir, d'autres le rire. Certains font de la ressemblance, d'autres du burlesque. Certains sont féminins voire transgenres ou transsexuelles, d'autres redeviennent des hommes, dès la fin du spectacle. Souvent seuls, ils sont stars d'un milieu gay qu'ils attirent autant qu'ils repoussent. En dehors des paillettes et des lumières de la scène, ces artistes livrent leurs histoires et leurs espoirs, révélant avec une grande humanité l'écart entre le personnage public et leur vie privée.

    Bande-annonce

    Les Reines de la nuit Bande-annonce VF 2:04
    Les Reines de la nuit Bande-annonce VF
    9 219 vues

    Dernières news

    Sorties Cinéma : Le Meilleur reste à venir en tête des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 4 décembre 2019
    La comédie dramatique "Le Meilleur reste à venir" portée par Fabrice Luchini et Patrick Bruel réalise le meilleur démarrage…
    Les Reines de la nuit : dans l'intimité des transformistes [INTERVIEW]
    NEWS - Sorties ciné
    mercredi 4 décembre 2019
    En salles depuis aujourd'hui, Les Reines de la nuit de Christiane Spièro se penche sur l’univers parfois désenchanté dans…
    Hors Normes, Matthias & Maxime... Quels films voir au ciné ? [PODCAST]
    NEWS - Sorties ciné
    samedi 19 octobre 2019
    La Rédac' d'AlloCiné répond à cette question que vous vous posez : y'a quoi d'bien en ce moment au ciné et à la télé ? Quelle(s)…

    Acteurs et actrices

    Antoine d'Oria
    Rôle : Antoine
    Bruno Perard
    Rôle : Eva Carlton
    Pascal Papazian
    Rôle : Framboise
    Jérôme Mehats
    Rôle : Galipette
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • CNews
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Michel Leviant
    Michel Leviant

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2019
    C'est tout simple, mais ça parle au cœur. Quand on voit ces hommes, ou ces femmes, tout se mélange, au début on les regarde un peu comme des bêtes curieuses, et puis quand on les entend se confier, quand on découvre sous le masque les blessures, la fierté, la passion qui les anime, on se prend à les aimer. Tout, tels qu'ils se donnent à voir. J'aime ce film pour sa bienveillance. On en sort un peu plus humain.
    Frédérique T
    Frédérique T

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2019
    Très beau documentaire, quelquefois drôle, souvent poignant, toujours juste, à la bonne distance. Ces reines de la nuit n'ont pas usurpé leur titre, ils elles, on s'en fout, sont magnifiques. Bravo à Christiane Spièro d'avoir mis en lumière ces très belles personnes que pour ma part je ne suis pas près d'oublier.
    Dlosset
    Dlosset

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2019
    Dans des lieux de la Nuit que souvent on n'ignore pour ne pas chercher à les fréquenter, on découvre grâce à ce film, au delà des plumes et des strass une interrogation profonde et profondément humaine sur les mystère de notre nature.C'est du cinéma qui parle.
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 853 abonnés Lire ses 2 748 critiques

    3,0
    Publiée le 16 mai 2020
    Eva Carlton, Framboise, Galipette, Lulubelle, Antoine, Pétunia, Roxane, Sweety, Morian, Golda, Vénus, Lulu, Gia : "Les Reines de la nuit" s'attache aux pas de treize transformistes qui se produisent dans des cabarets. Christiane Spiéro tenait un sujet en or. Elle interviewe treize travestis - le mot, trop connoté, est passé de mode - chez eux, dans leur environnement quotidien, loin des strass et des paillettes. Ils sont tous différents : ...
    Lire plus
    9 Critiques Spectateurs

    Photos

    14 Photos

    Secrets de tournage

    1er contact avec le transformisme

    La rencontre de Christiane Spièro avec le transformisme a eu lieu à la fin des années 1990, à Lille. La cinéaste tournait un film de fiction lorsque, un soir, elle s'est rendue avec ses comédiens aux "Folies de Paris", un cabaret de transformistes qui faisait beaucoup parler de lui à l'époque. Elle se rappelle : "J’ai été fortement impressionnée par le bonheur que ces artistes s’autorisaient sur scène, mais aussi par les sentiments mêlés que Lire plus

    "Des poupées fascinantes"

    Christiane Spièro explique à quel point le milieu transformiste est disparate : "Chez les Transformistes, il y a des hommes virils, des efféminés, des "un peu ou beaucoup" opérés, des transgenres, des transsexuelles, des jeunes, des vieux, des beaux, des laids, des maigres, des gros. Après le spectacle, ils reprennent leur identité normale, mais sur leur visage, il y a des restes de maquillage, comme s’ils étaient en attente du prochain spec Lire plus

    L'élaboration du film

    Christiane Spièro a longuement choisi le panel de ses treize Transformistes parmi tous ceux qu'elle a pu fréquenter et le choix nétait pas simple, tant leurs différents parcours sont intéressants. La réalisatrice souhaitait faire un portrait croisé en les interrogeant sur les mêmes thématiques, en leur posant les mêmes questions. Elle se rappelle : "Ce film, je l’ai voulu sur eux. Dès le départ, je savais qu’il n’y aurait que leur parol Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Zelig Films Distribution
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 257 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 151497

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top