Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fille d'une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n'a qu'un seul ami, André, un forain, projectionniste d'un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des «honnêtes gens» à laquelle appartiennent les notables du village. Elle commence par enivrer tous les hommes de Tellier au cours de l'enterrement de sa mère. Puis elle transforme sa cabane en salon de conversations intimes. Ce film phare de la contre-culture n'a pas pris une ride et Bernadette Lafont est toujours aussi pétillante en hédoniste révoltée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 52 critiques
5,0
Publiée le 6 janvier 2015
Une merveille d'humour et de férocité. Bernadette Laffont dont c'est le meilleur rôle de sa carrière est époustouflante et Michel Constantin dans le rôle d'un client respectueux est touchant de justesse et de tact. Superbement interprété et orné d'une jolie musiquette.
Estonius
Suivre son activité
1 074 abonnés
Lire ses 4 301 critiques
5,0
Publiée le 24 novembre 2012
L'originalité de ce film dont l'affiche fit scandale à l'époque (refusée par le Figaro) est de faire incarner le personnage positif de l'histoire par une marginale, une prostituée occasionnelle qui s'assume complètement et qui fait absolument ce qu'elle veut en se moquant éperdument de l'hypocrisie ambiante, puis en en jouant et en la dénonçant ! Le personnage d'André joué par Michel Constantin est particulièrement vu, démontrant ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2013
Non, ce film n'est pas féministe, du moins si on considère comme "féministe" la tendance actuelle des mouvements "autorisés" de cette mouvance qui n'ont pas de mots assez fort pour condamner la prostitution alors qu'il la confonde avec le proxénétisme. Or de prostitution, c'est bien de cela que traite ce film avec une intelligence rare et une liberté de ton salutaire. Pour Mary, se prostituer n'est en rien dégradant, c'est un métier lui ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 157 abonnés
Lire ses 5 460 critiques
4,0
Publiée le 3 août 2013
La réalisatrice Nelly Kaplan (ancienne assistante de Abel Gance tout de même) fait son effet avec ce premier film audacieux qui fut interdit au moins de 18 ans. On se retrouve dans une bourgade au fin fond de la campagne où les croyances (racismes ?!) ont encore la vie dure, une mère et sa fille, désouevrées, sont donc exploitées et rejetées par la populace, surtout par les hommes... Jusqu'au jour où sonne la vengeance... La rebelle se ...
Lire plus
La cinéaste d'origine argentine Nelly Kaplan est assistante d'Abel Gance avant de réaliser plusieurs documentaires sur l'art dont un qui remporte le Lion d'Or à Venise en 1967 : Le Regard de Picasso. La Fiancée du pirate est son premier long métrage de fiction.
Interdit aux moins de 18 ans
Ce film qui met en scène une jeune femme séduisant des bourgeois pour se venger d'eux, fut interdit aux moins de 18 ans à sa sortie ce qui ne l'empêcha pas de remporter un franc succès.
Le succès de Bernadette Lafont
Egérie de la nouvelle vague, Bernadette Lafont tourne à la fin des années soixante dans des films d'auteur plus confidentiels que ceux de ses débuts. Le succès du film féministe La Fiancée du pirate, où elle incarne une jeune femme libérée, relance sa carrière.
Hier Moustaki est mort, saviez-vous qu'il avait écrit une chanson pour le film (interprétée par Barbara) "Moi je me balance".Et j'ai trouvé un bel hommage à Moustaki :http://soyons-serieux.fr/georg...
Nine_30
Libre et insolente, la jolie Marie, personnage auquel Bernadette Lafont donne tout son "sel", tire sa révérence après avoir pris une éclatante revanche sur les villageois hypocrites qui la méprisaient. La fiancée du pirate est un film qui sort de l'ordinaire et qu'on n'oublie pas.