Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une part du ciel met en scène la résistance de femmes détenues et d'un groupe d'ouvrières dans une usine. Assujettie à la chaîne de production, Claudine est rattrapée par le passé qui la lie à Joanna, incarcérée dans le quartier des femmes d'une prison. L'avocat de celle-ci lui demande de témoigner sur ce qui a poussé son amie à la violence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les sujets traités sont poignants grâce notamment à la sincérité des actrices et à une réalisation au style documentaire épuré. Le manque d'accroche ainsi que de perspicacité se fait sentir chez la réalisatrice débutante.
I'm A Rocket Man
179 abonnés
2 614 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 janvier 2017
Alors là j'ai du passer complètement à côté du film parce que moi je me suis ennuyé à mourir...la fille marche, la fille pleure, la fille bosse, la fille dort...et voilà !!! Je reconnais que c'est un sujet fort mais sérieux il ne se passe rien du tout et pour moi c'est de la pure mauvaise foi de considérer ce film comme un chef d'oeuvre !! Un documentaire soporifique à la grande rigueur mais de là à en être ému aux larmes faut pas ...
Lire plus
Pour la réalisatrice Bénédicte Liénard, "on parle beaucoup aujourd'hui de la "mort du cinéma", sans doute parce qu'être spectateur est devenu un mode de consommation." Pour elle, la projection idéale de son film serait ainsi d'entendre qu'un "spectateur dise bien haut : "Je pleure", ou "Je pars", ou "Je veux parler"..."
Filmer la solitude...
Une part du ciel met en avant, entre autres choses, la solitude de femmes. A la question de savoir comment filmer cette solitude, la réalisatrice Bénédicte Liénard répond que "l'acte de cinéma même produit du faux, de la représentation artificielle, puisque la personne filmée n'est pas seule. Il est alors impératif de montrer la réalité de ce "faux", autrement dit de ne pas cacher la présence du "filmeur". J'ai refusé toute "esthétique de la soli
Lire plus
Un passage par le Festival de Cannes
Une part du ciel a été présenté au Festival de Cannes 2002 et faisait partie des films en compétition dans la section Un Certain Regard.