Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Harry Hinkle, caméraman, est blessé alors qu'il couvrait un match de football américain pour la télévision. Désormais à l'hôpital, il fait l'objet de toutes les attentions : son beau-frère, avocat, y voit l'affaire de sa carrière ; son ex-femme, appâtée par l'argent, se souvient brusquement de son existence ; et le sportif fautif, bourrelé de remords, compte bien veiller sur sa convalescence. Le tout sous l'oeil attentif d'un détective privé, engagé par les compagnies d'assurances...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1274 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
4,0
Publiée le 2 février 2014
Blessé lors d'un match de football américain alors qu'il filmait celui-ci, Harry Hinkle se fait hospitaliser. Sur les conseils de son beau-frère, avocat véreux qui trouverait même une faille aux Dix Commandements, Harry simule d'être gravement blessé afin d'extorquer un paquet d'argent à l'assurance. Encore une fois après "Embrasse-moi, idiot", Billy Wilder signe un film qui choque l'Amérique. Ici, tous les personnages en ont après ...
Lire plus
landofshit0
Suivre son activité
187 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
La grande combine commence doucement, il faut même dire que le film sent dans son prélude le petit Wilder. Mais plus le film avance plus il gagne en efficacité et en drôlerie. Il faut évidement être Wilder pour mener avec autant de génie une histoire qui pourrait rapidement tourner en rond,ça n'est jamais le cas ici.
Estonius
Suivre son activité
712 abonnés
Lire ses 3 808 critiques
4,5
Publiée le 17 février 2015
Encore un énorme film de Billy Wilder avec une direction d'acteurs époustouflante. Pas vraiment d'enjeu puisqu'on sait d'avance comment tout cela risque de finir mais tout est dans les détails et on n'en perd pas une miette. Un mot sur le personnage incarné par Judy West que Wilder ne rate pas. (une très jolie femme, dommage qu'elle n'ait pas tourné grand-chose). On pourra juste regretter quelques bavardages au début et la conclusion où ...
Lire plus
bellini
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 95 critiques
4,0
Publiée le 18 mai 2009
L'avocat véreux au coeur de la croissance américaine. La judiciarisation vue par Wilder alors qu'elle n'est encore que marginale. Des tonnes de papier en place de la réalité, et J Lennon pitoyable parcequ'il croit en l'amour face à W. Mattau qui ne croit qu'en l'argent gagné par la combine.
La Grande combine marque la première apparition d'un des plus célèbres duo de comédie: Jack Lemmon et Walter Matthau. Les deux hommes tourneront treize films ensemble dont Kotch, l'unique réalisation de Jack Lemmon, et Spéciale première ainsi que Buddy Buddy, deux films signés Billy Wilder.
Un casting de choix
Jack Lemmon avait au départ le choix entre deux acteurs pour tourner à ses côtés. Le premier n'était autre que Frank Sinatra, le second était Jackie Gleason. Mais Lemmon insista pour faire le film avec une troisième personne, Walter Matthau.
Des problèmes de santé
La production dut s'interrompre pendant des semaines après que Walter Matthau fut frappé d'une crise cardiaque. Ayant perdu plus de vingt kilos, ce dernier dut porter un lourd manteau noir afin de dissimuler son impressionnante perte de poids.