Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Juillet 1702. A la suite de la révocation de l'Edit de Nantes, en 1865, les protestants des Cévennes et du Languedoc se révoltent. La guerre avec les dragons du roi est sans pitié.
Un film dans la pure tradition de l'intelligencia des années 70. Scènes lentes du niveau de "l'homme de Picardie" avec le même style de musique. Pas rithmes, des acteurs qui débitent comme du molière au 17° siècle.
Des acteurs qui n'ont pas leur place dans ce genre de film comme jean Benguigui (qui heureusement ne parle pas) dont je ne dénigrerai pas les talents d'acteur.
Mais un film rare sur le sujet. C'est jusqu'à présent le seul (a ...
Lire plus
JR Les Iffs
49 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2016
Le film raconte quelques évènements de la révolte des protestants des Cévennes (qu'on a appelé Camisards) dans les années 1700. Film historiquement exact, filmé dans les lieux mêmes de l'action. On suit l'histoire d'un homme (Rufus) qui rejoint les protestants révoltés. Le film montre aussi la vie des Nobles de l'époque dans cette province éloignée.
Enfin édité en DVD, ce très beau film de René Allio ne déçoit pas. Belle ...
Lire plus
Le film historique de René Allio a été tourné dans le lieu même où s'est déroulée la guerre des camisards au XVIIème siècle. Les séquences se passant dans la montagne ont été enregistrées dans les Cévennes et celles se produisant à l'intérieur de l'église ont été filmées à Saint Laurent de Trèves.
Casting local
Les figurants du film Les Camisards sont les véritables habitants des différents villages utilisés pour les décors du tournage.
On prend les mêmes et on recommence
La scène de Chamdomergue a été tournée deux fois de suite, car les premières prises de vue ont été abîmées par le laboratoire. C'est pourquoi la séquence a été une nouvelle fois enregistrée. Une chance pour les acteurs et les figurants qui ont été payés deux fois.