Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
838 abonnés
Lire ses 2 738 critiques
2,0
Publiée le 26 octobre 2021
Demi-frère du réalisateur algéro-brésilien Karim Aïnouz, Prix Un Certain Regard 2019 avec "La Vie invisible d'Eurídice Gusmão", Kamir Aïnouz réalise son premier film avec "Cigare au miel". Un film sur une famille laïque, bourgeoise et algérienne d'origine kabyle dont l'histoire se déroule en 1993. Dans cette famille, Selma, une jeune fille de 17 ans face à des parents au comportement souvent incompréhensible, parfois très durs avec ...
Lire plus
Christoblog
Suivre son activité
608 abonnés
Lire ses 1 495 critiques
1,0
Publiée le 7 octobre 2021
Pas toujours évident de dire ce qui ne va pas dans un film.
Cigare au miel possède par exemple tous les ingrédients pour plaire : un portait a priori sympathique d'une jeune bourgeoise issue d'une famille laïque d'origine berbère, des péripéties dramatiques, des acteurs impliqués.
Pourtant rien ne va dans le film, qui cherche à embrasser trop de sujets : le plaisir féminin et l'émancipation sexuelle, le machisme traditionnel qui ...
Lire plus
Soso Erk
Suivre son activité
Lire sa critique
0,5
Publiée le 9 octobre 2021
Film honteux, qui ne représente rien à part la médiocrité des acteurs. Sans parler des jeux d'acteurs pitoresques, le sujet est redondant et est toujours le même concentré sur la femme.
Tassadit Benamara
Suivre son activité
Lire sa critique
0,5
Publiée le 9 octobre 2021
J'ai rarement vu un film aussi NUL !! Bourré de clichés !!
Ennuyeux à en mourir, ce film est une perte de temps, je déconseille VIVEMENT le visionnage de ce NAVET !!
Après avoir intégré une école de commerce à Paris, Kamir Aïnouz travaille chez Bloomberg dans la finance internationale, à New York et à Londres. Mais sa passion pour le cinéma la rattrape et elle décide, à l’instar de son demi-frère, le réalisateur brésilien Karim Aïnouz, qui a d’abord travaillé dans l’architecture, de changer de voie. Elle suit, sur les conseils d’une des productrices de son demi-frère, une formation de réalisation à la US
Lire plus
Genèse
Désireuse de raconter une histoire personnelle, la réalisatrice est partie de l’image d’une jeune fille, couchée sur un lit défait qui n’était pas le sien : « Dans cette vision, elle était à moitié dénudée et je sentais qu’elle avait souffert. Je savais que je me projetais là-dedans mais c’était déjà devenu une autre histoire. Je me suis dit qu’elle en était là car elle se débattait entre ses deux cultures. Son corps ne lui appartenait
Lire plus
Note d’intention
Kamir Aïnouz déclare : « Ce qui m’intéresse n’est pas tant comment on lutte contre la domination, qui se superpose à l’histoire de la colonisation d’ailleurs, mais plutôt comment on lutte contre sa propre soumission. »