Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.
Regarder ce film
En VOD
Canal VOD
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:30
La Générale Bande-annonce VF
3 380 vues
Critiques Presse
Bande à part
Positif
Franceinfo Culture
Ouest France
aVoir-aLire.com
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Première
Télérama
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film saisissant ou chaque moment semble pris sur le vif. Les personnes sont vrais et tellement percutantes , réelles. Un moment plein de tranches de vie qui donne envie de vivre ! Un film ni documentraire ni story, juste une réussite narative : cela crée une atmosphère fraîche et saisissante. Bravo!
Supermo@
24 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2022
Superbe film/reportage. Drole, juste et touchant. Bravo à l'equipe du film qui a réussi avec brio cet exercice.
Milla
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2022
Film très touchant, montrant la voile cachée des lycées. Super ! Je recommande. Une dose de rire et d’émotions, tout ce dont nous avons besoin.
Jean-Pierre Jumez
74 abonnés
198 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Film très intéressant. On n'y voit le revers du généreux, système éducatif français : des élèves, totalement inconscients, voire suicidaires. En Russie, en Chine, au Japon, les élèves sont avides d'apprendre. Sans parler de l'Afrique ou des classes de 120 élèves ou plus sont totalement disciplinées. Ainsi, le dur labeur des enseignants largement représenté dans ce film ne représente pas forcément la situation de la profession.
Valentine Varela a rencontré Christine à un cours de gymnastique. Pendant des années, celle-ci lui racontait ses cours et sa méthode d'enseignement. La réalisatrice se souvient : "la façon dont elle en parlait m’interpellait beaucoup. Je la trouvais non conventionnelle et j’appréciais son franc-parler. Christine a longtemps travaillé pour Médecins sans frontières à Madagascar, elle a toujours été très engagée dans des associations et l’est toujou
Lire plus
Un titre polysémique
Le titre La Générale renvoie à la classe de première générale à laquelle les élèves de seconde espèrent accéder. Mais il renvoie aussi à la dernière représentation d'une pièce de théâtre avant la première représentation publique. Un milieu que Valentine Varela connaît bien, pour avoir beaucoup joué au théâtre : "En tant que comédienne, ce titre me plaisait, bien sûr, car les profs sont sur scène. Ils essayent, eux aussi, de convaincre leur public
Lire plus
Faire oublier la caméra
La réalisatrice et le cadreur ont essayé d'être aussi discrets que possible dans la classe pour se faire oublier par les élèves. Pour cela, ils tournaient à une seule caméra. Valentine Varela se souvient que "le seul capitaine à bord dans une classe est l’enseignant, et que j’avais le statut d’élève. Dans le regard des jeunes de quinze ans, celui qui compte, c’est le prof. C’est lui qu’on doit écouter, qui a l’autorité, qui note et rien d’autre n
Lire plus