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Synopsis
En 1918, Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias, abandonne le luxe social et culturel familial dans lequel elle vit, pour s'enfuir avec un insignifiant chauffeur de 22 ans plus jeune qu’elle. Les conséquences de cette décision vont être douloureuses et moralement dévastatrices.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A 73 ans, Mario Barroso n'a réalisé que 3 longs-métrages de fiction. Il est vrai qu'il a été très occupé en tant que directeur de la photographie, pour de Oliveira et Monteiro, notamment, et accessoirement en tant qu'acteur. C'est un cinéma portugais classique et élégant que l'on retrouve avec L'ordre moral, portrait d'une époque (à partir de 1918) où la société bourgeoise lisboète est dominée par l'hypocrisie et les ...
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velocio
990 abonnés
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4,0
Publiée le 30 septembre 2020
L'ordre moral est le 3ème long métrage de cinéma réalisé par le portugais Mário Barroso. Agé de 73 ans, Barroso est surtout connu en tant que Directeur de la Photographie, une activité qui lui a permis de travailler avec de très grands réalisateurs tels Manoel de Oliveira, João César Monteiro, Raoul Ruiz ou Jean-Claude Biette. Barroso avait environ dix, onze ans, quand un oncle lui a raconté l’histoire de la propriétaire du ...
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Loïck G.
241 abonnés
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4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Comme un retour pour un triomphe : : Maria de Medeiros rayonne dans ce film, avec son personnage aux contours pourtant si sombres, et à l’avenir plus qu’incertain. Elle est pleinement Maria Adelaïde Coelho da Cunha, une jeune femme de la haute société portugaise qui au début du XX ème siècle voit son indépendance et sa liberté malmenées par un ordre patriarcal établi institutionnellement, qu’elle conteste de manière frontale et ...
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Gérard Delteil
139 abonnés
1 814 critiques
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4,5
Publiée le 28 avril 2021
Un très beau film porté par des acteurs impeccables, une mise en scène rigoureuse et une image superbe. Cette plongée dans la société bourgeoise portugaise du début du 20ème siècle nous donne une idée de la situation des femmes dans ce milieu et à cette époque. On regrettera juste que le réalisateur en fasse un peu trop avec la bisexualité de l'un des personnages qui n'ajoute strictement rien. Cela donne l'impression qu'il n'a rien ...
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L'ordre moral raconte l'histoire de Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias. Le réalisateur Mario Barroso avait un oncle qui vivait dans sa rue et qu'il appelait l'oncle-colonel car il était sous-directeur du Diário de Notícias dans les années 50. "J'étais enfant et je le trouvais très drôle, parce qu'il nous racontait beaucoup d'histoires, et toujours avec beaucoup d'humour (il écrivait aussi du th
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Maria de Medeiros
Mario Barroso a écrit le rôle de Maria Adelaide Coelho da Cunha pour Maria de Medeiros. Selon le cinéaste, elle a été la seule actrice portugaise à s'adapter à sa vision de Maria Adelaide, qui correspondait exactement à ce qu'il pensait, après tout ce sur quoi il avait enquêté, tout ce qu'il avait lu. "Outre son énorme talent, elle possède une beauté étrange, exotique et différente de la beauté traditionnelle. À commencer par l'expression de son
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La distribution
Le reste du casting a été choisi en fonction de Maria de Medeiros. "Pour son mari du même âge, il fallait quelqu’un d’élégant, j’ai choisi Marcello Urgeghe, que je connais depuis son enfance, car j'ai aimé l'ironie qu’il a su donner au personnage lors du casting. Pour incarner le jeune chauffeur j’ai choisi João Pedro Mamede, et pour l'ami du syndicat Albano Jerónimo, que j'avais vu dans Le Domaine, et qui était fantastique. Dinarte Branco, que j
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