Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Joseph et Chloé, deux enfants d'une douzaine d'années, sont abandonnés à leur naissance. Alors que la soeur est repliée sur elle-même, le frère organise leurs fugues. Il suit sa soeur et la protège, persuadé qu'elle a le pouvoir de retrouver la maison de leurs parents et que, une fois là-bas, elle guérira.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 14 critiques
2,5
Publiée le 14 janvier 2015
Note neutre: 2,5. Pourquoi? Et bien car je ne comprends PAS où est l'intérêt de ce film... Et cela est d'autant plus dérangeant qu'il coûtera quand même la mise en scène de la nudité d'une gamine de 12 ans ! Dont la sensualité est purement mise en avant... Ainsi que l'érection d'un autre gamin, de 16 ans à l'époque mais qui paraît bien moins âgé dans ce film. Je ne comprend pas le message que l'on veut donner en se faisant ...
Lire plus
stebbins
Suivre son activité
415 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
0,5
Publiée le 2 juin 2011
Les Diables de Christophe Ruggia est au cinéma ce que le marcel blanc est au costume trois-pièces : un simple produit filmique au rabais plus apte à servir de faire-valoir qu'à satisfaire notre passion cinéphile. Rien - mais alors vraiment RIEN - ne séduit dans ce petit téléfilm minable d'un amateurisme proche du Guiness : les deux acteurs principaux sont aussi crédibles que des moules à gaufres dans une piscine ; l'image est laide en ...
Lire plus
Niko0982
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 1 331 critiques
4,0
Publiée le 4 juin 2009
Vraiment pas mal. Excellente interprétation des deux jeunes acteurs, mise en scène poignante et scénario vraiment prenant.
Pascal I
Suivre son activité
485 abonnés
Lire ses 3 899 critiques
4,0
Publiée le 30 avril 2011
Une film noir et en même temps enchantant par cet "amour" de frère et sœur. La protection à l'extrême ou comment vivre pour et grâce à l'autre. La dure réalité de la DASS, entre fugue et désillusion, entre rêve et survie, entre épanouissement et frustration, entre rage et passion, entre compassion et écoute et crainte de l'éloignement. Un jeu d'acteurs (juniors) prodigieux et très juste, imprévu, sensuel et saisissant. ...
Lire plus
Adèle Haenel, qui interprète Chloé, a été recrutée dans un cours de théâtre de Montreuil. Quant à Vincent Rottiers, qui prête ses traits à Joseph, il a été repéré grâce au casting sauvage alors qu'il faisait du roller sous le métro aérien de Stalingrad.
Grand Prix Cannes Junior 2002
Les Diables a reçu le Grand Prix Cannes Junior en 2002. Christophe Ruggia avait déjà obtenu cette récompense pour son premier long métrage Le Gone du Chaaba en 1998.
La genèse des "Diables"
Avant Les Diables, Christophe Ruggia a signé un permier long métrage couvert de prix, Le Gone du Chaaba. Il a ensuite mis trois ans à écrire le scénario de son film suivant avec la collaboration d'Olivier Lorelle. Mais c'est un sujet qu'il avait en tête depuis 18 ans, inspiré de son expérience en foyer où il vivait avec des jeunes qui venaient de la DASS.
J'ai voulu voir ce film après les révélations d' Adèle Haenel, et c'est très loin d’être nul...Si on sens bien, le temps de 2 ou 3 scènes, l'intention volontaire de montrer des corps, l'intention de choquer avec, de flirter avec les limites, ce qui met évidement mal a l'aise et plus encore avec le recul, le film ne se résume pas a ça. Loin de là.Pascal I plus bas résume bien ce que j'ai ressenti.Le film pourrait d'ailleurs fonctionner sans son côté pedo-voyeuriste trop voyant aujourd'hui, mais si on est honnête il faut bien avouer que ces scènes perturbantes rajoutent au cachet du film. c'est un film choc qui s'assume.Bref difficile bien sur de se faire un avis objectif après le scandale, donc je vais m’abstenir de voter mais le film a des qualités certaines. J'en suis presque gêné d'avoir aimé :P mais j'ai essayé de voir le film sans a priori...ça n’enlève rien a l'horreur, si les faits sont avérés, de ce qu'il s'est passé autour du tournage.Je ne juge que le film. La fiction uniquement.
Cooper1992
Argh...
Szerelem
S'il nous est épargné la case toujours très cucul des "premiers amours", ce film pourrait, devrait être un chef d'oeuvre.
Pascal37
Une film noir et en même temps enchantant par cet "amour" de frère et sœur. La protection à l'extrême ou comment vivre pour et grâce à l'autre. La dure réalité de la DASS, entre fugue et désillusion, entre rêve et survie, entre épanouissement et frustration, entre rage et passion, entre compassion et écoute et crainte de l'éloignement. Un jeu d'acteurs (juniors) prodigieux et très juste, imprévu, sensuel et saisissant. L'incompréhension des adultes en servant des lois, des dictats et de ce qui doit être bien pour eux, se fracassent à cette union diabolique, cette fusion. Juste la dernière scène nous laisse sur la fin, on en redemande encore ! 4/5 A découvrir !!!