Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 657 abonnés
Lire ses 3 868 critiques
2,5
Publiée le 17 avril 2022
D'un côté, un acteur dans une mauvaise passe qui accepte de monter une pièce avec des détenus ; de l'autre, un chanteur lyrique dans une semi-retraite qui accepte d'animer un atelier de chant avec des ... détenues ! Impossible de ne pas voir les similitudes entre Un triomphe et A l'ombre des filles, le second ayant le défaut majeur du "déjà vu", qui plus est dépourvu du rythme et l de 'humour du premier. A vrai dire, le film d’Étienne ...
Lire plus
Tricastinette
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 11 critiques
4,5
Publiée le 5 avril 2022
Très beau film. Alex Lutz est excellent. Les jeux de lumière sont parfaits selon la situation. Ces femmes aux visages torturés deviennent lumineuses
Audrey L
Suivre son activité
245 abonnés
Lire ses 2 038 critiques
2,5
Publiée le 11 avril 2022
A l'ombre des filles aurait pu être cette comédie dramatique typiquement aimable, qui fait l'unanimité en prônant un discours féministe, pro-différence, brossant un discours bienpensant qui ne fait de mal à personne, un fond sur lequel on est tous d'accord, mais dont la forme est un vrai gâchis. On suit donc pendant une heure trois-quarts un groupe de prisonnières qui montent une chorale pour chanter en fin d'année, sauf que : de ...
Lire plus
Coric Bernard
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 255 critiques
4,5
Publiée le 4 février 2022
Ce film qui raconte l’histoire d’un professeur de chant réputé qui décide d’aller dans une prison de femmes pour animer des ateliers de chants pour des détenues volontaires est vraiment une réussite à tous les niveaux. Le scénario original est très bien construit. L’interprétation de l’ensemble des comédiens est très efficace, à commencer par celle du professeur de chant avec un Alex LUTZ très convaincant. Le travail sur la ...
Lire plus
Comme Django, premier et précédent film d'Etienne Comar, A l’ombre des filles parle de musique. Le metteur en scène confie : "Que ce soit dans le choix du tempo, les contrastes, les voix, les niveaux d’émotion ou d’intensité, l’ouverture ou la coda d’un film..." "La retranscription d’une émotion à travers l’abstraction musicale, je l’associe aisément à l’écriture cinématographique. Jeune, j’ai suivi un enseignement musical classique. Et il y a qu
Lire plus
Filmer les cours de chant
Etienne Comar tenait à filmer les cours de chant de manière quasi-documentaire. Le cinéaste s'est ainsi rappelé de L’Audition (2005) de Milos Forman, un documentaire sur des filles qui chantent tourné en 1,33, un format idéal pour filmer les visages en gros plan. Il précise : "Pour mon film, cela permettait aussi d’exprimer plus facilement la sensation d’enfermement de ces filles. Je tenais aussi à filmer ces cours en pellicule argentiq
Lire plus
Une aide précieuse
A plusieurs reprises, Etienne Comar s'est rendu en prison pour présenter aux détenus des films sur lesquels il a travaillé. Le réalisateur a été marqué par ces expériences qui lui ont donné l'idée d'À l’ombre des filles. Il se rappelle : "Pour À l’ombre des filles j’ai fait la connaissance de Michaël Andrieu, un musicologue et professeur en conservatoire, qui a animé des ateliers de musique en prison. Je lui ai fait lire le scénario à différ
Lire plus