Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ils sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre referme un secret mystique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'histoire du pot de terre contre le pot de fer est une figure récurrente du cinéma. Ariel Escalante Meza s'y attèle dans Domingo y la niebla, avec pour héros, dans un coin perdu du Costa Rica, un vieil homme qui s'oppose à son expropriation par les promoteurs d'une autoroute. Mais ce sujet, éminemment social et politique, tend à n'être qu'une toile de fond derrière une autre dimension, disons fantastique et/ou mystique, puisque le ...
Lire plus
CinephileXX
139 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 février 2023
Un voyage hypnotique au fin fond du Costa Rica ... Un film aux images magnifiques, sans parler du travail du son. Bref un film qui fonctionne sur les effet sensoriels alors il faut vraiment se laisser emporter par le rythme pour rentrer dans cet univers. La nouvelle vague du cinéma costa-ricain est arrivée.
mat niro
223 abonnés
1 596 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juillet 2023
Domingo est ce que l'on a coutume d'appeler un jusqu'au-boutiste. Dans une campagne périphérique au Costa Rica où il vit seul dans le souvenir de sa femme décédée, pas question pour lui de céder sa maison pour y faire passer une autoroute malgré des pressions. C'est un film aux effets visuels assez envoûtants. Carlos Urena campe à merveille ce vieil homme aux croyances mystiques s'embrumant dans les paysages( ou à cause de son alcool ...
Lire plus
Simon Bernard
62 abonnés
358 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 juin 2022
L'idée était bonne. Visuellement, le décor est intéressant et divertissant. Mais l'intrigue est pauvre... même si le film est assez court il y a des lenteurs et des répétitions. On aurait pû aller plus loin.
Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.
Note d'intention
Ariel Escalante Meza décrit Domingo et la brume comme "un film néo-réaliste, peuplé de fantômes. C'est un film à la fois personnel et politique, douloureusement réaliste mais joyeusement imaginatif." Il ajoute qu'il s'agit d'un film "sur la perte, la rédemption et la justice. C'est un cri de révolte et une prière pour le changement".
Genèse
Domingo et la brume s'ancre avant tout dans un territoire. Le réalisateur a été frappé par la beauté de Cascajal de Coronado, dans la périphérie de San José, la capitale du Costa Rica : "Je suis immédiatement tombé amoureux de cet endroit, de ces magnifiques paysages, composés de montagnes denses, recouvertes d'une brume épaisse. C'est un endroit, vierge ou presque, qui ne dispose d'aucune infrastructure touristique. Une communauté rurale et pauv
Lire plus