Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un autentico capolavoro. L’œuvre de Michele Placido est unique, absolument magnifique, d’une puissance spectaculaire. La photographie est exceptionnelle: chaque image du film est un vrai petit Caravaggio, et il y a 24 images par secondes!!!! L’émotion véhiculée par Riccardo Scamarcio est extraordinaire; Lolita Chammah qui interprète Anna Bianchini , Louis Garrel en inquisiteur astucieux, Isabelle Huppert en grande Marquise Colonna sont ...
Lire plus
Alice L
139 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 décembre 2022
Tout simplement un chef d'oeuvre Le film est magnifique et certaines scènes ressemblent totalement aux peintures de Caravage Les acteurs sont tous excellents A voir en salle !!!
Bdfoucher
35 abonnés
92 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Beau film, très réussi, de Michele Placido (né en 1946), qu'on connaît plus pour ses opus sur la mafia (La piovra 1 et 2), tenu par une superbe photographie qui prolonge la palette clair-obscur, privilégie les ocres et les bruns du sujet principal, le peintre Le Caravage (1571-1610).
Le film dure deux heures. Il est en italien. On ne s'y ennuie pas une seconde. Il évite le travers du film de cape et d'épée pour mettre la focale sur ...
Lire plus
Cinemadourg
545 abonnés
1 269 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 janvier 2023
Michelangelo Merisi da Caravaggio, appelé "Le Caravage", est un peintre italien ayant connu un grand succès au début du 17ème siècle, notamment avec ses peintures en relation avec la religion.
Mais comme il utilise des prostituées, des vagabonds et des personnes à la morale douteuse pour créer ses toiles, l'Eglise s'en émeut profondément.
Alors qu'il vient d'être condamné à mort pour le meurtre d'un rival, ce biopic retrace la fuite ...
Lire plus
La première idée du film remonte à 1968, lorsque, récemment arrivé à Rome, Michele Placido passait ses après-midi Piazza Campo de’ Fiori avec ses collègues du Conservatoire : "Le souvenir de Giordano Bruno, un moine dominicain et philosophe exécuté sur cette place, ont suscité des discussions sur ce dernier et son époque, et ont fait rêver à des projets futurs ayant pour cadre cette période historique et cette ville-monde dans laquelle coexistaie
Lire plus
Retrouvailles
Avec Caravage, Michele Placido retrouve Riccardo Scamarcio, qu'il a fait tourner dans Romanzo criminale et Le Rêve italien. Par ailleurs, Isabelle Huppert et Louis Garrel avaient joué dans Ma mère en 2004.
Reconstitution
L’un des principaux défis a été de reconstituer l’époque conformément à la vision de Michele Placido. Il s’agissait de subvertir l’imagerie courante des films se déroulant à la fin du XVIe siècle afin de réaliser un film authentique, sale, loin de la tentation d’une reconstitution léchée. Le metteur en scène précise : "La fascination pour l’histoire de Caravage découle autant de sa relation trouble avec les êtres humains que de son errance quasi
Lire plus