Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l'homme s'attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme..
Suivre son activité
172 abonnés
Lire ses 716 critiques
5,0
Publiée le 14 août 2008
Que dire devant telle perfection ? Acteurs parfaits (Noiret, Brialy, Huppert, on le sait, sont toujours parfaits, mais voir Michel Galabru aussi grandiose dans un rôle aussi dramatique est une merveille pour cinéphile) Il est ici bien loin du personnage de l'adjudant-chef Gerber, et on se demande vraiment pourquoi il n'a pas continué dans cette voie, car il tient ici le rôle de sa vie (récompensé justement par un César).
Reconstitution ...
Lire plus
kinophil
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 262 critiques
2,5
Publiée le 7 octobre 2011
Superposition du portrait d’un serial killer campagnard et des références au climat politique de l’époque (affaire Dreyfus, La Commune) avec en toile de fond le climat pro-peine de mort au moment de la réalisation du film (Sardou : »Je suis pour ») et le débat sur la responsabilité de l'assassin. Film à thèse, angéliquement socialiste avec foule chantante et drapeau rouge agité. Cinéma sympathique de style engagé et comme ...
Lire plus
Davidhem
Suivre son activité
74 abonnés
Lire ses 336 critiques
5,0
Publiée le 24 novembre 2008
Un an après le film nommé "Que la fête commence", Bertrand Tavernier et son acteur fétiche Philippe Noiret collaborent à nouveau dans un film sombre qui relève du drame psychologique. Le film en lui-même atteint les plus grands sommets du film noir Français. Dans ce long-métrage, personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Le réalisateur décide d'organiser un duel entre Philippe Noiret dans le rôle d'un juge ambitieux et cynique à un ...
Lire plus
landofshit0
Suivre son activité
211 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,0
Publiée le 21 mai 2013
Certes Galabru est ici dans un autre registre de personnage, seulement Tavernier comme à son habitude n'arrive pas à humaniser ses personnages ils restent en surface et sont sommairement traités. Tarvenier veut faire du grand cinéma,mais il lui manque tout un tas de paramètres pour arriver à en faire,le plus gros étant son incapacité à les rendes vivant,dès lors il est impossible d'avoir la moindre empathie ni pour le juge ni pour l'assassin.
Très bon film français, on savait en faire dans cette période-là. Michel Galabru a peut-être trouvé son meilleur rôle dans lequel il a été césarisé. 4/5.
samuel h
Tout à fait d'accord, je pense même que beaucoup de metteurs en scène seraient enchantés de faire un mauvais Tavernier
Mr. Piggy
génial , passionnant de bout en bout (mais j aime beaucoup Tavernier de toute façon) ... les acteurs sont tous épatant , Galabru en tête nous en met plein la vue dans ce rôle de psychopathe pédophile se cherchant des excuses pour justifier ses atrocités , Noiret et Brialy sobres et classes sont parfaitement crédibles en juristes passionnés , à voir absolument !
Frankie Machine
Passionnant quand il parle de Cinéma. Bien plus que lorsqu'il en fait. (je trouve)
Frankie Machine
...Pas vraiment, y'a quand meme "La Fille de d'Artagnan" et d'autres qui ne sont pas des plus reussi.
eury imp?ratrice
du tavernier ? tu veux sans doute dire un grand cinéaste avec une superbe mise en scène ?
Kiwi98
Un film époustouflant !
Frankie Machine
Ce film vaut surtout pour la grandiloquante composition de Galabru. Sinon, c'est du Tavernier quoi...
quetedugraal
Le chef d'œuvre de Bertrand Tavernier avec un Michel Galabru époustouflant.