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Synopsis
Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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96 abonnés
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2,5
Publiée le 26 février 2022
Moi aussi je veux vivre dans un manoir somptueux et faire la lecture à une veuve riche et sympa...! Les deux actrices sont terribles et il n'est pas compliqué de s'identifier à l'une ou l'autre mais l'ensemble reste malheureusement du niveau d'un téléfilm des années 80... il manque le souffle et le cisèlement d'un film comme Frantz, réalisé par Ozon sur un thème similaire!
Jorik V
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964 abonnés
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3,5
Publiée le 15 novembre 2021
Les films sur l’usurpation d’identité sont presque un sous-genre en soi. Qu’ils soient étrangers (« Bienvenue à Gattaca », « Volte-face », le multi-primé « Parasite », ...) ou français (« Le retour de Martin Guerre », « Plein soleil », « A l’origine », ...), qu’ils se déroulent dans le passé (« Arrête-moi si tu peux ») ou le présent (« Titane ») ou encore qu’ils soient sur le mode de la comédie ou plus ...
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selenie
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3 624 abonnés
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3,0
Publiée le 20 janvier 2022
Nélie/Khoudry est une jeune femme pauvre qui essaie de s'en sortir et donc il est aisé de la prendre en empathie surtout incarnée par une actrice charmante et douce, tandis que Rose est une bourgeoise qui n'hésite pas à remettre les plus pauvres à leur place jouée par une actrice plus "sèche" accentuant ainsi le décalage et la "préférence" du spectateur. Il n'y a donc aucune ambiguité ce qui manque beaucoup au film. L'usurpatrice ...
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velocio
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837 abonnés
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3,5
Publiée le 18 janvier 2022
Lorsque, à la condition très modeste de votre naissance, s’ajoutent toutes les difficultés engendrées par un état de guerre, les principes moraux peuvent vaciller lorsque se présente une opportunité vous permettant d’accéder via un mensonge à un statut plus enviable, d’autant plus si, ce faisant, vous avez, du moins dans un premier temps, la certitude de ne nuire à personne. Certes, Nélie a la chance de savoir lire, ayant été ...
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La Place d'une autre est librement adapté de "The New Magdalen" de Wilkie Collins, célèbre pour avoir écrit des "romans à sensation", précurseurs du roman policier et à suspense. Le réalisatrice Aurélia Georges explique : "Wilkie Collins est très brillant dans l’art du récit et la première chose qui m’a marquée en commençant à lire, c’était le plaisir de lecture qu’il me procurait. Le livre fonctionne vraiment comme un feuilleton littéraire,
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Une opposition moins marquée
Dans le roman, le personnage de Rose est antipathique. Nélie, en revanche, est la figure victorienne de la pauvre orpheline au grand cœur. Pour le film, Aurélia Georges et Maud Ameline ont fait en sorte que leur opposition soit plus complexe : "Que l’on puisse ressentir de l’empathie pour Rose malgré sa violence grandissante, comme pour Nélie malgré son acte d’usurpation d’identité", précise la cinéaste.
Croisement des genres
La Place d'une autre est aux confins de plusieurs genres : le film d’époque, le drame social, le thriller, le drame sentimental et même le fantastique. Aurélia Georges note : "Ce croisement des genres est vivifiant pour un film qui nous plonge dans l’intériorité d’un personnage. J’avais envie d’enrichir ce côté intérieur, le rehausser par des gestes ou figures relevant du film social ou du suspense. Je trouvais séduisante l’idée de faire un
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