Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d'amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Autour d’un marais insalubre, dans un lieu sombre où se projettent des ombres troubles sur des murs biaisés, «Yoidore Tenchi» (Japon, 1948) d’Akira Kurosawa réalise un conte fragile sur le pouvoir et sa délicate possession. Le scénario de Uekusa et Kurosawa laisse s’affronter un jeune gangster avec un médecin acariâtre. Pour entamer sa longue et prolifique relation d’acteur avec Kurosawa, Toshirô Mifune interprète un jeune ...
Lire plus
cylon86
1 874 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2010
Kurosawa signe là un film plein d'humanité et de mélancolie au scénario merveilleusement bien écrit. Takashi Shimura et Toshirô Mifune sont excellents avec une préférence pour Mifune dont le regard suffit pour comprendre sa tristesse. La mise en scène est très soignée.
Kurosawa
456 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mars 2014
En réunissant deux de ses acteurs fétiches (Mifune et Shimura), Kurosawa réalise un beau film sur l'évolution d'un rapport entre un médecin alcoolique et un mafieux tuberculeux. Les scènes entre ces deux immenses comédiens sont d'ailleurs très réussies, avec un mélange d'hostilité et de tendresse pour le moins subtil. Mais le film s'attarde aussi sur une partie mafieuse peu intéressante, car celle-ci propose des personnages à ...
Lire plus
Sergio-Leone
149 abonnés
1 096 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mars 2009
Il devient parfois inutile de critiquer quand le talent d'un homme est d'une évidence presque insolente. Quand un être surhumain réalise un film noir et subtil comme celui-ci avec un acteur fantastique (Shimura) et une légende (Toshiro Mifune), que faire de mieux que de se prosterner et de remercier le maître pour toutes ces offrandes cinématographiques. Un film important voire majeur dans la filmographie du maître Kurosan.
L'Ange ivre (1947) marque la première collaboration entre Akira Kurosawa et Toshirô Mifune dont la fin est marquée par Barberousse (2004), après quatorze films qui vont révéler aux yeux de l'Occident la richesse du cinéma du pays du Soleil Levant.
La collaboration Kurosawa/Shimura
Au même titre que Toshirô Mifune, Takashi Shimura, le Dr Sanada dans L'Ange ivre, a souvent tourné sous la direction d'Akira Kurosawa. Leur collaboration démarre avec La Légende du grand judo puis L'Ange ivre la même année, où il partage la première fois l'affiche avec Toshirô Mifune. Les trois se retrouvent sur les plateaux de Chien enragé, Scandale, Rashomon, L'Idiot, Les Sept samouraïs, Le Château de l'araignée, La Forteresse cachée, Sanjuro,
Lire plus
Premier film libéré de la censure
Comme le dit lui-même Akira Kurosawa : "L'Ange ivre est le premier film que j'ai dirigé qui soit libéré de toute contrainte extérieure" (Guide des films, de Jean Tulard). Auparavant, certains de ses films avaient connu des difficultés pour exister en raison de la censure qui sévissait à la fin des années 30 et durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, La Légende du grand judo (1943) avait été amputée de quelques scènes d'amour. L'occupation améri
Lire plus