Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1969, à Paris, Paul, un jeune Américain, souhaite devenir cinéaste. Il projette de tourner un journal filmé, façon "cinéma vérité", de sa propre vie.
Pour le moment, Paul est monteur sur Dragonfly, un long métrage de science-fiction dont l'action se déroule en 2001 : la belle Valentine joue l'héroïne, toute de cuir rose vêtue. Le metteur en scène de Dragonfly est un "auteur" extravagant. Sa passion pour Valentine affecte son jugement, notamment en ce qui concerne la fin du film.
Ecoeuré, Enzo, le producteur, renvoie le cinéaste et engage, pour le remplacer, un jeune et arrogant prodige de la mise en scène, Felix De Marco. Paul est jaloux du succès de ce dernier, mais suite à un accident de voiture, Felix se retire.
Enzo fait alors appel à Paul pour sauver le tournage du film. Malgré sa peur, celui-ci accepte.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
roman coppola aime son sujet et ca se sent...outre un beau casting en forme, on trouve un double film : d'un coté un film d'auteur expérimental, de l'autre un film-hommage des plus sympathiques...un vrai cadeau!
Matthias T.
33 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 décembre 2016
Un véritable petit ovni vraiment appréciable et qu'on a du mal à mettre dans une catégorie pré-établie et qui navigue astucieusement entre la science-fiction, la Nouvelle Vague, la mise en abyme et le film expérimental.
Johannes
12 abonnés
302 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Evocation légère et colorée de la passion du cinéma, mais ici on parle dune certaine idée cinéma. De la nouvelle vague bien sur, mais aussi des films de SF kitsch et érotiques des années 60 comme le « Diabolik » de Mario Bava ou « Barbarela » avec Jane Fonda, auquel le film fait ouvertement référence. Une touche de mélancolie et de nostalgie viens compléter le tout, et les vrais dandys cinéphiles ne pourront quêtre touchés, ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2007
je suis conquis roman coppola est un protige du cinema.Car dans CQ il y a un coté film intimiste et en meme temps un film grand public avec un hymne a l'amour superbe!un casting internationale apres fancis ford coppola, sofia coppola voila maintenant roman coppola et j'attends la suite avec impatience!
CQ a été projeté hors-compétition au Festival de Cannes 2001, et dans la section avant-premières du Festival du Film Américain de Deauville, en 2002 cette fois-ci. A Deauville, le long métrage a été présenté avec un montage différent de celui de Cannes.
Un réalisateur au nom prestigieux
Roman Coppola, qui signe avec CQ son premier long métrage, est le fils du réalisateur Francis Ford Coppola. C'est également le frère de Sofia Coppola, qui fait d'ailleurs une brève apparition dans CQ.
Hommages multiples
CQ se veut un hommage à de nombreuses oeuvres qui ont marqué Roman Coppola, à commencer par Danger, Diabolik! de Mario Bava, dont le héros, John Philip Law, tient un petit rôle dans CQ. Parmi les autres sources d'inspiration de Roman Coppola : Jean-Luc Godard et Federico Fellini. Le personnage de Felix de Marco, interprété par le cousin de Roman, Jason Schwartzman, est par ailleurs largement inspiré de Roger Corman, pour qui le père de Roman, Fra
Lire plus