Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
471 abonnés
Lire ses 1 211 critiques
2,0
Publiée le 14 janvier 2023
Une femme de 35 ans fait peur à toute sa famille depuis des années à cause de ses sautes d'humeur et de son naturel agressif et bagarreur.
Après avoir blessé sa mère, elle est condamnée à une mesure d'éloignement de 100m du domicile familial pour une durée de 3 mois.
La plus jeune de la fratrie va alors tracer une ligne au sol matérialisant cette limite des 100m à ne plus franchir : cette soeur aînée colérique saura t-elle la ...
Lire plus
Pe R
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 10 critiques
4,5
Publiée le 14 janvier 2023
Quelle force. Film majestueux.
L'actrice principale est époustouflante, sa violence est toute autant singulière que touchante, alors qu'elle a un physique d'une grande douceur. Excellent choix d'actrice.
Valeria Bruni Tedeshi est également magistrale dans son rôle de mère toxique, qui est davantage tournée vers son nouvel jeune amoureux que vers ses filles.
Filles toutes profondément différentes, qui ont chacune choisi de se construire ...
Lire plus
Jorik V
Suivre son activité
969 abonnés
Lire ses 1 828 critiques
3,5
Publiée le 12 novembre 2022
Découverte avec le très original « Home » puis « L’Enfant d’en haut » il y a dix ans, la cinéaste suisse Ursula Meier n’avait pas donné de nouvelles d’elle sur le grand écran depuis. Mais elle revient en force, après s’être consacrée à plusieurs séries, avec « La Ligne ». Un titre énigmatique pour un film qui l’est tout autant dans son déroulement. Ce long-métrage serait plutôt quelconque sans cette fameuse ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 035 abonnés
Lire ses 4 176 critiques
3,0
Publiée le 27 août 2022
Il y a 15 ans, la réalisatrice suisse Ursula Meier a décroché le premier Valois du Festival francophone d'Angoulême. Son retour, cette année, dans la cité charentaise, avec La Ligne, confirme que son cinéma particulier témoigne d'une grande exigence, en s'attaquant souvent à des thématiques assez peu explorées. Ainsi en est-il avec son dernier film qui s'intéresse à la violence féminine, hors considérations sociales. Qui plus est ...
Lire plus
Lors de la préparation, la réalisatrice a dessiné une cartographie imaginaire des lieux afin de poser le territoire du film. Elle a commencé à tracer des lignes et des cercles autour de la maison imaginaire afin de figurer des espaces interdits au personnage de Margaret. Cette topographie est venue se confronter à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires : "comme si les lignes que je traçais sur le papier et au milieu desq
Lire plus
La Suisse
La Ligne a été tourné en Suisse, dans une région qu'Ursula Meier connaît bien puisqu'elle y a filmé L’Enfant d’en haut mais aussi Des épaules solides, un téléfilm de la collection ARTE sur le thème « Masculin Féminin ».
Trouver le bon décor
Inspirée par certaines photographies de Jeff Wall, la réalisatrice a d'abord recherché une route très large dans un quartier résidentiel, avant de se réorienter sur la recherche d’une maison située dans un espace plus ouvert et moins structuré. "Cette nouvelle approche rendait « la ligne », la frontière, encore plus étrange et absurde, celle-ci coupant sans logique apparente à travers différents espaces hétéroclites : une route, un parking,
Lire plus