Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, Anne Frendo, une jeune fille rêveuse et artiste, vivant seule avec son père en Tunisie, découvre, au hasard d'une promenade sur la plage, le corps inanimé d'un soldat français, parachuté. A l'invitation de sa tante égyptologue Sophie Frendo, elle entreprend un voyage qui la mène à Sfax, en Egypte, emportant avec elle une lettre que le militaire avait commencé à écrire, et qui lui semble destinée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film juste magnifique et poétique. Emma de Caunes nous emporte avec elle dans un joli rêve. Quant aux mauvaises critiques: je crois que ces gens là n'ont pas dû comprendre vraiment le film qui repose surtout sur un univers imaginaire... Ce qu'il faut c'est juste se laisser emporter! De plus: j'aime beaucoup les décors et la lumière. Oeuvre orignal!
Eric Heumann a choisi Emma de Caunes et Eric Caravaca car "ils sont vraiment les deux jeunes comédiens les plus romantiques di cinéma français". Eric Caravaca avait d'ailleurs obtenu en juin 2001, lors des Journées romantiques de Cabourg, le Prix de l'espoir masculin pour sa prestation dans Sans plomb où jouait également Emma de Caunes.
Les influences
Eric Heumann a pensé à L' Homme qui en savait trop et La Main au collet pour l'utilisation des transparences. Il s'est également inspiré d'un film de Douglas Sirk pour la scène du baiser de fin et de Ernst Lubitsch pour les chassés-croisés dans l'hôtel.
Un tournage en studio
L'Egypte du film a été reconstitué dans les studios d'Epinay. "En recréant cet univers en studio, on arrive à quelque chose de plus amusant, et je pense de plus juste puisque Anne s'invente une Egypte", explique Eric Heumann.
Dans les studios, le cinéaste a retrouvé des vieux appareils de rétroprojection utilisés par Alfred Hitchcock pour La Main au collet.