Mon compte
    Festival Angoulême 2021 : le cinéma français fait sa rentrée
    20 août 2021 à 11:30
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le Festival du film francophone d'Angoulême déroulera son tapis bleu, du 24 au 29 août 2021, pour mettre à l'honneur le cinéma français et donner le coup d'envoi de la rentrée cinéma. Demandez le programme !

    Pathé

    Le Festival du film francophone d'Angoulême s'apprête à inaugurer une édition qui s'annonce à nouveau très prometteuse. Un grand nombre de films événements de cette rentrée y seront présentés, ainsi que beaucoup de pépites et découvertes, avec la présence de nombreuses personnalités, dont Valérie Lemercier, Pierre Niney, Romain DurisCharlotte Gainsbourg ou encore Vanessa Paradis...

    Le jury sera présidé par Nicole Garcia. Elle sera entourée par Antonin Baudry, Leïla Kaddour, Reda Kateb, Catherine Le Terrier, Oxmo Puccino, Marie Ndiaye, Philippe Van Leeuw et Noémie Schmidt.  

    Comme en 2020, malgré la crise sanitaire, le Festival du film francophone d'Angoulême pourra bel et bien maintenir son édition grâce à une organisation un peu différente, notamment avec, à nouveau, un système de réservations de ses places de cinéma en ligne.

    L'événement piloté par Dominique Besnehard et Marie-France Brière proposera un vaste panorama de la production française et francophone, comme en témoigne la compétition et autres sections non-compétitives.

    Découvrez la liste des films en compétition, avant-première, ouverture, clôture, ou retenus dans les sections thématiques, de cette 14e édition qui se tiendra du 24 au 29 août 2021.

    La compétition
    Les avant-premières
    Les flamboyants
    Premiers rendez-vous
    Nouveaux regards
    Les coups de coeur
    • La Disparition ? de Jean-Pierre Pozzi (Coup de coeur de Marie-France Brière)
    • La Place d’une autre d'Aurélia Georges (Coup de coeur de Dominique Besnehard)
    Les documentaires
    • Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida de Feriel Ben Mahmoud
    • Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
    • Les Ados, tête à clap ! de Patrick Fabre
    • Les Iles de Napoléon de Marie France Brière
    Les bijoux de famille
    • 120 battements par minute de Robin Campillo
    • Au bout du conte d'Agnès Jaoui 
    • Le Passé d'Asghar Farhadi 
    • Marguerite de Xavier Giannoli
    • Un triomphe d'Emmanuel Courcol 
    La séance géante à Carat

    Sélection non exhaustive. Sont prévus également des événements (dont un concert "cinéma" de Jeanne Cherhal), des classes de maîtres (Valérie Lemercier avec Julie Gayet, Nicole Garica, Martin Provost...), un focus sur le cinéma de Martin Provost, un hommage au cinéma algérien, la séance géante au Parc des expos Carat...

    En savoir plus...

    Précisons que Sigourney Weaver, qui devait être l'une des invités d'honneur du festival, a dû annuer sa venue. L’agence fédérale américaine de santé a en effet déconseillé à ses ressortissants américains les voyages à destination de la France. L’agent de la comédienne a transmis au festival cette information :

    "Pour cause d'obligations professionnelles fin septembre et compte tenu des protocoles liés au Covid, Il a été demandé à Madame Weaver de restreindre ses voyages et, par conséquent, elle ne pourra pas assister au Festival d'Angoulême comme prévu. Elle espère pouvoir participer à ce formidable festival francophone dans le futur et lui souhaite tous les succès." L'hommage prévu est cependant maintenu avec les projections de Une femme ou deux de Daniel Vigne, Dix pour Cent - saison 4 - épisode 5, et Mon année à New York de Philippe Falardeau.

    Rappelons que c'est le long métrage Ibrahim de Samir Guesmi, qui a remporté le Valois de Diamant, plus haute récompense du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2020. Le bien nommé Un Triomphe, emmené par Kad Merad, second long métrage d'Emmanuel Courcol après Cessez-le-feu, avait aussi eu un joli succès. Il était reparti avec le très convoité Prix du public, et deux de ses interprètes se sont vus aussi distingués, Sofian Khammes et Pierre Lottin. Un Triomphe sortira le 1er septembre 2021.

    >>> Le Festival du film francophone d'Angoulême 2021 se tiendra du 24 au 29 août 2021.

    Découvrez la bande-annonce d'Eiffel, film d'ouverture du Festival :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Michel Gorgeart
      À ne pas louper La vraie Famille de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Félix Moati, Lyes Salem ...
    Voir les commentaires
    Back to Top