Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début du siècle, Tome nait à la campagne dans la pauvreté la plus totale. Décidé à changer sa condition et à connaitre la fortune par tous les moyens, elle part pour la ville. Son destin suit celui de son pays dont elle subit les bouleversements de front.
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 15 critiques
5,0
Publiée le 18 mai 2018
Un bijou absolu. Des choix de mise en scène drastiques. Des plans d'une beauté rare. Des tableaux. Un découpage ultra précis. Une actrice merveilleuse. Selon moi, le plus abouti des films d'Imamura avec Désirs meurtriers. Et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
soulman
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 1 007 critiques
5,0
Publiée le 13 août 2018
Loin du classicisme de ses aînés, Imamura a apporté au cinéma nippon une liberté de ton explosive, tant sur le fond que sur la forme. « La femme insecte » est un exemple admirable de ce bouleversement, qui suit le parcours d’une petite paysanne depuis la fin des années dix jusqu’au début des années 60. Sa réussite à Tokyo sera aussi remarquable que sa chute, les trahisons dont elle sera victime aussi abjectes que celles dont elle ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
525 abonnés
Lire ses 4 425 critiques
3,5
Publiée le 17 août 2021
L’on suit la vie de cette femme sur une longue période; telle qu’elle se déroule avec ses instantanés qui apparaissent comme un chœur antique à chaque changement de période.
« Je n’épargne aucune peine à mon corps, je compte mes larmes »
Elle vit totalement son époque mais le constat est que c’est la vie qui va lui imposer toutes ses larmes.
L’insecte ne réfléchit pas. Il avance. Comme elle. Comme une évidence.
On est ...
Lire plus
Acidus
Suivre son activité
462 abonnés
Lire ses 3 469 critiques
3,5
Publiée le 21 juin 2017
De Shohei Imamura, je connais davantage ses films les plus récents des années 80 et 90 que ceux précédant cette pèriode dont "La femme insecte" (1963) est issu. On reste toutefois en terrain connu puisque l'on y retrouve des thèmes réccurents dans son oeuvre comme le rapport au corps ou le cadre pastoral, une manière subversive et sans complexe de traiter ses sujets mais aussi une mise en scène personnelle. Ce n'est pas son meilleur film ...
Lire plus
Un des films les plus étonnants d'Imamura qui raconte la trajectoire difficile d'une femme dans le Japon d'après-guerre, tenue de servir les autres, et qui essaie néanmoins de survivre pour elle-même. La virtuosité du cinéaste, sa capacité à mêler fiction et Histoire sont patentes pendant tout le film. Reprise en ce moment au Reflet Médicis. Voir mon analyse complète sur Newstrum : https://newstrum.wordpress....