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Synopsis
Lors d'un salon au Palais de Tokyo, un sculpteur remarque une jeune femme, Catherine Collet. Il lui demande de poser pour lui puis de l'epouser. Brusquement son comportement change et il devient amer et mechant avec sa jeune epouse. Catherine apprend par un ami que son mari, menace de cecite, tente en realite de la detacher de lui.
Un des rares films réalisé pendant la guerre où l'occupation se fait sentir. D'abord le coté triste et froid de la réalisation puis une évocation direct du marché noir. On y voit aussi le vrai aveuglement de Guitry qui fait une analogie avec la défaite de 1870 ou finalement " l'art est sortie vainqueur ", il n'a visiblement pas compris ou pas voulu comprendre ce que représentait le régime nazi. Pour le film en lui même le scénario ...
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Flavien Poncet
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188 abonnés
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4,0
Publiée le 14 décembre 2007
1943, la France est sous le joug de l’Occupation allemande et Sacha Guitry réalise «Donne moi tes yeux» (France). C’est la corruption de son pays qui rend Sacha Guitry et sa mise en scène moins malicieuse et plus mature à la fois. Pour prétexte, le film se consacre à la chronique d’un artiste sculpteur qui perd la vue en même temps qu’il tombe amoureux. L’expression est prise au pied de la lettre : l’amour rend aveugle. Pour ...
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Un visiteur
2,5
Publiée le 16 novembre 2009
Film raté . Et pourtant! quelle belle méditation sur le pouvoir de l'art, sur la mémoire, sur le temps. Le film est de 1943. La France de Sacha Guitry est morte. Celle qui lui succédera sera celle des grands ensembles, du pavillonaire industriel, de la laideur généralisée. L'élégance de Guitry n'y aura plus sa place. L'aveugle se souvient de ce qu'il a vu. Celui qui voit est condamné à voir l'horreur contemporaine et ne peut plus voir ...
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wongraven
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2 abonnés
Lire ses 22 critiques
2,5
Publiée le 23 février 2008
Etrange film de Sacha Guitry: Ce film alterne le très bon et le très moyen.
Nous suivons tout d'abord la mise en place d'une intrigue amoureuse dans un contexte artistique haut de gamme (toutes les pièces maitressses d'artistes français de la fin du XIXe s.). L'histoire amoureuse ne démarre pas vraiment bien, car tellement "grosses ficelles" que ça en est presque lourd par moment. (rien à voir avec les grands films de Guitry comme le ...
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