Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malina, une jeune immigrée iranienne, rend visite à Jean, dans son bel appartement du centre-ville. Elle veut savoir pourquoi son petit ami Denis, qui fait des travaux chez Jean, s'attarde après ses heures, jusqu'à prendre sa douche devant Paula, la femme de Jean. D'étape en étape, Jean et Paula vont apprendre à connaître Denis et Malina, glissant de la prostitution à l’amitié, de désirs inavoués à une affection plus sincère, de l’amour enfin à la famille, famille d’un genre nouveau, désir d’enfant compris. Dépassant épreuves et tabous, ce quatuor pose en grande liberté, charnelle et intellectuelle, les bases concrètes d’un nouvel idéal amoureux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film captivant et audacieux, nous transporte dans un récit émouvant sur l'amour, l'amitié et l'acceptation. Cette histoire touchante met en lumière les relations complexes entre quatre personnages et explore les frontières du désir, des tabous et de la notion traditionnelle de famille.
L'intrigue du film se concentre sur Malina, une jeune immigrée iranienne, qui cherche à comprendre les raisons pour lesquelles son petit ami, Denis, ...
Lire plus
Eli
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juin 2023
Très surpris par ce précieux film qui aborde avec grace l'amour et la chaleur des corps dans un univers où la recherche du beau est omniprésent ! En effet les dialogues dévoilent des références littéraires délicieuses portées par un jeu d'acteurs subtile , accompagnée de décors délicats et d'une musique soignée !
Allez voir ce film il ne vous laissera pas indifférent....
Compagnie Les Fautes de Frappe
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 juin 2023
Je suis très surpris de la violence des critiques vis à vis de ce film ! Il est audacieux de faire de tels paris, Jean-Marie l'a fait et l'a très bien réussi !
On découvre à travers cette histoire un monde sulfureux, et non moins réel. On ne tombe pas dans les clichés, les images sont des tableaux qui s'offrent à nous dans leur plus pur vérité. Tous les comédiens sont excellents, Arielle Dombasle est délicieuse, drôle et ...
Lire plus
Le réalisateur Jean-Marie Besset déclare : "Il ne s'agit nullement d'un essai de sociologie, mais d'une histoire singulière, idiosyncratique, romanesque. Même si elle décline pour notre présent des formes de vie en commun sans précédent et d'un genre nouveau, car pour des raisons de morale, de biologie ou de bioéthique elles n'auraient pas été possibles auparavant."
Des planches au cinéma
Jean-Marie Besset adapte sa propre pièce, intitulée elle aussi La Fille et le garçon.
Références
Le réalisateur souhaite inscrire son film dans la continuité d’un cinéma français littéraire, celui d'Éric Rohmer (Ma nuit chez Maud) et Marguerite Duras (India Song), "celui de la mise à l’épreuve du présent et de l’actuel par la stratification des expériences passées". La présence d’Arielle Dombasle participe à cet héritage rohmerien, elle qui a tourné dans quatre longs-métrages du cinéaste, dont Pauline à la plage.