Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Je vis chaque minute de cette nuit-là à sa place. Il était seul, toutes ces heures. Sans un appel. Sans un cri. Cela m’arrache le coeur. J’aurais pu le serrer, le rassurer, l’apaiser, le faire respirer, le calmer, le soulager. J’aurais pu lui ôter sa peur, la rendre acceptable, tolérable. Je n’étais pas là.” Avec des mots d’une rare force et d’une grande dignité, Juliette Boudre fait le récit de la longue descente aux enfers de son fils Joseph, décédé à 18 ans d’une overdose d’anxiolytiques et d’opiacés. Des mois d’impuissance face à l’addiction ravageuse de son enfant à ces drogues qui foisonnent dans nos armoires à pharmacie, et à son mal-être, symbole d’une génération qui se cherche, et se perd dans les paradis artificiels. Mais aussi des mois d’incompréhension et bientôt de colère face à des médecins et institutions semblant incapables d’en mesurer la dangerosité, et de prendre efficacement en charge les personnes addictes. Un récit tragique et bouleversant, et un véritable cri d’alarme sur les dysfonctionnements des services de santé publique face à ces drogues de plus en plus répandues. Jusqu’à quand laisserons-nous mourir nos adolescents ?
Adaptation de l’ouvrage éponyme de Juliette Boudre publié aux Editions de l’Observatoire.
Bande-annonce
0:49
Maman, ne me laisse pas m’endormir Bande-annonce VF
Waouh... ce téléfilm fait froid dans le dos... j'avais déjà vu des émission sur le sujet de l'addiction aux médicaments et bah là on était en plein dedans ! La détresse de ce jeune homme, de sa famille au grand complet fait mal à voir et j'ai souffert avec eux pendant 90 minutes... seul petit bémol : le jeu d'acteurs qui est un peu douteux ! Déjà les jeunes jouent mal mais Lanvin n'est pas en reste non plus et ca aurait été ...
Lire plus
christophe D10
3 abonnés
366 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mai 2023
bon téléfilm sur l’histoire vraie de l’addiction severe d’un jeune aux médicaments. C’est bien joue et l’histoire de cette famille chamboulée par cette dépendance, interesse sans jamais ennuyer.
Claire Novembre
1 abonné
22 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 avril 2023
Bonne surprise ce téléfilm sur une chaîne du service public ! Bravo à Némo Schiffman très convaincant dans le rôle de Joseph dépendant à des "médocs" prescrits par des psychiatres invités sur les plateaux de télé où on ne leur demande jamais de rendre des comptes sur les effets de ces drogues légales, tous les acteurs sont convaincants.
Mathieu B.
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 avril 2023
Grand merci à France 2 de diffuser ce film et reportage sur l'addiction ! Tout est bien reptesenté, la difficulté pour la personne addicte comme pour son entourage. Cassons le tabou sur ce sujet.