Synopsis
Les transformistes vivent dans l'attente de ce moment magique où sur scène ils deviennent femmes et idoles de la chanson. Hier médecin, styliste, libraire, agriculteur, enfant de la DASS, ils sont aujourd'hui comédiens, maquilleurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène... ils forment un microcosme de " soeurs ", uni quoique disparate. Pour tous, le transformisme a été une révélation et ils ont tout quitté pour exercer leur passion. Il y a des jeunes, des vieux, des beaux, des gros. Certains provoquent le désir, d'autres le rire. Certains font de la ressemblance, d'autres du burlesque. Certains sont féminins voire transgenres ou transsexuelles, d'autres redeviennent des hommes, dès la fin du spectacle. Souvent seuls, ils sont stars d'un milieu gay qu'ils attirent autant qu'ils repoussent. En dehors des paillettes et des lumières de la scène, ces artistes livrent leurs histoires et leurs espoirs, révélant avec une grande humanité l'écart entre le personnage public et leur vie privée.
Secrets de tournage
1er contact avec le transformisme
La rencontre de Christiane Spièro avec le transformisme a eu lieu à la fin des années 1990, à Lille. La cinéaste tournait un film de fiction lorsque, un soir, elle s'est rendue avec ses comédiens aux "Folies de Paris", un cabaret de transformistes qui faisait beaucoup parler de lui à l'époque. Elle se rappelle : "J’ai été fortement impressionnée par le bonheur que ces artistes s’autorisaient sur scène, mais aussi par les sentiments mêlés que je r
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"Des poupées fascinantes"
Christiane Spièro explique à quel point le milieu transformiste est disparate : "Chez les Transformistes, il y a des hommes virils, des efféminés, des "un peu ou beaucoup" opérés, des transgenres, des transsexuelles, des jeunes, des vieux, des beaux, des laids, des maigres, des gros. Après le spectacle, ils reprennent leur identité normale, mais sur leur visage, il y a des restes de maquillage, comme s’ils étaient en attente du prochain spectacle
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L'élaboration du film
Christiane Spièro a longuement choisi le panel de ses treize Transformistes parmi tous ceux qu'elle a pu fréquenter et le choix nétait pas simple, tant leurs différents parcours sont intéressants. La réalisatrice souhaitait faire un portrait croisé en les interrogeant sur les mêmes thématiques, en leur posant les mêmes questions. Elle se rappelle : "Ce film, je l’ai voulu sur eux. Dès le départ, je savais qu’il n’y aurait que leur parole et que s
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