Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Curé et précepteur, Vincent de Paul entreprend de venir en aide aux miséreux. Alors qu'il prend ses fonctions dans sa nouvelle paroisse, une terrible épidémie de peste s'abat sur la région. Dévoué jusqu'au sacrifice à la cause qu'il défend, Vincent de Paul sera canonisé.
Quand le biopic prend la forme d'une hagiographie, je dis non. Quand, en plus, la clarté historique est absente, malgré les quelques dates que le réalisateur nous balance à la figure, je dis une fois de plus merde. Quand, enfin, je pique du nez à partir du milieu du film, c'est avec un plaisir non dissimulé que je mets la note de zéro.
Acidus
491 abonnés
3 519 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2015
Sur un scénario du célèbre dramaturge Jean Anouilh, Maurice Cloche nous propose ce magnifique biopic du prêtre Vincent de Paul et son combat contre la pauvreté en ce milieu du XVIIème siècle. L'illustre personnage est parfaitement incarné par Pierre Fresnay. L'intrigue et les dialogues sont les autres gros points forts de ce long métrage même si l'on peut regretter cette approche trop hagiographique de ce portrait. Très bon film.
Guillaume836076
60 abonnés
126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 février 2013
Rareté à la télévision, ce grand film, triomphe au box-office de 1947, est méconnu du public d'aujourd'hui. Force est de constater que par l'universalité du sujet abordé, au travers du destin remarquable de Vincent de Paul, qui passera sa vie à lutter contre la misère et à vouloir donner droit de cité aux exclus de tout poils par une société profondément individualiste et égoïste, le film n'a absolument pas vieilli et reste d'une ...
Lire plus
TTNOUGAT
443 abonnés
2 526 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2009
Sur un sujet aussi essentiel qui atteint l'universalité et qui touche les croyants au plus profond de leur âme,le cinéma ne peut être qu'un véhicule. Tout effet de mise en scène devrait être pesé à l'aune de cette considération résident les défauts du film qui aurait gagné encore à être plus sobre. Tel qu'il est cependant,c'est un monument du cinéma français et à l'époque,personne ne s'y est trompé même pas les américains. ...
Lire plus
Le scénario du film a été cosigné par Jean Anouilh. Le dramaturge français retrouve Pierre Fresnay, qu'il avait dirigé un an auparavant dans Le Voyageur sans bagages, d'après sa propre pièce. Le comédien est un familier de l'oeuvre d'Anouilh. En 1931, Pierre Fresnay apparaît dans la distribution de L'Hermine, et crée à la scène, sous l'Occupation, Les Rendez-vous de Senlis.Pour le cinéma, Anouilh a notamment signé les scénarios de Anna Karenine d
Lire plus
Remarqué aux Etats-Unis
Monsieur Vincent est distingué par un oscar d'honneur, récompensant le film le plus remarquable sorti aux Etats-Unis au cours de l'année 1948.
Pierre Fresnay récompensé à Venise
La prestation de Pierre Fresnay vaut au comédien français le prix d'interprétation masculine à la Biennale du cinéma de Venise en 1947.
et oui tu t'appelles vincent car ta maman et ta grand-mère ont adoré ce film et l'interprétation de Pierre Fresnay et je crois que ça t'a porté chance!