Synopsis et détails
En 1969, à Paris, Paul, un jeune Américain, souhaite devenir cinéaste. Il projette de tourner un journal filmé, façon "cinéma vérité", de sa propre vie.
Pour le moment, Paul est monteur sur Dragonfly, un long métrage de science-fiction dont l'action se déroule en 2001 : la belle Valentine joue l'héroïne, toute de cuir rose vêtue. Le metteur en scène de Dragonfly est un "auteur" extravagant. Sa passion pour Valentine affecte son jugement, notamment en ce qui concerne la fin du film.
Ecoeuré, Enzo, le producteur, renvoie le cinéaste et engage, pour le remplacer, un jeune et arrogant prodige de la mise en scène, Felix De Marco. Paul est jaloux du succès de ce dernier, mais suite à un accident de voiture, Felix se retire.
Enzo fait alors appel à Paul pour sauver le tournage du film. Malgré sa peur, celui-ci accepte.
Distributeur
Pretty Pictures
Récompenses
2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production
2001
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long-métrage
Secrets de tournage
10 anecdotes
Budget
-
Langues
Anglais, Français
Format production
35 mm
Couleur
Couleur et N&B
Format audio
Dolby numérique
Format de projection
1.85 : 1
N° de Visa
-
Secret de tournage
Deux festivals et deux montages différenrts
CQ a été projeté hors-compétition au Festival de Cannes 2001, et dans la section avant-premières du Festival du Film Américain de Deauville, en 2002 cette fois-ci. A Deauville, le long métrage a été présenté avec un montage différent de celui de Cannes.
Un réalisateur au nom prestigieux
Roman Coppola, qui signe avec CQ son premier long métrage, est le fils du réalisateur Francis Ford Coppola. C'est également le frère de Sofia Coppola, qui fait d'ailleurs une brève apparition dans CQ.
Hommages multiples
CQ se veut un hommage à de nombreuses oeuvres qui ont marqué Roman Coppola, à commencer par Danger, Diabolik! de Mario Bava, dont le héros, John Philip Law, tient un petit rôle dans CQ. Parmi les autres sources d'inspiration de Roman Coppola : Jean-Luc Godard et Federico Fellini. Le personnage de Felix de Marco, interprété par le cousin de Roman, Jason Schwartzman, est par ailleurs largement inspiré de Roger Corman, pour qui le père de Roman, Fra...
Lire plus