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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Invitées en maison de repos pour explorer leurs malaises sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser les démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute allemande et d’un travailleur social bienveillant, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour la jeune Geisha, la sombre Léonie et l’imprévisible Eugénie, il s’agit pour 26 jours d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un été comme ça est un film québécois qui raconte l’histoire de trois femmes inscrites à une thérapie pour soigner leur addiction au sexe. Organisée par une femme puritaine, elles sont suivies par un psychologue en pleine rupture. Un film dérangeant qui explore la sexualité féminine avec humanité.
Julien Chevillard
153 abonnés
181 critiques
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4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Un été comme ça est un film canadien réalisé par Denis Côté présenté en première mondiale et en compétition officielle à la Berlinale 2022 l s'agit du quatorzième long métrage du cinéaste et d'une quatrième sélection en compétition officielle à la Berlinale un bon film a voir
traversay1
2 715 abonnés
4 496 critiques
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1,5
Publiée le 7 juillet 2022
Un pas de Côté de plus. Le réalisateur québécois tourne sans cesse depuis une quinzaine d'années, alternant courts-métrages, documentaires et fictions qui se partagent entre facéties et esprit de sérieux. Denis Côté aime les mots et son cinéma a parfois tendance à devenir verbeux, ce qui est le cas d'Un été comme ça, l'un de ses films les plus embarrassants de sa production récente. Déjà, écrire seul un scénario consacré à ...
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eldarkstone
163 abonnés
1 831 critiques
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2,0
Publiée le 5 novembre 2022
Une idée a la base intéressante, mais on s'ennuie a mourrir ... des dialogues, que des dialogues, pas de belles images, rien d'intéressant, vraiment ...
Denis Côté a tout d'abord remarqué que le cinéma québécois filme assez rarement la sexualité frontalement. Toutefois, il ne se sentait pas être le cinéaste idéal pour s’attaquer au sujet. Puis, il a lu un ouvrage autour du mot nymphomanie, écrit par Carol Groneman, une historienne new-yorkaise. Il se rappelle : "Le projet s’est ancré. J’ai eu envie d’écrire un scénario bienveillant sur des personnages complexes, sans jugement et sans réponses fac
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A l'origine...
A l’écriture, Denis Côté avait d’abord décidé que le film serait sans cris, sans crises, sans thérapie active et sans révoltes. Il ne voulait pas que le spectateur puisse mettre clairement le doigt sur les vrais problèmes et ne souhaitait pas de grands chocs narratifs. Le metteur en scène précise : "Je voulais que le spectateur vive ou se perde avec les filles au gré de ces 26 jours un peu abstrait, entre les vacances et la séquestration. On rega
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Esthétique sobre
Denis Côté a opté pour une esthétique sobre comme il l'explique : "Chaque sujet apporte sa forme. Ici, je me méfiais beaucoup de la rigidité, de l’austérité ou de l’exploit formel. La matière humaine que nous manipulons est déjà assez explosive et le film appartient complètement à ses personnages."