Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
Documentaire atypique, "La Cravate" se concentre sur le destin d'un jeune militant d'extrême-droite. Un portrait humain…
Critiques Presse
Bande à part
aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
L'Humanité
L'Obs
La Croix
La Septième Obsession
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Ouest France
Positif
Première
Sud Ouest
Télérama
Le Figaro
Libération
Cahiers du Cinéma
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai trouvé ce film passionnant, touchant, intelligent et d'une rare sincérité. C'est le second film que je vous de ces deux réalisateurs et, pour sûr, je vais suivre leurs parcours. Bravo
matthieurouge
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 février 2020
Un film impressionnant et subtilement mené filmant l'intimité de Bastien, jeune militant d'extrême-droite qui s'interroge sur son passé et son présent au cœur de la campagne électorale de 2017. On y observe le parti en pleine opération de « dédiabolisation », les rebondissements des stratégies de communication devenues si primordiales. Une plongée dans les rouages de la politique, mais aussi une ontologie ? « On va voir si le film ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2020
Quasi chef d'oeuvre : on découvre avec stupéfaction l'intimité d'un militant, ses relations au parti d'extrême droite, ce qui l'a poussé à y aller, c'est effarant ! Et paradoxalement assez touchant tout en étant sans concession envers les idées nauséabondes. Un Lacombe Lucien d'aujourd'hui ! La "Voix du film" est magnifiquement écrite.
Cinephille
130 abonnés
627 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2020
Un film vraiment intéressant qui montre une trajectoire individuelle celle d’un homme jeune somme toute courageux de se mettre ainsi à nu. Qui montre aussi l’engrenage amenant à l’extrême-droite dans lequel l’humiliation joue un rôle important. Qui montre enfin les carences béantes du système éducatif et de la Justice.
Il serait intéressant de faire la saison 2 dans 5 ans pour qu’on voie dans quel sens ce Bastien a évolué, sa ...
Lire plus
Alors que Mathias Théry réalisait un documentaire télévisé sur des jeunes qui votent pour la première fois (Premier vote pour France 3), il rencontra Bastien, futur protagoniste de La Cravate, et membre du FN. "À la première rencontre avec Bastien, nous l'avons trouvé d'aspect un peu caricatural, en blouson de cuir et cheveux ras, et complètement fasciné par Marine Le Pen, dont il avait même un portrait affiché au dessus de son lit ", se souvient
Lire plus
La forme
La Cravate adopte une forme romancée et romanesque (usage du passé simple, narration très littéraire) car les réalisateurs estimaient que parler frontalement d’un parti que l’on souhaite combattre pouvait être contreproductif. Mathias Théry explique : "La force du roman est de centrer l’attention sur un personnage, lequel nous permet d’entrer dans un milieu. Nous avons décidé que ce serait le destin de Bastien qui nous donnerait des clés de compr
Lire plus
Le texte
Le texte lu par Bastien a été écrit par les réalisateurs d’après les entretiens audio et les conversations off qu’ils ont eus avec lui. Étienne Chaillou confie : "Nous avons beaucoup hésité entre le « je » ou le « il », mais nous avons finalement opté pour la troisième personne, du fait de cette inspiration des romans réalistes du XIXème siècle". Au final, le film raconte d’un côté la vie de Bastien et de l’autre l’histoire de Bastien qui découvr
Lire plus
Un documentaire à la fois intelligent & très intime, touchant et sincère. la suite ici : t.co/zmx1edX5Ma
demencia
J'ai bien aimé le passage : on est chez nous !il me semble que toutes cette stratégies politiques , ces rencontres , ces donneurs d'importance sont tous les mêmes dans tous les partis non? il est curieux de constater que ce genre de film montre toujours cette si redoutée extreme-droite !! très rarement, pour ne pas dire jamais un autre parti , curieux non ?! voir ' chez nous ', ' un français' , 'train d'enfer '....j'aimerais bien voir l'ascension d'un militant communiste , ou d'un L.R .....En toute objectivité ,bien sûr .
Kao-BB
Le but de ce documentaire est de faire le récit de vie d'un jeune militant politique, les étapes qu'il a franchi et sa vision des choses, le tout sans en faire ni un méchant ni un saint, mais juste un homme avec son vécu et sa personnalité. Je trouve d'ailleurs sa dernière phrase de conclusion très pertinente à la fin de la lecture du récit à la troisième personne narré tout le long du métrage.Donc non vous n'avez certainement pas vu ce film pour insinuer que c'est un ramassis de clichés, et pour une fois que l'on ne traite pas le sujet des partis d'extrême-droite sous le prisme du pamphlet, pourquoi cette critique hâtive ?
Rene K
Les Identitaires sont admirables,courageux et valeureux.J'espère qu' ils seront la France de demain.
Steven M
Parle pas pour rien dire.
cocolapinfr
Intéressante histoire/expérience d'un militant racontée de façon relativement neutre (ce qui est un exploit). La mise en forme est agréable: le militant commente le récit rédigé par le documentariste.
defleppard
Bon film sur le militantisme, quelque soit le parti d 'ailleurs.... puis arrive le moment des illusions comme souvent.... 2 étoiles et demie.
demencia
En fait je pense que l'inspiration vient aussi d'autres côtés , seulement, la censure ( pas simplement celle de ce site) est plus active envers certains !!!
Francois L.
On laisse au fond entendre que le lepreux est touchant ,mais qu'il est bien malade. Nous attendons désespérément une histoire sur le parcours d'un antifas ou d'un black block habillé de noir des pieds a la tête , et qui sera tout aussi touchant. C'est marrant comme l'inspiration éclot toujours du même coté dans ce pays
slim m
tu n'as pas vus le films donc c'est un film de gauchos .... arguments classique des frontistes .
slim m
Et qu'est ce qui te gênes la dedans ? perso j'ai grandis dans cette France black blanc beur asiat .... rien ne me choque au contraire . tu as un problème .
demencia
Un beau ramassis de clichés , une belle .....cinématographique qui n'est qu'en fait qu'un pleutre et mensonger pamphlet contre un parti politique qui gêne énormément ! allez savoir pourquoi ?!!!
demencia
Regardons attentivement nos chères publicités , un couple ? ( un black avec une blanche , ou le contraire ) ...3 jeunes dans un fastfood ? ( un blanc , un black , un arabe ) les messages ' subliminaux nous envahissent ...
demencia
On a bien compris le but de ce film . Un tas de clichés à deux balles ramassés au hasard sur les terrasses de bistrots où crachés dans les réunions gauchos .Sans intérêt !
jamesgray33
La voix extrêmement monocorde est horrible. Et jadore d'entrée on fait passer le mec pour un dangereux guerrier admirateur d'armes car cest un jeune qui adore jouer au ... Laserquest ! Magique interprétation !
Christoblog
Epatant ! A ne pas rater : http://www.christoblog.net/...