Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
349 abonnés
Lire ses 2 896 critiques
3,0
Publiée le 15 octobre 2019
Cette comédie, coécrite, dirigée et jouée par Bruno Podalydès, nous propose de belles images maritimes. Sinon, rien de très remarquable dans cette réalisation ; le rythme est lent et la BO plus qu'anodine. Quant au scénario des frères Podalydès, il nous offre une "intrigue" ni drôle, ni émouvante, une histoire familiale et bonne enfant mais assez peu passionnante.
GabbaGabbaHey
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 1 583 critiques
1,5
Publiée le 31 juillet 2010
une comédie trop simple est très moyenne, un absence flagrante de scenario, d'expérience (tant pour les acteurs que pour le réalisateur)... bof bof bof. un film vraiment fade et sans forme. pas nécessairement désagréable mais plutôt ennuyeux, sans intérêt et très vite oublié ...
Gourmetdefilms
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 657 critiques
3,0
Publiée le 28 mai 2013
Pari risqué que de montrer le cheminement tout en douceur d'une famille en vacance. Cheminement qui ne repose globalement que sur des personnages, des dialogues et des péripéties. Ici ils sont arrivés à maitriser la difficile recette, on profite alors du quotidien de Jacques et des siens ainsi que de leur initiation à la voile. Le tout est distrayant, et c'est là que le pari est réussi car combien de paris du genre sont de véritables ...
Lire plus
cinono1
Suivre son activité
177 abonnés
Lire ses 1 821 critiques
5,0
Publiée le 5 juin 2017
Boires et déboires d'une famille en vacances et dont le père s'entiche d'un bateau. Etude de caractères amusé mais sans complaisance, adoubée d'un film sur une famille dont chaque être est singulier, qu'on apprend à aimer. Les situations sonnent très justes, tendres et cruelles, remplis de scènes auquel on ne pense pas (ou trouver l'arrivée dans un port ? une pêche incroyablement petite ...). L'histoire entre les deux ados est ...
Lire plus
Elle a effectué ses débuts au cinéma dans Nuit et jour de Chantal Ackerman (1991). Depuis, on a pu la voir dans : Le bonheur est dans le pré d'Etienne Chatiliez (1995), Le voyage à Paris de Marc-Henri Dufresne (1998), Peu d'homme, cœur de bête d'Hélène Angel (1998) ou L'art délicat de la séduction de Richard Berry.
Deux longs, un moyen et un court pour les frères Podalydès
Avec Liberté-Oléron, Bruno (réalisateur) et Denis Podalydès (comédien) ont déjà quatre films en commun à leur actif : Versailles Rive Gauche (1992 – moyen), Voilà (1994 – court) et Dieu seul me voit (1996).
D'Angelopoulos à Podalydès
Le directeur de la photographie Yorgos Arvanitis est l'un des collaborateurs attitrés de Theo Angelopoulos (L'éternité et un jour, Le regard d'Ulysse, Le pas suspendu de la cigogne).
Il a également travaillé avec Catherine Breillat sur Romance et A ma sœur !
Générique en Comic Sans !!! C'est la première fois que je vois ça. Je savais pas que ça pouvait exister. Rien que ça c'est pas possible. Peux pas aller plus loin.
Scuba16
Film méconnu hélas , pourtant il est a mourir de rire !
Mégane B.
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---